Durée vie ouvriers cadres Protection sociale Santé Pauvreté Médecine Durée et qualité de vie comparées des ouvriers et des cadres... comparaison duree qualite de vie ouvriers cadres france

Les ouvriers vivent moins longtemps et plus mal. Une étude de l'Ined pointe la "double peine" dont sont victimes les ouvriers qui ont une espérance de vie plus réduite que les cadres et son plus atteints par des incapacités ou des handicaps.

Les ouvriers vivent moins longtemps et avec plus d'incapacités et de handicaps par rapport aux cadres, avec un écart qui se confirme passés les 60 ans, selon une étude publiée dans la revue Population et société de janvier 2008 intitulé "La 'double peine' des ouvriers".
S'appuyant sur une étude de l'Insee de 2003 sur la santé et les soins médicaux, cette étude diffusée par l'Institut national des études démographiques, couplée aux derniers chiffres de l'espérance de vie en 2007 (77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes), démontre qu'à 35 ans, la différence d'espérance de vie entre les cadres supérieurs et les ouvriers est de six ans. Les hommes cadres supérieurs ont une espérance de vie d'encore 47 ans, soit quatre ans de plus que la moyenne des Français, et six de plus que les ouvriers.

Dix ans d'écart


 [Lire l'article complet sur tempsreel.nouvelobs.com]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :