sans-papiers arrêtés Restos du Coeur Rouen mercredi 14 octobre 2009 Sans-papiers : Les Restos du Coeur pris pour cible... arrestation sans papiers restos du coeur rouen 5901

Affamés, ils étaient venus manger. Ils sont repartis menottés dans un fourgon de police. Mercredi dernier, une dizaine de sans-papiers ont été interpellés sur un site de distribution des Restos du Coeur, à Rouen.

Arrestation de sans-papiers dans un centre des Restos du Coeur

Des Afghans renvoyés par avion dans leur pays, en guerre. Des Français (de parents français) déchus de leur nationalité. Des sans-papiers arrêtés par leur banquier. Des enfants enfermés par dizaines. Des citoyens poursuivis pour "aide au séjour irrégulier". La saga continue...

Selon un communiqué des Restos du Coeur, mercredi 14 octobre 2009 à 20h45, place des Emmurés à Rouen, alors que les bénévoles de l'association commençaient à distribuer repas et autres produits d'hygiène et de protection contre le froid, les forces de police ont débarqué. Elles ont procédé au contrôle et à l'arrestation d'une dizaine de bénéficiaires sans-papiers.

L'aide humanitaire en question

"L'intervention de la police sur des sites humanitaires risque de briser le lien avec les personnes les plus vulnérables en les éloignant de l'aide humanitaire [...] Cinq jours après les faits, les Restaurants du Coeur regrettent vivement le silence du Ministre de l'Immigration auquel ils ont fait part de leurs doléances" a déclaré l'association, qui en appelle "une nouvelle fois au Gouvernement pour qu'il respecte définitivement ses engagements afin de sanctuariser les lieux d'aide humanitaire sur le territoire national". Car ce n'est malheureusement pas la première fois que des sites d'aide humanitaire sont pris pour cible (aux Restos du Coeur ou chez les compagnons d'Emmaüs).

Promesses non respectées

"Les lieux dans lesquels est apportée l'aide humanitaire doivent être en quelque sorte sanctuarisés, afin de bien marquer le caractère inconditionnel de cette aide. Les lieux où sont soignés, alimentés, hébergés les personnes en situation de détresse, ne sauraient être les cibles d'une politique de contrôle et d'interpellation pour les forces de police et de gendarmerie" avait pourtant solennellement affirmé le 17 juillet 2009 le ministre de l'immigration, Eric Besson.

L'humanisme attendra...

"Aujourd'hui, c'est la chasse à l'ours. Où cours-tu le lapin ? Tu ne risques rien ! - Eh, t'es con ! J'ai pas mes papiers !" Coluche, reviens ! Ils sont devenus fous...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Les bras ouverts.

Je sais, c'est pas rigolo, mais ça me fait penser aux joyeux urbains, et leur sens de l'accueil...

http://www.youtube.com/watch?v=5xBp52EgyHs

Toute ressemblance avec des personnes ou faits réels ne peut qu'être fortuite...

Rajouté à l'article Merci

Rajouté à l'article
Merci

je sais plus quoi dire.

je sais plus quoi dire. Sérieusement. Tout ce pourquoi la France a rayonné dans le monde est en train d'être brisé. Je suis certainement mélodramatique mais comment peut-on faire ça ?

Rayonnement ???

La France n'a rayonné que dans les livres d'histoire. Jamais dans la réalité.

Sinon, je me souviens qu'il y a quelques années, une circulaire expliquait aux médecins que les sans papiers pouvaient même être arrêtés dans les salles d'opérations. Ils se sont peut être dit que l'on pouvait toujours les terminer dans le pays d'origine.

rayonnement?

donc les livres d'histoires sont un ramassis de conneries qu'il ne faut jamais ouvrir sous prétexte de voir la propagande anti libérale pointer le bout de son nez?

mais bien sur , la marmotte , elle met le choco dans la papier d'alu?

bon alors... au XIeme siècle... le français était en concurrence avec le latin en grande Bretagne pour être la langue de la noblesse et la langue officiel des édits , ordonnances, bill of ...?

Louis XIV ( pas sarko) n'a jamais été le roi soleil, le roi de toute les convoitises , de tous les exemples?
ensuite les intellos français du XVIIIeme sont des bouseux ou ils ont su donner un second élan à la renaissance et à la société d'ancien régime?

voila des exemples qui montre que la France a su être un modèle pour les contemporains de l'époque... mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle , on aurait plutôt honte de ce pays qui se prend a péter plus haut que son nanisme ( présidentiel ?) en donnant des leçons et en faisant strictement le contraire en même temps(encore heureux que la sphère "politico-médiatique" est dans la complaisance sinon le nain ne se plaindrait pas, il sera déjà sur "un cro de boucher"
en espérant avoir transmis une rectification à "jamais dans la réalité" pleine de pondération :D
censured man

Rayonnement ???

Les faits énoncés sont véridiques. Par contre, la notion de rayonnement de la France attribué à ces faits est un jugement de valeur.

Louis XIV a fait la guerre à toute l'Europe sur la presque totalité de son règne.

Biensur la France a rayonné en Europe. L'histoire de la France c'est l'histoire de l'Europe. L'histoire de la Grande-Bretagne c'est celle de l'Europe. Il n'existe pas d'histoire particulière à un pays mais l'histoire de l'EUROPE. Les belges peuvent aussi bien s'attribuer l'héritage de Charlemagne. Richard Coeur de Lyon a vécu toute sa vie en France... Rayonner dans sa propre civilisation n'est pas un grand exploit.

Pour ma part, je ne crois pas que notre rayonnement soit plus important que celle de la civilisation arabe, perse, africaine, chinoise, byzantin, mongole, mogole, indienne.... Laisser penser que le monde a un centre et que ce centre c'est nous, n'a que pour but de renforcer un sentiment d'identité. Aujourd'hui encore, les mongoles pensent vivre dans le pays le plus important du monde et être le centre du monde. Et l'Italien aussi, le turc aussi, le portugais aussi, l'anglais aussi, l'américain aussi, le mexicain aussi .... L'italien héritier de Rome, de césar. Le portugal a ouvert les voies maritimes vers l'asie et donc les premiers comptoirs et donc a inventer la mondialisation. Le mongol est le descendant de Genghis Khan qui a créer le plus grand empire du monde. L'arabe a transmis au monde le savoir de l'antiquité grecque. L'anglais a inventé la démocratie moderne et la révolution industrielle. Le mexicain est le descendant des aztèques. L'américain est le garant de la paix dans le monde. Le chinois a inventé le papier. L'irakien a inventé la civilisation. Et je pourrais continuer longtemps à énoncer des conneries similaires.

Rayonnons !

Le monde, que dis-je, l'univers entier et les mondes parallèles SAVENT que la France est LE pays qui a institué les Droits de l'Homme.
DONC nous rayonnons, nous brillons, nous illuminons le monde par notre présence et de notre prééminence. Gloire à la France.
Son Eminence Sarkozy (que la paix soit sur lui) est aujourd'hui notre porte-drapeau, tout comme le fut Jeanne d'Arc à son époque.
Décidément l'Histoire se plaît à nous jouer des tours de Cauchon.
Actuellement sont boutés les Sans-Papiers et demain ce sera le tour des Sans-Culottes renommés pour la circonstance extrémistes *, anarchistes *, terroristes *, anti-royalistes * qui osent troubler la bienséance publique.
[* rayer la mention inutile]
La France on l'aime... et on la quitte de gré ou de force.
Au lieu des Restos du Coeur, on (re)découvre la Gestapo du Corps (Noir, bien entendu).
Alors, Bon appétit, Messieurs !
Ô Ministres intègres ! Conseillers vertueux !
Voilà votre façon. De servir, serviteurs qui pillez la maison !

(Victor Hugo – Ruy Blas 1838)

hahah

chouette tout le monde rayonne!

pour en revenir, la guerre est un moyen comme un autre d'avoir du prestige et donc de rayonner. enfin je finirais par dire que l'histoire est assez vaste geographiquement et temporellement pour que tout le monde y trouve son compte pour glorifier son nationalisme, sa descendance supposé ou autre ! mais je connais aucune partie de ce monde qui n'as connu son heure de prestige a un moment donné de son histoire

en voie de fascisation

putain,c'est vraiment dingue tout ça. ça donne envie de prendre le maquis.

sans les sans papiers

Si les sans papiers ne venait pas aux restos du coeur, on ne serait pas obligé de faire une collecte en mars. La fance et les restos se porteraient meiux.