Armée

Un prestataire du Pentagone piraté... pendant 3 ans

Un prestataire du Pentagone piraté... pendant 3 ans Un important prestataire du Pentagone aurait été espionné par des pirates basés à Shanghai, de 2007 à 2010. Durant tout ce temps, la firme a allègrement ignoré plusieurs alertes pointant l'insécurité de ses systèmes. Les conséquences pourraient être gravissimes.

L'armée américaine enregistre un suicide par jour depuis janvier

 Lemonde.fr - En 155 jours, l'armée américaine a enregistré pas moins de 154 suicides dans ses rangs, a révélé un rapport mensuel du Pentagone relayé par Associated Press.

"Pentagone français" : recours de la mairie de Paris

 Tempsreel.nouvelobs.com - Le bras de fer contre le projet de l'Etat est engagé depuis plusieurs mois.

Riche armée

 Owni.fr - La réflexion se poursuit sur le transfert au secteur privé d'activités militaires. Deux députés viennent d'apporter leur contribution - avec un résultat discutable.

États-Unis : Une armée high-tech en toc

États-Unis : Une armée high-tech en toc Des milliers d'avions de guerre, d'hélicoptères, de navires et de missiles zuniens renferment des composants électroniques contrefaits, selon un rapport sénatorial US. De fausses pièces qui se transforment en une véritable "bombe à retardement"...

Un virus informatique aurait infecté les drones de l'armée américaine

 Lemonde.fr - Selon le magazine Wired, les postes de commande à distance de drones américains effectuant des missions en Afghanistan ou dans d'autres zones de conflits ont été infectés par un virus informatique.

Gérard Longuet pour une plus grande impunité des militaires français ?

 Survie.org - Le 7 juin 2011, le site d’information Rue89.com publie la lettre de mission confiée à l’avocat Gérard Michel par le ministère français de la Défense pour une étude sur la « judiciarisation des conflits ».

Siège de la Défense à Balard : un bon gros PPP, que du bonheur !

 Architectes.org - Le ministère de la Défense va construire son petit pentagone (300 000 m2 tout de même) à Balard dans le XVième arrondissement de Paris lui permettant de regrouper civils et militaires sur un seul site.

L'armée s'inquiète de l'indifférence des Français envers les soldats en mission

 Tempsreel.nouvelobs.com - Engagée depuis dix ans en Afghanistan et trois mois en Libye, l'armée française s'inquiète de l'indifférence dans laquelle ses soldats se battent à des milliers de kilomètres du territoire national et de la distance qui se crée entre les militaires et la société civile.

Afghanistan : Des photos gênantes pour l'armée US

 Lefigaro.fr - L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a publié aujourd'hui trois photos à charge contre des soldats américains accusés d'exactions en Afghanistan, dont le Pentagone voulait empêcher la publication.

Conseillers militaires français à Bahrein ?

 Arretsurimages.net - "Le patron de la société française d'Etat, Defense Conseil International (DCI) a annoncé que trois de ses spécialistes de la gestion de foule interviennent en tant que conseillers de l'armée à Bahrein"...

Des militaires pour former les profs stagiaires

 Rue89.com - Jusqu'à l'an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l'IUFM.

L’armée privatise le nettoyage de ses grandes oreilles

 Bugbrother.blog.lemonde.fr - La Direction du Renseignement Militaire (DRM)Pour la première fois de son histoire le ministère de la Défense a décidé de confier la gestion d’une base militaire à un consortium privé.

Les sociétés militaires privées, l’Etat sans le droit

 Owni.fr - La diffusion récente par le site web WikiLeaks de 400.000 documents classifiés sur les pratiques des armées américaine et irakienne, ainsi que sur celles des sociétés militaires privées soulève de nombreux débats.

Des dépenses militaires dans la plus grande discrétion

 Blog.mondediplo.net - En ces temps de restrictions budgétaires et de mobilisation populaire, le gouvernement français s’efforce de ne pas attirer l’attention sur certaines dépenses, d’apparence quelque peu « somptuaire », qui pourraient agiter le chiffon rouge.

Monsieur le Président, je refuse votre diplôme

 Mediapart.fr - René Heitz est un ancien combattant de la seconde guerre mondiale et à ce titre se voit proposer par le ministère de la Défense un diplôme censé lui rendre hommage.

L’armée russe se gonfle en cinq minutes

 Courrierinternational.com - L'armée russe est sans doute celle qui achète le plus d’armes fictives au monde, notamment des chars, avions ou rampes de missiles sol-air gonflables.

Irak : l'armée s'en va, remplacée par les mercenaires

 Cyberpresse.ca - Le nombre de personnes employées par des entreprises de sécurité privées et travaillant pour le compte de l'administration américaine en Irak va doubler pour atteindre 7000 après le départ des troupes de combat.

Eurosatory : le grand pince-fesses des VRP de la mort

 Article11.info - A quoi ressemble un marchand d’armes ? Est-ce que le mal est inscrit sur ses traits, transparent ? Ou bien arbore-t-il au contraire une ganache de pékin moyen ? Question d’importance.

Privatisation de la défense : jusqu’où aller trop loin ?

 Blog.mondediplo.net - « Les forces armées face au défi de la privatisation de l’action militaire » : ce colloque international organisé le 18 mars dernier à l’Ecole militaire à Paris, a mis en évidence le gouffre qui sépare...

Journalistes otages en Afghanistan : les bons comptes font les bons ennemis...

Journalistes otages en Afghanistan : les bons comptes font les bons ennemis... 10 millions d'euros, ce serait le coût des recherches engagées pour retrouver les journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, selon le chef d'état-major désarmé, Jean-Louis Georgelin. Un calcul d'apothicaire absurde, ridicule, irréel... Sarkozyen.

Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

 France-info.com - Des soldats ont été exposés délibérément aux essais nucléaires français dans les années 1960 en Algérie. C’est en tout cas ce que relate un rapport militaire confidentiel.

Mardi soir, un Mirage a fait « bang » et les coeurs ont fait « boum » !

 Lavoixdunord.fr - L'énorme détonation entendue d'Armentières à Arras et Cambrai, jusqu'en Belgique, mardi à 22 h 35, a eu une onde de choc bien supérieure à la réalité.

Le coût des Opex classé « secret défense »

 Survie.org - Le coût des opérations extérieures (opex) de l’armée française relève depuis longtemps du flou artistique savamment entretenu. Ça ne s’arrange pas…

Le Pentagone plombé par ses sous-traitants... vive les fonctionnaires !

Le Pentagone plombé par ses sous-traitants... vive les fonctionnaires ! Comment réduire les coûts du Pentagone ? Grave question, à laquelle le Congrès vient de trouver une réponse : en remplaçant ses sous-traitants privés par des fonctionnaires, l'Etat économisera 44 000 dollars par poste ! Une pierre dans le jardin du l'ultralibéralisme et... un Nobel de l'économie pour Obama ?

26 dollars pour pirater un drone américain...

26 dollars pour pirater un drone américain... Les drones américains sont piratables à l'aide de logiciels en vente libre sur Internet, à des prix défiant toute concurrence : moyennant 25,95 dollars et quelques clicks, les insurgés irakiens interceptent ainsi régulièrement les flux vidéo des aéronefs télécommandés de l'assaillant... Maman, j'ai piraté l'avion !

Enlisement en Afghanistan : le récit cash d'un expert français

 Rue89.com - Au moment où Barack Obama hésite à envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan, voici une étude française qui va doucher les espoirs placés par les dirigeants occidentaux de voir les Afghans prendre le relais dans le combat contre les talibans.

"Task Force Black Rock"

 Secretdefense.blogs.liberation.fr - On apprend que les forces françaises qui seront prochainement déployées en Afghanistan dans la vallée de la Kapissa formeront la "Task force black rock".

Corruption : Blackwater en eaux troubles

 Slate.fr - Des cadres de la société privée de sécurité Blackwater ont autorisé le versement d'un million de dollars de pots-de-vin à des responsables irakiens pour qu'ils «taisent leurs critiques» après une bavure ayant coûté la mort de 17 civils.

Légion étrangère : victime d'un tir dans les couilles, il porte plainte

 Rue89.com - Blessé par un sergent lors d'un exercice, le légionnaire Z a subi des pressions pour le dissuader de porter l'affaire en justice.