chercheurs Inra Toulouse bisphénol A BPA conséquences négatives Bisphénol A : Des effets néfastes sur la santé démontrés pour la première fois bisphenol a des effets nefastes sur la sante demontres pour la premiere fois 6494

Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Inra de Toulouse vient de démontrer que l'exposition au bisphénol A (BPA) avait des conséquences négatives sur la fonction intestinale.

Cette molécule, qui entre dans la composition de nombreux récipients alimentaires en plastique - notamment des biberons, mais aussi des boîtes de conserve pour aliments ou des canettes de boisson -, est capable de s'en extraire, spontanément à très faibles doses, et plus largement lorsque ces derniers sont chauffés. C'est pourquoi il est détecté dans les urines, le sang et le liquide amniotique d'une grande majorité de la population européenne.


 [Lire l'article complet sur lepoint.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

ils doivent aussi d urgence étudier

le plastique fou, vendu aux rayons loisirs creatifs, sur lequel on dessine puis qu on passe au four pour le rendre rigide et fabriquer de petits objets ; rien n est indiqué sur les pochettes, à part que ça ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ... Qu est ce que ça degage à la cuisson ?

"Le Bisphénol A en question

Ce composant synthétique se retrouve un peu partout, des biberons aux ciments dentaires en passant par les bouteilles d'eau ou récipients plastiques pour micro-onde. Le hic, c'est qu'une fois chauffé, le Bisphénol A (BPA) peut diffuser, notamment dans l'alimentation dans le cas d'un passage au micro-onde. Or, le BPA agit comme perturbateur endocrinien. Il est ainsi impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l'obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d'attention chez les enfants. L'exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers. Pas moins."

http://www.lesmotsontunsens.com/reseau-environnement-sante-res-bisphenol-a-bpa-contre-lobbies-3572