Crise économique

Greek crisis : Brisures d’euro

 Greekcrisis.fr - L’histoire galope. Très... drôle de guerre. Visages crispés, parfois exubérants et singulièrement hésitants. Temps métrologique agité, vent fort balayant les Cyclades et autant les consciences.

Grèce : quand l'UE perd les pédales et se déchaîne contre la démocratie

 Yetiblog.org - Il aura suffi d’une pichenette grecque, d’un simple bon vieux croche-patte à l’ancienne sous forme de référendum, pour que l’Europe laisse tomber ses derniers oripeaux de bienséance démocratique.

Tsipras: temps gagné ou pari perdu?

 Lecourrier.ch - Le gouvernement grec est-il pris au piège de l’austérité renouvelée ou a-t-il obtenu le maximum en attendant des jours meilleurs? Décryptage d’une proposition qui doit encore rallier l’UE et... Syriza.

Les créanciers de la Grèce mis à nu

 Lecourrier.ch - Les créanciers de la Grèce savaient qu’en imposant les mémorandums de 2010 et 2012 ils plongeraient le pays dans la récession et feraient exploser la dette.

La crise de liquidité, cette bombe à retardement qui nous menace

 Lesechos.fr - Depuis la crise de 2008, les politiques des banques centrales ont produit un afflux de liquidités. Le paradoxe est que cette manne vient s’investir sur des marchés de plus en plus « illiquides ». Le risque de krach est réel.

Greek crisis: Atrocités du Merkelisme

 Greekcrisis.fr - La neige recouvre les montagnes autour d’Athènes et de son agglomération. La bataille électorale, la plus courte et la plus décisive en Grèce depuis bien de décennies ne fait que commencer.

Grèce : « Le gouvernement est désespéré et prêt à toutes les provocations »

 Bastamag.net - La Grèce s’enfonce toujours plus dans l’austérité. Dans la rue, la tension s’intensifie autour du cas d’un jeune détenu anarchiste en grève de la faim.

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales)

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales) 1100 postes vacants en raison du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. Et plus de flouze dans les caisses. Pas de problème, le ministre grec de l'Education a trouvé la solution...

L'UE a dépensé sept milliards d'euros par erreur. Oups !

L UE a dépensé sept milliards d euros par erreur. Oups ! La Cour des comptes européenne a publié hier son rapport annuel pour l'année 2013. Ses conclusions sont pour le moins détonantes.

Greek crisis: Histoire des animaux

 Greekcrisis.fr - Nos moments de sociabilité se raréfient, sans pour autant disparaître complètement. Des amitiés se brisent sur la digue de la crise au fil des mois.

Le « sauvetage » de l'Irlande = sauver les banques, broyer les peuples… et laisser la dette s’envoler

 Alternatives-economiques.fr - Le cas de l’Irlande fait partie de ces « sauvetages » qu’on va nous présenter comme des succès des politiques d’austérité en Europe.

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne

Si la rigueur m était comptée... par la Commission Européenne Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot !

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. Histoire d'une escrocrise en bande organisée...

Quand le choix de rembourser la dette… augmente la dette !

 Filoche.net - La Grèce devait être le laboratoire des politiques de l’union européenne. Les politiques de la Troïka (Commission européenne, BCE, FMI) devaient assurer son redressement financier, économique et social.

L'UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients

L UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients Banco ! Un projet de loi européen propose d'autoriser les banques à piocher dans les dépôts des épargnants en cas de problème...

« On s’impose une saignée absurde, digne des médecins de Molière »

 Rue89.com - L’objectif des 3% de déficit a été abandonné par la Commission. Pour Daniel Cohen, professeur d’économie, il était temps de comprendre que l’austérité ne fonctionne pas.

L'UE prépare une loi pour dupliquer la solution chypriote en cas de crise bancaire

 Express.be - Alors que la troïka venait de prendre la décision de ponctionner les épargnants détenteurs de comptes totalisant plus de 100.000 euros, le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem avait indiqué que la solution appliquée pour la crise grecque pourrait servir de modèle à l’avenir, déclenchant une tempête sur les marchés.

Les Pays-Bas disent stop à l’austérité

 Alternatives-economiques.fr - Pour enrayer la hausse du chômage, les Pays-Bas, pourtant dirigés par un gouvernement libéral, viennent de renoncer à un plan d'austérité drastique. Qu'est-ce qu'on attend pour les imiter ?

L'austérité en Grèce a fait exploser le nombre de suicides et de meurtres

 Lemonde.fr - Les mesures drastiques d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique, selon une étude américano-grecque, publiée jeudi 18 avril.

Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !

Les politiques d austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant ! Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c'est au tour de deux éminents professeurs d'économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d'admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs... ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C'est ballot !

"Si tu me vires de chez moi, je dormirai devant ta porte"

 Lemonde.fr - Une trentaine de fourgons de police, un hélicoptère de la garde civile et presque autant d'agents que de manifestants.

Chypre : Paradis fiscal, enfer social

 Lecourrier.ch - Même adoucie, la taxe sur les dépôts bancaires, imposée la semaine dernière par Bruxelles pour sauver les établissements financiers de l’île, a été rejetée hier soir par le parlement chypriote.

Greek crisis: Monoxyde d’euro

 Greekcrisisnow.blogspot.fr - Nikos et Savas, les deux étudiants intoxiqués au monoxyde de carbone à Larissa, ont été emportés par l’austérité, ainsi que par une certaine méconnaissance du danger encouru.

Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye ?

 Videos.arte.tv - 50 milliards d'euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les Etats se sont vus contraint les uns après les autres - moyennant des sommes astronomiques - de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris.

Greek crisis: Solidarité et protestation

 Greekcrisisnow.blogspot.fr - Depuis trois ans, nous sommes en train de vivre une paranoïa totale. Embourbés comme nous sommes dans les eaux saumâtres de la crise, nous nous battons alors pour la survie.

La santé des Grecs en danger

 Lefigaro.fr - La pénurie de médicaments dans les pharmacies, de matériel et de personnel dans les hôpitaux est alarmante.

Chypre : les Européens vont payer pour sauver les mafias russes et les exilés fiscaux ?

Chypre : les Européens vont payer pour sauver les mafias russes et les exilés fiscaux ? La stabilité de l'Union Européenne est menacée par une petite île à peine plus grande que la Corse. Les contribuables européens vont donc, selon toute vraisemblance, devoir raquer pour sauver... un paradis fiscal qui gagne son argent en blanchissant l'argent de la mafia russe (et des exilés fiscaux) !

"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres...

"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres... "The untouchables", le reportage de la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : pourquoi aucun responsable de la crise financière n'a encore été trainé en justice ?

Union européenne : La crise est démocratique autant que financière

 Presseurop.eu - La réaction des élites européennes face à la crise de la zone euro semble ressusciter l'esprit des dictateurs, assure le penseur slovène Slavoj Žižek.