Quand Squarcini lâche l'affaire... de Tarnac ! En Off...  - Affaire de Tarnac Bernard Squarcini Concentration des médias Justice Manipulation des médias Médias Police Scandale SNCF Terrorisme Ultragauche
| 20/06/2009

Quand Squarcini lâche l'affaire… de Tarnac ! En Off…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Le 12 juin, l’intouchable chef du renseignement français, Bernard Squarcini, s’est soulagé devant une brochette de journalistes autorisés. En Off. Selon le Canard Enchaîné, le boute-en-train aurait tout simplement balancé que l’affaire de Tarnac a été montée pour éviter à la SNCF de… dérailler !

Squarcini, Bernard… Chef de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), autant dire le grand manitou des services de renseignement français. En général, l’homme est plutôt avare de commentaires. Mais ce 12 juin, lors d’une rencontre informelle avec l’Association des journalistes de la défense, « le squale » (c’est son surnom) a mordu. Le Canard Enchainé nous relate l’épisode épique.

Un train peut en cacher un autre

Selon le palmipède, après avoir taxé non sans humour Hervé Morin de « société d’encouragement de la race chevaline », Squarcini a subitement livré à son auditoire une analyse aussi fine qu’inédite sur l’affaire de Tarnac et l’emballement politico-médiatico-judiciaire qui a conduit à l’arrestation et à l’incarcération pendant de longs mois de Julien Coupat et de ses camarades épiciers. Selon le chef du renseignement, l’initiateur de cette tragi-comédie ne serait autre que… Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, qui voyait les sabotages en série de ses lignes ferroviaires d’un mauvais oeil…

« Pepy a exigé du ministère de l’Intérieur qu’il sorte l’affaire »

« Il faut se replacer dans le contexte, a-t-il lancé. Pepy se retrouve avec 10 000 usagers bloqués gare du Nord. Des tracts commencent à circuler, mettant en cause SUD-Rail dans les sabotages. On peut comprendre qu’il soit au bord de l’évanouissement. Pepy a alors exigé du ministère de l’Intérieur qu’il sorte l’affaire ». Et MAM de s’exécuter… Aussi simple.

Tout ce joyeux bordel pour une petite chute de tension. Et si c’est Sarkozy qui défaille… On appuie sur le bouton nucléaire pour le requinquer ?