dangers crédits revolving associations consommateurs Le crédit revolving... sur la tempe credit revolving surendettement ufc choisir 3342

Une série d'enquêtes menées par les sections régionales de l'UFC-Que Choisir relève une situation alarmante : les crédits renouvelables sont proposés trop souvent, à des taux trop élevés et sans information claire au consommateur. Ces crédits revolving sont à l'origine de l'écrasante majorité des problèmes de surendettement.

LMOUS

Dans le Gers, le Nord, le Morbihan, en Alsace... les résultats des enquêtes locales de l'association de consommateurs se suivent... et se ressemblent. Les résultats sont sans appel.

Crédits obscurs, systématiques et trop chers

Dans le Morbihan, 75% des distributeurs sollicités ont orienté le consommateur vers un crédit revolving. 82% n'ont donné aucune information claire et lisible sur les caractéristiques du prêt, notamment sur son coût et sa durée, et 75% n'ont pas vérifié la solvabilité de l'emprunteur. En Alsace, 63% des distributeurs ont orienté le consommateur vers un crédit revolving. 74% n’ont pas donné d'information claire et lisible, et 93% n'ont pas vérifié la solvabilité de l’emprunteur. Etc. Les taux varient de 13% à 21%, le plus souvent proches du haut de l'échelle.

"La distribution de ce genre de crédit devient effrénée"

"Il n'est pas rare que le consommateur entre dans un magasin avec l'idée de faire l'acquisition d'un téléviseur et en ressorte après avoir acheté un crédit", dénonce Marie-Agnès Le Juge, secrétaire d'UFC Que Choisir pour le Morbihan qui estime que "le crédit revolving est une source dangereuse de surendettement". "La distribution de ce genre de crédit devient effrénée", déplore Jean-Pierre Rochette, président de l'UFC-Que Choisir du Rhône.

Le crédit revolving est à l'origine de l'écrasante majorité des problèmes de surendettement - de l'ordre de 80%. Dans son principe, il permet de lutter contre la crise et la pauvreté. Des les faits, il contribue largement à accroître les difficultés des personnes déjà endettées. L'UFC- Que Choisir fait donc cinq propositions pour un crédit responsable :

    crédits revolving - Que choisir La fin du harcèlement commercial
    crédits revolving - Que choisir La loyauté et la lisibilité des publicités et contrats de crédit
    credit revolving La responsabilisation des distributeurs qui doivent s'assurer de la solvabilité du consommateur
    crédits renouvelables et endettement L'interdiction du crédit revolving sur les lieux de vente
    LMOUS La disparition des réserves d'argent associées aux cartes de fidélité ou de paiement.

Problème : ce genre de crédits est une manne pour les établissements financiers qui affichent des marges énormes sur ces produits. Ci-dessous le résumé d'un reportage, visible dans son intégralité sur le site de France 3.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

le crédit revolver...

Merci de m'avoir fait découvrir cette enquête, qui n'apparaît cependant pas sur le site de l'UFC Que Choisir !

Particulièrement concernée par la chose, j'ai utilisé votre vidéo...

Compléments de réflexion(s) :
Crédit Revolving : l’engrenage

surendettement

apres avoir eu plusieur crèdit revolving je suis endettè de plus de 20000 eures seule et avec une petite retraite il vaus mieux se suprimer que de suportè tout ça plus rien a manger apres avoir eu de tres gros prolème familliaux esque on ne peut pas effacer tous ces crèdit

Il faudrait prendre contact

Il faudrait prendre contact avec la Fondation Cresus

http://www.federationcresus.fr/

@micalement