Accident nucléaire Japon dessin humour Accident nucléaire : tout est sous contrôle... (Dessin) accident nucleaire tout est sous controle 10051

Ne vous inquiétez pas, tous les scénarios ont été imaginés, testés, validés...

Aucun risque, vous pouvez dormir tranquilles, bonnes gens. Promis, juré, crashé. "J'te jure, sur la tête de ma mère, Monsieur le Commissaire"... à l'énergie atomique.

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Un peu naze ce dessin!

Mais il pointe quand même un problème: Au Japon, il semble que le secteur de la production d'electricité soit ouvert à la concurrence vu qu'il semble qu'au moins 2 compagnies aient des problèmes sur leurs centrales (TEPCO étant le plus touché)...

Peut-être que l'enseignement de cette histoire, c'est qu'on devrait garder EDF comme seul exploitant quoiqu'en pense l'Europe et sa foutue concurrence qui fait systématiquement augmenter les couts pour le consommateur et rogner sur les moyens (dont la sécurité?) pour gaver l'actionnaire qui apparait au milieu.

Surtout que ces "humanistes" de financiers annoncent déjà la baisse de la note japonaise... histoire, après avoir palpé les dividendes du secteur, de laisser le contribuable payer la dette (alourdie avec un cynique a-propos) de tous ces réacteurs endommagés à démenteler?

Ca donne envie de dégonfler (au sabre japonais) ces raclures à qui tout fait ventre...

On ne peut se passer de nucleaire, mais il est évident que le sujet est trop sérieux pour que les états délèguent...

EDF "bleu ciel", celui qui a construit nos centrales qui fuient?

Et pourquoi ne pas choisir un fournisseur d'électricité produisant des énergies renouvelables au lieu de continuer à financer une politique nucléaire, si on ne la cautionne pas?
Il faut avoir le courage de se serrer un peu la ceinture plutôt que détruire le monde pour notre confort douillet de très court terme
Il faut aussi cesser de bloquer la recherche et le développement des alternatives en lâchant les faciles solutions immorales et juteuses.
Il n'y a en réalité aucune obligation à utiliser le nucléaire tant qu'on ne domine pas cette technologie et ses conséquences irrémédiables. Dire qu'il y a obligation est un mensonge.

N'importe quoi...

Des centrales "qui fuient", ca veut dire quoi? Des gens y travaillent, ils ont conscience des risques et du peu de droit à l'erreur. Avant tout pour eux-mêmes... et car on ne peut se passer de cette energie dans un pays sans ressources naturelles (enfin, à moins de monter comme les Indiens une filière Thorium en remplacement de l'uranium: La Bretagne en est riche).

Le seul renouvelable qui ait un sens (cad fonctionne bien dans un réseau: produise en phase avec les besoins, production non dispersée etc...), c'est l'hydroelectrique.

On est déjà bien pourvu. Y'a bien que le marémoteur qui pourrait être développé, mais déjà avec une moindre adéquation (potentiellement compensable avec des sites d'horaires de marées complémentaires).

Des éoliennes, il faut pouvoir y suppléer rapidement avec les moyens flexibles: Typiquement des centrales à energie fossile. La Danemark en sait qqchose: Il a un gros parc élolien... et le même en face de centrales à gaz/fuel/charbon dimensionné pour y suppléer en totalité au besoin.

Ne parlons pas du photovoltaïque dont les schpountz à Merkel garnissent leurs toits: Des m2 de fonderie silicium, c'est extrèmement couteux à la production (sans même parler du recyclage). Si couteux que le simple cout energétique de fabrication n'est pas toujours amorti sur sa durée de vie en production: Ca n'a de sens que pour electrifier des sites isolés non raccordables au réseau et ne survit en dehors de ce cadre que grace à des aides qui ont été bien rabotées en 2011, ce qui fut une bonne décision: Ca, je ne cautionnait pas et je suis ravi que ça ait sauté!

Par contre, raboter aussi les crédits d'impots à l'isolation des bâtiments a été une immense bêtise, au moins au nord de la Loire+zones au dessus de 800/1000m. Un pays qui n'a pas de ressources naturelles se devrait en effet d'être avant tout plus économique mais on n'y pousse guère.

cher...#1Par Anonymous, le

cher...#1Par Anonymous, le jeu, 17/03/2011 - 08:58.

vous avez la mémoire très très courte

tout est sous controle

Tiens, c'est aussi le titre de ma hanhon : http://gueblo.cobab.net/index.php/2011/05/15/tout-est-sous-controle