Agro-alimentaire

Mille Vaches : la justice cogne, le gouvernement soutient l'agro-industrie

 Reporterre.net - Douche froide pour les opposants à la ferme-usine des Mille vaches, en Picardie : le tribunal administratif d’Amiens a refusé la suspension des travaux.

Restos : comment l’agro-industrie a grignoté le label « fait maison ».

 Rue89.com - Impossible de savoir si ce qu’on a dans notre assiette au resto a mijoté pendant des heures en cuisine ou sort d’un sachet en plastique réchauffé au micro-ondes.

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures

États-Unis : Un blé OGM illégal contamine des cultures Une variété de blé OGM non autorisée a contaminé une ferme de l'Oregon. "Comment est-ce possible ?" se demandent les experts. "Comment pourrait-il en être autrement ?" répondent les critiques, qui constatent régulièrement ce genre de contamination. Et en font tout un foin...

Une vaste fraude à l’exportation de volailles en France

 24heures.ch - Des filiales d'un groupe breton auraient présenté depuis plusieurs années de faux rapports d'analyses microbiologiques pour répondre aux normes strictes de certains pays.

Quand l’industrie agro-alimentaire américaine fait taire les « activistes »

 Politis.fr - En réponse aux activistes qui filment les dessous des exploitations agroalimentaires, 14 Etats américains se sont dotés de lois imposant le secret sur les conditions de production de la filière.

Consommation: Dans l'enfer de la malbouffe

 Lematin.ch - Entre le fromage synthétique et les îles flottantes sans œufs, l’industrie agroalimentaire nous fait avaler n’importe quoi. Un livre enquête sur ce phénomène. A en perdre l’appétit.

Les compléments alimentaires ne sont pas consommés à bon escient

 Lemonde.fr - Plus d'un quart des femmes et 15 % des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires, sans conseil médical et pas à bon escient, selon une étude effectuée auprès de 79 786 adultes français.

Les doux mensonges de l’industrie du sucre

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - On se souvient de l'ouvrage Golden Holocaust, qui, en février dernier, esquissait une histoire de l'industrie du tabac "qui a de quoi rendre paranoïaque", relatait un article du Monde.

Les produits alimentaires peuvent désormais être étiquetés "sans OGM"

 Maxisciences.com - Depuis le 1er juillet, les produits qui ne contiennent pas d'organismes génétiquement modifiés peuvent présenter la mention "sans OGM".

« Les Alimenteurs » : comment l’agro-industrie paye pour nous faire grossir

 Rue89.com - Avec sa musique badine et ses dessins enfantins, le documentaire « Les Alimenteurs », diffusé ce mardi soir sur France 5, conte comment l’agro-industrie tente d’acheter politiques et scientifiques, en faisant du chantage à l’emploi et à la publicité.

Goodbye mozzarella : du « fromage » sans lait pour des pizzas moins chères

 Rue89.com - La bourse ou le goût. Les amateurs de pizzas surgelées ont parfois un choix cornélien à faire : privilégier la saveur de la mozzarella ou payer moins cher et manger du fromage fabriqué sans une goutte de lait.

Agrocarburants : L'ADEME bouge (un peu)... bientôt le réveil ?

Agrocarburants : L ADEME bouge (un peu)... bientôt le réveil ? Les agrocarburants, c'est génial. Ça émet plein de gaz à effets de serre (GES), ça pollue au moins autant que les carburants fossiles et ça affame les populations. Mais il faudrait de nouvelles études pour que les ingénieurs de l'ADEME puissent en être vraiment sûrs. Et pendant ce temps là, les Shadoks pompaient, pompaient...

Le pétrole et la sécheresse font flamber les prix des huiles alimentaires

 Boursorama.com - Des récoltes en demi-teinte, le pétrole à des niveaux élevés et une demande qui augmente: tous les ingrédients sont réunis depuis quelques mois pour faire flamber les prix des huiles alimentaires et cette hausse devrait se poursuivre, d'après les experts.

Un projet toxique

 Altermonde-sans-frontiere.com - Voilà une année qui commence bien pour l'industrie chimique.

Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé

 Lemonde.fr - Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps.

OGM / Cancer : inoculer la peste pour lutter contre le choléra ?

OGM / Cancer : inoculer la peste pour lutter contre le choléra ?  Les mauvaises pratiques des industries agroalimentaires nous refilent le cancer du côlon ? Pas grave, les Australiens viennent de trouver la parade : des céréales OGM dont les composants bénéfiques résisteraient aux mauvais traitements des pros de la malbouffe.

Un premier maïs OGM pour les humains cultivé au Canada

 Cyberpresse.ca - Le premier maïs génétiquement modifié destiné à l'alimentation humaine aurait commencé à être cultivé au Canada, sans même qu'une étude d'impact n'ait été réalisée, dénonce une coalition, qui lance une pétition demandant l'étiquetage obligatoire des OGM.

Produits phytosanitaires : des salariés de l'agroalimentaire accusent

 Actu-environnement.com - Deux salariés du groupe Triskalia, spécialisé dans l'agrofourniture, ont entamé des actions judiciaires pour intoxication aux produits chimiques après avoir manipulé des céréales traitées aux insecticides.

Nouveaux conflits d'intérêts à l’EFSA

 Reseau-environnement-sante.fr - De nouvelles recherches révèlent aujourd’hui d’autres conflits d’intérêts parmi les experts qui conseillent l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) sur la sécurité des additifs alimentaires, y compris l’aspartame.

Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

 Bastamag.net - Un tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé.

Les multinationales de l'industrie alimentaire (TNC) et le processus du CCNUCC

 Viacampesina.org - Un nouvel ordre économique mondial émerge et l'agriculture, particulièrement la biomasse, en est l’interface.

50 substances cancérogènes dans l'alimentation quotidienne de nos bambins

 20minutes.fr - Des chiffres qui font froid dans le dos: en une seule journée, avec trois repas et un encas, un enfant consommerait 128 résidus chimiques, dont 42 substances classées cancérogènes possibles et cinq substances cancérogènes certaines.

"La Chine génétiquement modifiée" par le Prof Joe Cummins

 Yonne.lautre.net - Les entreprises multinationales de biotechnologie ont une forte présence en Chine et de nombreux Organismes Génétiquement Modifiés ont été autorisés pour l’importation et pour la transformation industrielle.

Les prix alimentaires en constante augmentation, déconnectés de la réalité agricole, selon la CLCV

 Clcv.org - Les prix agricoles ont bon dos ! Dans les prochains mois, les consommateurs pourraient être confrontés à une hausse brutale des prix alimentaires.

Conflit d'intérêts majeur dans la sécurité alimentaire européenne !

 Lemonde.fr - La présidente du conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est également membre du conseil d'administration d'un lobby regroupant les plus grandes entreprises de l'industrie agroalimentaire...

Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures

Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures De récentes études montrent que le gras, le sel et le sucre présents en quantité dans les plats bon marché ont le même effet sur le cerveau que les drogues dures. Pssst, pssst... Un petit shoot de cheese ?

365 pesticides dans les fruits et légumes

 Tempsreel.nouvelobs.com - C'est ce qu'observe un rapport de l'Agence européenne de sécurité alimentaire. 3,5% des échantillons présentent des taux supérieurs aux normes en vigueur.

Aliments irradiés : une réglementation pas respectée

 Agoravox.fr - Difficile de savoir si les aliments que nous achetons ont été irradiés ou non. Officiellement l’étiquetage est obligatoire, et les contrôles existent. Dans les faits, les fraudes sont courantes et l’information est rarement au rendez-vous…

Les produits laitiers, pas forcément un ami pour la vie

 Lemonde.fr - Et si les produits laitiers n'étaient pas "nos amis pour la vie ", contrairement au célèbre slogan publicitaire des années 1990 ?

25 000 morts tous les ans ! Un scandale qui ne manque pas de sel...

25 000 morts tous les ans ! Un scandale qui ne manque pas de sel... Grippe A : 300 morts, 2 à 3 milliards dépensés. Hypertension lié à l'excès de sel alimentaire : 25 000 morts évitables tous les ans depuis des décennies et une simple signature pourrait en outre permettre d'économiser 6 milliards du jour au lendemain. Mais rien ne bouge. Cherchez l'erreur !