Crise financière

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne

Si la rigueur m était comptée... par la Commission Européenne Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot !

Les Etats européens ont accordé 1600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis la crise

 Lexpansion.lexpress.fr - Cette somme représente 13% du PIB de l'Union européenne.

Emprunts toxiques : une rallonge de 1,5 milliard d'euros pour certaines collectivités, qui s'engagent à ne pas porter plainte

 Latribune.fr - Les députés ont voté jeudi l'octroi d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros d'aide sur dix ans pour venir en aide aux collectivités qui ont souscrit des emprunts toxiques.

Crise financière : la colère d'un banquier

 Franceinfo.fr - Invité ce vendredi matin de France Info, Jean-Michel Naulot, ancien banquier et membre de l'Autorité des marchés financiers, explique par la crise des banques de 2009 aussi bien la récession que l'augmentation du chômage et des dettes publiques.

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. Histoire d'une escrocrise en bande organisée...

L'UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients

L UE veut autoriser ses banques à siphonner les comptes bancaires de leurs clients Banco ! Un projet de loi européen propose d'autoriser les banques à piocher dans les dépôts des épargnants en cas de problème...

Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !

Les politiques d austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant ! Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c'est au tour de deux éminents professeurs d'économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d'admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs... ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C'est ballot !

Chypre : Paradis fiscal, enfer social

 Lecourrier.ch - Même adoucie, la taxe sur les dépôts bancaires, imposée la semaine dernière par Bruxelles pour sauver les établissements financiers de l’île, a été rejetée hier soir par le parlement chypriote.

Chypre : Braquage à l'européenne

 Sebmusset.blogspot.fr - C'est la nouvelle économique du mois.

Greek crisis: Monoxyde d’euro

 Greekcrisisnow.blogspot.fr - Nikos et Savas, les deux étudiants intoxiqués au monoxyde de carbone à Larissa, ont été emportés par l’austérité, ainsi que par une certaine méconnaissance du danger encouru.

Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye ?

 Videos.arte.tv - 50 milliards d'euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les Etats se sont vus contraint les uns après les autres - moyennant des sommes astronomiques - de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris.

La régulation bancaire au pistolet à bouchon

 Blog.mondediplo.net - Ce sera sans doute la perle de la crise.

Chypre : les Européens vont payer pour sauver les mafias russes et les exilés fiscaux ?

Chypre : les Européens vont payer pour sauver les mafias russes et les exilés fiscaux ? La stabilité de l'Union Européenne est menacée par une petite île à peine plus grande que la Corse. Les contribuables européens vont donc, selon toute vraisemblance, devoir raquer pour sauver... un paradis fiscal qui gagne son argent en blanchissant l'argent de la mafia russe (et des exilés fiscaux) !

JP Morgan : La baleine (de Londres) se planquait sous une feuille (Excel)

JP Morgan : La baleine (de Londres) se planquait sous une feuille (Excel) 6 milliards de dollars de perte dûs à un trader fou : la banque ne considérait pas ses investissements comme étant risqués, et avait refourgué la gestion des risques à un débutant qui manipulait des données sous un fichier Excel en multipliant les coquilles...

L'AELE donne raison à l'Islande face aux épargnants étrangers

 Lemonde.fr - L'Islande avait le droit, lorsque ses banques se sont effondrées en octobre 2008, de refuser de rembourser les épargnants étrangers, a tranché lundi 28 janvier la cour de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres...

"The untouchables" : Les banquiers sont plus égaux que les autres... "The untouchables", le reportage de la chaîne publique américaine PBS pose la question à mille milliards de dollars : pourquoi aucun responsable de la crise financière n'a encore été trainé en justice ?

HSBC / Blanchiment : 1,9 milliard de dollars d'amende... pour rigoler

HSBC / Blanchiment : 1,9 milliard de dollars d amende... pour rigoler La banque british HSBC a été épinglée pour blanchiment d'argent sale à grande échelle, au profit de narcotrafiquants, de terroristes et de l'Iran, entre autres. Résultat : 1,9 milliard de dollars d'amende, un "record!" lit-on un peu partout. Ouf, Justice a été faite ! Quoi que...

CEJ : Le secret qui couvre Goldman Sachs et la BCE

CEJ : Le secret qui couvre Goldman Sachs et la BCE La Banque centrale européenne (BCE), dont le président Mario Draghi est un ancien de Goldman Sachs, a été autorisée par la Cour Européenne de Justice (CEJ) à conserver secrets des documents expliquant comment la Grèce a savamment camouflé sa dette. Avec l'aide (très) active de... Goldman Sachs. Tout va bien...

Le sauvetage des banques pourrait coûter cher à Londres

 Lefigaro.fr - L'État pourrait ne jamais récupérer les 66 milliards de livres (82 milliards d'euros) injectés au capital de Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds. Le sauvetage de Northern Rock devrait coûter 2 milliards de livres.

Un trader français déstabilise les marchés de crédit

 Bourse.lefigaro.fr - Un opérateur surnommé la « baleine de Londres » a accumulé des positions évaluées à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le gouvernement américain tuyautait Wall Street sur la crise

 Slate.fr - Le gouvernement américain a livré des informations confidentielles sur ses plans pour résoudre la crise financière à des fonds spéculatifs à l’été 2008, selon une enquête de Bloomberg Markets Magazine.

Il y a une bombe sous le tapis

 Bilan.ch - Les petits épargnants de Bank of America garantissent aujourd’hui ses gigantesques positions de dérivés. Spéculation assistée?

Crise : La Grande-Bretagne se prépare à évacuer ses ressortissants... de la zone euro !

Crise : La Grande-Bretagne se prépare à évacuer ses ressortissants... de la zone euro ! La France rame, l'Espagne souque, l'Italie colmate, la Grèce écope... mais cela suffira-t-il à éviter le naufrage général ? Non, selon la Grande-Bretagne, qui se prépare au pire, y compris au rapatriement d'urgence de ses citoyens pris au piège de la zone euro.

Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l'asile

Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l asile La crise a été déclenchée par les banques (Goldman Sachs en tête) ? Qu'à cela ne tienne, plusieurs anciens tauliers de la Sulfureuse ont pris le pouvoir - à la BCE, au FMI, en Grèce, en Italie. A la grande satisfaction des marchés, et des politiques de tous bords. Jusqu'ici, tout va bien...

Sapir : l'accord signé ne fait que prolonger l'agonie de l'euro

 Marianne2.fr - Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord, vers 4 heures ce jeudi matin, pour tenter de sauver l'euro.

Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent

Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent  Le Bankoustan est sur le point d'exploser. C'est ce qu'a affirmé mercredi le conseiller du FMI Robert J. Shapiro, interrogé sur la BBC.

Dexia : Désastre bancaire et bûcher des vanités

 Lemonde.fr - Vingt ans après le Crédit lyonnais, la France connaît donc son deuxième désastre bancaire.

L'Europe boit le bouillon : le FMI bientôt à sec...

L Europe boit le bouillon : le FMI bientôt à sec...  Christine Lagarde a averti que les 384 milliards de dollars dont dispose actuellement le FMI pourraient se révéler insuffisants pour soutenir les États en difficulté.

Siemens, Bank of China, Meetic... : les rats quittent le navire

 Yetiblog.org - Non seulement contente de lâcher l’industrie nucléaire si chère à notre pays, l’entreprise allemande Siemens aurait joué un tour cantonesque à une grande banque française.