Crise financière Nicolas Sarkozy déclare sanctionner responsables Crise financière : Quand Sarkozy fait du Chirac crise financiere quand sarkozy fait du chirac onu etats unis

Des déclarations transcendantes, des affirmations lumineuses, des mises en garde péremptoires... qui ne servent à rien. "Moraliser le capitalisme", "sanctionner les responsables", agir urgemment contre le terrorisme, la crise alimentaire, le réchauffement climatique... "La maison brûle et nous regardons ailleurs" disait en son temps Jacques Chirac.

crise financière sarkozy discours

Sur la crise financière Nicolas Sarkozy a été ferme et sans concession. "Que ceux qui sont responsables soient sanctionnés (...) les modes de rémunération ne doivent plus pousser les acteurs à prendre des risques déraisonnables" a-t-il déclaré. Mais ces déclarations d'intention ont débouché sur une seule proposition concrète : "la France pourrait montrer l'exemple en supprimant les parachutes dorés". Etonnant... car les parachutes dorés sont théoriquement supprimés depuis la loi TEPA, qui interdit "les éléments de rémunération, indemnités et avantages dont le bénéfice n'est pas subordonné au respect de conditions liées aux performances du bénéficiaire". La preuve par deux : Patricia Russo et Serge Tchuruk qui ont touché récemment plus de 10 millions d'euros après avoir coulé Alcatel-Lucent.

Les grands patrons mondiaux doivent frissonner...Et la loi à venir sur la dépénalisation du droit des affaires doit les terrifier ! Demander à ce que les autres fassent ce qu'il ne fait chez lui... du Chirac dans le texte.

Nicolas Sarkozy a aussi demandé, en fronçant les sourcils, qu'un "sommet mondial contre la crise financière" soit organisé avant la fin de l'année, en novembre si possible. Il ne sait pas encore très bien quels pays y convier, peut-être un G8 élargi, mais la date est à peu près fixée. Impressionnant ! D'autant plus que la dernière réunion du G8 a eu lieu il y a deux mois, et qu'un des sujets maîtres en était... la crise financière. Sacrément efficace !

Pour le reste, quelques déclarations prosaïques confirmant qu'il faut lutter contre le terrorisme, la famine mondiale et le réchauffement climatique. Dans l'urgence, forcément, parce que nous ne pouvons plus attendre ! Nicolas Sarkozy fait du Chirac dans le texte : des mots bien enrobés qui marquent, mais qui ne servent à rien d'autre qu'à flatter l'oreille. Rappelons-nous le discours historique de Johannesburg de 2002 qui devait révolutionner le monde, "la maison brûle et nous regardons ailleurs", discours à portée profondément écolo écrit par Nicolas Hulot... qui en est aujourd’hui, six ans après, à exhorter la maîtresse de "siffler la fin de la récré".

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Ce n'est pas du Chirac dans le texte...

... À ce niveau-là, c'est carrément du Miss Monde !
Ce qui fait bien rire aussi, c'est que les parachutes dorés sont quand même une spécificité française, dans leurs montants et leur aspect systématique !

Travailler Moins Gagner Plus

un petit cadeau pour rire de tout ca ?
Le dernier livre de "Tonvoisin"
"travailler moins gagner plus"
http://www.travailler-moins-gagner-plus.com
juste genial !