Amalgame mercure Europe fin dentiste Santé  Science  Europe  médecine  dents  machoires Amalgame au mercure en Europe, le début de la fin ... amalgame au mercure en europe le debut de la fin

Vers une interdiction totale de l’amalgame au mercure ?

En ce début d’année 2008, la Norvège prend une résolution d’un genre particulier. L’événement n’a pas fait la une des journaux mais restera dans les annales car pour la première fois au monde, un pays interdit l’emploi du mercure. Le 21 décembre dernier, on apprenait par un communiqué de presse du ministre de l’Environnement que la Norvège bannissait le mercure dans tout produit. L’interdiction, qui inclut le plombage ou amalgame dentaire, a pris effet au premier janvier 2008.

Un message pour l’Union Européenne

Sans doute cette décision n’est-elle pas intervenue par hasard en fin d’année 2007, alors qu’au même moment la Commission européenne débattait sur l’opportunité de bannir le mercure de toute préparation destinée aux soins et donc d’interdire l’amalgame dentaire. Ainsi, en annonçant sa décision de bannir le mercure et du même coup l’amalgame dentaire, la Norvège entendait-elle par la voix de son ministre envoyer un message fort à l’Union Européenne.
"Le mercure est l’un des polluants les plus dangereux" a déclaré le ministre norvégien de l’Environnement. "C’est un signal important à l’adresse de l’Union Européenne et des autres pays pour leur dire qu’il existe des alternatives satisfaisantes au mercure" a précisé le ministre.


 [Lire l'article complet sur naturavox.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :