Apple pires difficultés sécuriser logiciels failles sécurité iPhone Comment votre iPhone vous espionne... comment votre iphone vous espionne 7643

Au mieux, Apple éprouve les pires difficultés à sécuriser ses logiciels. Au pire, la firme laisse volontairement trainer des failles de sécurité. Dans un cas comme dans l'autre, les fondus de l'iPhone ont du souci à se faire... Le ver est dans la pomme.

Failles de sécurité dans l'iPhone

Pour pirater de façon "conventionnelle" les données personnelles contenues dans un iPhone, il faut d'abord le jailbreaker pour ensuite y installer un mouchard, avec tous les risques que cela comporte. L'opération est longue et fastidieuse. En plus, elle laisse des traces. Trop dur ! Parlez-en à ces cinquante Roumains (hommes d'affaires, docteurs, ingénieurs, juge, officier de police) qui viennent de se faire alpaguer en utilisant cette méthode...

Présumé iPhonant

Mais l'iPhone s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires depuis sa mise sur le marché en 2007. Assez pour aiguiser l'appétit des agences de sécurité US, qui cherchent à mieux cerner la bestiole. Le résultat est sans appel. "Il y a beaucoup de problèmes de sécurité dans la conception de l'iPhone, qui retient davantage de renseignements personnels que n'importe quel autre appareil", a affirmé Jonathan Zdziarski au Daily Telegraph. Cet ex-pirate informatique, aujourd'hui reconverti dans la formation des forces de police, a aussi déclaré qu'il soupçonnait que la sécurité de l'iPhone avait été volontairement négligée. Allez savoir pourquoi...

Trois exemples

Primo, le clavier de l'iPhone offre un cache de saisie permettant la correction syntaxique, d'une efficacité redoutable : il conserve en mémoire tout ce qui a été tapé sur le clavier au cours des 3 à 12 derniers mois. Deuxio, chaque fois qu'une application de localisation est fermée, l'appareil capture sa dernière position et la stocke. Tercio, les photos prises à partir d'un iPhone sont taguées. Il est par exemple possible, à partir d'une image publiée sur Internet, de connaître exactement le lieu de la scène ainsi que le numéro de série de l'appareil mis à contribution. Et, bien évidemment, il est quasiment impossible de désactiver ces fonctionnalités.

L'iPhone touche l'iFond ?

"Vous pensez que tout est supprimé, mais pour quiconque connait un peu la question, récupérer cette information est facile" admet Sam Brothers, un chercheur spécialisé travaillant pour les services de protection des frontières. Et sans laisser de trace, avec ça. Une opportunité pour les pandores. Une aubaine pour les barbouzes peu scrupuleuses et autres espions du dimanche. Si on n'arrête pas le progrès, quelquefois, c'est le progrès qui vous arrête... Vae victis.

De l'iPhone 3G$ à l'iPhone 4, une nouvelle faille ?

Comme le relevait récemment l'UFC-Que Choisir, à l'occasion de la sortie de la dernière mouture du joujou, Apple et ses partenaires commerciaux s'octroient la possibilité de collecter, d'utiliser et de partager les données de localisation géographique en temps réel des utilisateurs à des fins publicitaires. Et bientôt, l'appareil pourra exploiter vos conversations ? En tout bien tout honneur, bien sûr. La boucle est bouclée.

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Espionnage

Bon pour l'instant on se penche sur l'Iphone, mais dans quelques mois on se penchera aussi
sur la confidentialité de Android "Plus sécurisé" vous définissez la synchro avec Google bien sûr.
Et que fait Google de vos données ....

Oui, sauf que Google, on

Oui, sauf que Google, on peut vider son cache/historique à tout moment, la plupart des gens savent le faire. QUant aux données que Google conserve dans ses bases de données, elles ne sont pas accessibles à tout le monde... ce qui est le cas de l'iPhone (pour quelqu'un qui peut avoir l'appareil en main quelques minutes) !

Heu

La majorité des gens ne savent pas vider un cache, se que sont les cookies etc etc ... C'est pareil avec tous les smartphone du moment de toute façon et la majorité des sites sociaux. On ne peut rien y faire, c'est à l'Europe d'agir.

possible, mais la

possible, mais la possibilité existe ! ce qui n'es pas le cas pour l'iphone

faux ! Dans le Menu

faux !
Dans le Menu "Réglages", on peut :
- Vider le cache
- Effacer l'historique de navigation
- Effacer les cookies

EXACT!! A savoir qu'ils ne

EXACT!! A savoir qu'ils ne ns delivre pas de la technologie pour notre simple plaisir, c sutt pour le controle. Et, veridique, qd google est passé ds les rues de france et de navarre pour sa map en 3D, elle a au passage récupéré tte les adr et connexions et mdp de chaque spot qifi de particuliers...et maintenant la CEE veut recuperer ces données..non pas pour destruction mais....

N'importe quel appareil

N'importe quel appareil photo tague via les données EXIF toutes les paramètres de prise de vue, le type et la marque de l'APN, et si les point GPS si l'appareil est équipe du dit équipement.
Ensuite si on ne veut pas être localisé par les application de navigation à tout moment, il faut pas acheter un téléphone avec GPS !
Concernant la collecte de donné privée je pense que Apple est plus respectueuse de nos informations que d'autre géant du secteur. Par exemple curieusement il suffit d'ouvrir un compte Gmail pour être spamé presque immédiatement, cela ne se voit pas forcement car les filtres anti spam de google sont très efficace. A l'inverse mon compte Mobile n'est jamais spamé.

Avec iAd, Apple va proposé des pubs très ciblé et très interactives, qui auront le bon gout de ne pas me faire sortir de l'application que j'utilise quand je vais cliquer sur le bandeau de pub.
Actuellement les pub sur mon iPhone prenne de la place sur le petit écran et je me jette de l'application en cours, c'est totalement anti ergonomique. C'est pourquoi je ne clique jamais sur ces liens.
Conclusion je préfère largement l'approche d'Apple même si il utilise des infos qui transitent sur mon téléphone.
Encore une fois Apple Innove, invente, révolutionne pour un monde meilleur ou moins pire que ce que la concurrence propose.

steeve sort de ce corps! si

steeve sort de ce corps!

si y a pas un lavage de cerveau derrière ça...!

Lavage de cerveau Bis

Oui probablement, comme pour vous, dans l'autre sens manifestement!

Le monde n'est pas manichéen

Faut arrêter la paranoïa ambiante et voir des espsions partout
En suite cela fait du bien de taper sur Apple, le succès derange, le coté élitiste aussi
Tout les téléphones possèdent des systèmes équivalent a ce que vous dénoncez.
Google peut effacer et a déjà effacé ou installé des applications a distance sur les tel Androïd.
Sur ces Kindle Amazon a déjà effacé a distance des livres acheté (1984 de G Orwell) par des utilisateurs.

Alors que vous faites des procès d'intention a Apple, vous ne reprochez rien a Google ou
Amazon qui eux sont passés a l'acte.

Pour info :

Pour info : http://www.lesmotsontunsens.com/google

S'il en manque, n'hésitez pas à m'en informer.

@micalement

Pourquoi pas!

ne peut on pas un peu se poser la question de savoir vraiment à quoi ça sert? tout ça
asseyez-vous à une terrasse de café et observez. et comptez le nombre de personne
qui appuie sur des boutons. calculez le temps passé pour apprivoiser ces appareils et
pour quels résultats ? je suis un ancien utilisateur de Iphone je l'ai vendu et je me sens plus
libre . maintenant j'ai un mobile qui fait téléphone et ca me suffit.
et tous les marketingotrqueurs je les ignores

"Encore une fois Apple

"Encore une fois Apple Innove, invente, révolutionne pour un monde meilleur ou moins pire que ce que la concurrence propose."

Oui Apple innove

... dans l'exploitation du genre humain ou les travailleurs de leur principaux sous-traitant (Foxconn, 420000 "employés") dans la fabrication de l'ipod se suicidaient par vague il y'a moins d'un an tellement les conditions de travail étais abjecte (évidemment Apple n'est pas seul attirer par l'appat du gain, dell et HP font aussi produire dans cette usine d'esclavagiste ...)
ici un article : 11eme décès par épuisement au travail !!!, l'employé faisais des journées de 34 h en moyenne.
(http://tech.fortune.cnn.com/2010/06/04/foxconns-11th-death-by-exhaustion/)
ici les manifestation en ce moment des travailleurs : "http://tech.fortune.cnn.com/2010/08/18/foxconn-stages-anti-suicide-rallies/?source=yahoo_quote&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter"

...sur la liberté et la vie privée comme vous le montrez ici même.

... sur la manière dont elle traite ses clients (si jamais il y a des traces de nicotines dans/ou sur votre appareil made in apple, adieu la garantie, car c'est trop dangereux d'intervenir (http://consumerist.com/2009/11/smoking-near-apple-computers-creates-biohazard-voids-warranty.html)
mais lorsqu'il s'agit d'environement ils ont un beau site bien relooké avec des chiffres (non controllé) sur leur soit disant empreinte écologique qui serais l'une des plus basse. De qui se moque t'on ?

Un exemple de l'impact des ipods et autre gadgets électroniques, rien qu'aux Etats-Unis, il y a chaque année 200 millions de déchets électronique, et seulement 10% sont recyclés.

Apple comme toutes les sociétés qui font leur buzz/Bizz marketing pour nous vendre des produits de seconde zone, poluant,avec une espèrance de vie de 3 ans, y'en a assez. C'est eux qui devrais ramasser leur saleté en fin de vie (et en assumer les frais), il nous ferais des produits moins jetable et plus éco-durable j'en suis persuadé.

En attendant en ce qui me concerne c'est zappage complet de ces firmes je le répéte, d'esclavagiste.

Tag des photos

Bonjour à tous,

Je me dois d'apporter une petite précision, qui me fait me poser la question de savoir si l'auteur a déjà eu en mains un iPhone !

En effet, je cite "Tercio, les photos prises à partir d'un iPhone sont taguées. Il est par exemple possible, à partir d'une image publiée sur Internet, de connaître exactement le lieu de la scène ainsi que le numéro de série de l'appareil mis à contribution. Et, bien évidemment, il est quasiment impossible de désactiver ces fonctionnalités."
Effectivement, c'est quasiment impossible à désactiver... puisqu'il suffit d'aller dans "Réglages/Service de localisation" puis de, soit désactiver globalement les localisations, soit de choisir de le désactiver juste pour les photos !...

Bonjour à tous

En effet l'auteur n'a jamais utilisé l'iphone car on peut initialiser :
- le dictionaire du clavier
- Tout les réglages
- les réglages réseau
Tout cela en un clic dans l'application réglage ( puisque tout les réglage se font avec la même application

De meme les applications demandent si elle peuvent localisé l'appareil tant qu'elle n'ont pas été expressément autorisé.

Ces précisions me semblaient utiles afin de rétablir quelques vérité.

C'est triste à mourrir

Chacun doit agir en son âme et conscience et si vous êtes ici c'est bien pour avoir des infos qui ne sont malheureusement pas disponible dans les médias traditionnels (ou très peu relayés).

On est tous "victime de la mode" de temps à autre. Après tout nos faiblesses sont le centre d'étude de toute une armée de sociologues, ingénieurs en marketing et autre centres de recherche et développement.

Une fois ce constat réalisé, même dans le cas d'une faiblesse on est toujours dans la possibilité de rectifier le tir. Mais pour cela il est nécessaire d'accepter de ne plus se laisser manipuler et de sortir de l'auto-manipulation ambiante évidemment.
Chose que finalement peu d'entre nous sont capables de faire, préférant camper sur nos illusions.

Pourtant c'est tellement simple de refuser!, boycotter!, changer ses modes de consommation ... Consom'acteur au lieu d'être simplement des consommateurs ...

Cessez de vous leurrez et de trouvez des justifications à vos erreurs. Vous avez le droit de vous trompez mais pas celui de justifier vos erreurs, vos faiblesses en niant la réalité.

Toutes les données numériques circulant sur des réseaux ouverts sont susceptibles d'être volées, espionnées, décryptées ... C'est un fait depuis que l'informatique existe ! Ce n'est pas de la paranoïa.

Si en plus on vous explique que ce processus est de surcroit facilité ... Les pro du jailbreak qui ne comprennent pas une ligne de programme sont finalement très drôle. Utilisant un programme crée par des inconnus (soi disant des hackers, surement des gens très bien hahaha qui se battent pour que vous puissiez continuer à faire "mumuse" avec vos gadgets sans que cela ne vous affecte aucunement !
Mais à quel point la naïveté est devenue la norme dans cette société, c'est effarant !

Et Apple est certainement avec beaucoup d'autres comme HP ou DELL (j'en oublie évidemment) qui utilisent les même sous traitant qui sont des sociétés d'esclavagiste en Asie.
Et dans le même temps des gens comme Séguéla (un des chantres du marketing moderne en France, faut il le rappeler) qui ose dire que les Chinois sont heureux de travailler comme des chiens pour 10% du SMIG et qu'on devrait se sortir le doigt en Europe. Il parle de vous et moi là ! (évidemment il ne dois pas s'inclure lui même dans son argumentaire, ce chien !)

Alors je vous en prie réveillez vous !