Ockrent Kouchner piges france 24.salaire 120000 Médias Affaire Indépendance Presse Politique Christine Ockrent sous la tutelle de Bernard Kouchner : la valse des pouvoirs christine ockrent sous la tutelle de bernard kouchner la valse des pouvoirs

Valse des pouvoirs ou stakhanovisme politico-médiatique ? Christine Ockrent est journaliste à France 3 et accessoirement compagne de Bernard Kouchner. En 1988, alors qu'elle présente le 20h sur Antenne 2, une polémique éclate sur son salaire... Vingt ans plus tard, l'histoire se répète, puissance 10.

kouchner ockrent

Depuis mars 2007, Christine Ockrent anime une chronique de trois minutes à l’antenne de France 24 (une version française, une version anglaise). Trois minutes... les plus chères de l'histoire du PAF : 120 000 euros annuels, selon Le Point. Pour 40 chroniques par an, ça nous amène à 1000 euros la minute de chronique ! Christine fait partie des 5 salaires les plus élevés de la rédaction, pour une chronique de 3 minutes hebdomadaires... Exorbitant ! Et le fait que France 24 soit sous la tutelle de son compagnon Bernard Kouchner, l'actuel ministre des affaires étrangères, fait jaser dans les couloirs de la chaîne, selon Bakchich.

Mais Nicolas Sarkozy est venu ajouter son grain de sel, la semaine dernière, en annonçant que France 24 ne devrait à l'avenir parler qu'une seule langue, le français. Petit calcul rapide, le pouvoir d'achat de Christine Ockrent serait mécaniquement divisé par deux. Aïe ! La réaction de Bernard Kouchner ? Il a immédiatement fait connaître son désaccord avec Nicolas Sarkozy... Conflit d'intérêt ou simple volonté de préserver le rayonnement de la France dans le Monde ?

Christine Ockrent est, par ailleurs, régulièrement prise à partie par les syndicats de France 3. Certains avaient déjà demandé son retrait de l'émission "Duel sur la 3" lorsque son compagnon est devenu ministre des affaires étrangères. A Noël, les syndicats s'étaient aussi insurgés contre ses vacances en Egypte, où elle devait, à l'origine tout du moins, rejoindre en compagnie de Bernard Kouchner le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. Mélange des genres ?

En août 2007, Christine Ockrent se signala par un "ménage" au MEDEF, où elle anima une conférence devant la crème des patrons. Or, le code de déontologie de France 3 interdit formellement ce genre de prestations fortement rémunérées et au caractère politiquement marqué. Question de crédibilité de l'information...

Christine Ockrent mouille la chemise, certes, et applique à merveille l'adage de Sarkozy : "Travailler plus pour gagner plus". Mais à ce prix là, ça ressemble plus à un concours de tee-shirts mouillés ! Et comme l'argent ne fait pas tout dans la vie, Christine Ockrent a reçu la Légion d'honneur, en juillet 2007, médaille offerte sur le quota... du ministère des affaires étrangères ! Merci chéri !

Ajout du 21/01/2008 :

Comme le souligne un commentateur anonyme, un salaire de 1000 euros la minute, ramené aux 35 heures légaux, ça fait tout de même entre 50 et 100 millions d'euros annuels (selon qu'on compte 3 ou 6 minutes de chronique hebdomadaire) ! Christine Ockrent, la femme qui valait 100 millions !

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

1000 euros la minute...

Disons 500 euros en comptant la traduction :-) => donc 30000 euros de l'heure

Rapportons à un équivalent annuel de 35 heures : 35 heures * 47 semaines * 30000 euros => 49 MILLIONS D'EUROS ANNUELS !!!