préface Kouchner 1993 Tibet déclarations chine droits de l homme Tibet : Kouchner 1993 vs Kouchner 2008, retour vers le futur... antérieur declarations tibet kouchner 1993 vs kouchner 2008 chine droits de l homme

Bernard Kouchner, de 1993 à 2008... quelle transformation ! Le Nouvel Obs, vendredi, a publié sur son site Internet une préface rédigée de la main d'un certain Bernard Kouchner, aujourd'hui ministre des Affaires étrangères. A ne plus rien y comprendre ! Sacré Bernard...

En 1993 était publié un livre, "Tibet, l'envers du décor" (éditions Olizane), que préfaçait Bernard Kouchner. Vendredi, le Nouvel Obs nous livrait cette préface, telle quelle. En voici quelques morceaux (judicieusement) choisis, mis en lumière de quelques déclarations récentes de notre "French Doctor" à nous.

Chine Jeux Olympiques Kouchner 1993 : "Des cris étouffés s'élèvent de ces montagnes et de ces hauts plateaux. Une population hurle silencieusement vers nous : les Tibétains. Un homme nous tend la main : le Dalaï-Lama. Le Tibet souffre de nos timidités et de nos conformismes."

Bernard Kouchner droits de l'homme en Chine

Droits de l'homme en Chine Kouchner 2008, le 8 avril dans le Figaro : "La politique étrangère ne peut pas se réduire aux droits de l'homme"

Sarkozy Emeutes au Tibet Kouchner 1993 : "La conscience est en panne. Peut-on prendre l'ensemble du malheur de la planète sur soi ?... Oui. Nous le devons. Ne pas s'indigner devant l'oppression, c'est plier l'échine et se résigner. En tout cas laisser mourir les autres (...) Avec la Chine, qui offre ses marchés, on a préféré le commerce aux Droits de l'Homme. Cela s'appelle le réalisme politique. C'est une vue de l'Histoire, mais à court terme. Toute stratégie d'ampleur, toute politique de longue haleine auraient-elles disparu, remplacées par le démarchage commercial ?"

Jeux Olympiques droits de l'homme Kouchner 2008, le 29 mars sur France 5 : "Quand on fait de la politique extérieure avec des pays aussi importants que la Chine, évidemment, quand on prend des décisions économiques, parfois c’est aux dépens des droits de l’Homme, ça, c’est le réalisme élémentaire"

Kouchner Chine Tibet Kouchner 1993 : "On peut facilement dresser le bilan catastrophique de l'occupation chinoise. Plus d'un million de Tibétains auraient péri de mort violente entre 1950 et 1980 : 175.000 en prison, 156.000 sommairement exécutés, 413.000 morts de faim pendant une de ces «réformes agraires» dont les théoriciens marxistes étaient friands, 92.000 morts sous la torture; près de 10.000 se seraient suicidés"

Déclarations Sarkozy Chine Tibet Kouchner 2008, le 7 avril 2008 sur LCI : "Il y a aussi beaucoup d’enjeux économiques qui entraînent évidemment, soit du travail, soit du chômage en France, qui entraînent un élan économique dont nous avons besoin."

Pékin 2008 JO Kouchner 1993 : "(Le Dalaï-Lama) parcourt la planète pour attirer l'attention de l'opinion internationale sur les souffrances qu'endure son peuple et la tragédie à huis-clos qui se joue depuis quarante ans au Tibet, où la violation des Droits de l'Homme s'avère quotidienne et systématique (...) les enfants obligés de tirer sur leurs parents, les gens jetés vivants des avions, les moines forcés de copuler avec les nonnes, 6.000 temples détruits (des monastères parfois grands comme des villes), et des centaines de lamas, porteurs d'une culture unique sur notre planète, torturés à mort (...) arrestations massives et arbitraires, transferts de population, tortures de plus en plus sophistiquées, déforestation, exploitation abusive des sous-sols miniers pour le compte des colons chinois, pollution des rivières par l'extraction inconséquente des gisements d'uranium, bases de recherches nucléaires dispersées à ciel ouvert dans le Nord"

JO 2008 Chine Sarkozy Kouchner 2008, le 26 mars 2008 à Libération : "Nous sommes aussi contraints de ménager un certain nombre d’intérêts économiques pour ne pas creuser le chômage : cela s’appelle gouverner".

Droits de l'homme en Chine Kouchner 1993 : "Triomphe de la pensée d’exclusion? Ce concept stupéfiant de purification ethnique a fait son chemin dans nos inconscients comme dans nos consciences. Le peuple chinois y participe qui nie le Tibet dans son existence."

Bernard Kouchner JO 2008 Kouchner 1993 : "On a presque oublié le million de Tibétains morts sous le joug chinois. Déjà dans les livres d'histoire qu'étudient nos enfants, le Tibet n'existe plus en tant que nation indépendante. On y parle de «province chinoise». L'histoire, comme les hommes, manque parfois de mémoire."

Kouchner Sarkozy Chine Kouchner 2008, 27 Mars devant l'Assemblée Nationale : "Nous ne remettons pas en cause l’appartenance du Tibet à la Chine"

Sarkozy Chine Tibet Kouchner 1993 : "Le Tibet meurt de nos silences. Est-ce un crime de lèse-majesté que d'exiger des autorités de Pékin l'ouverture sur cette zone d'ombre ? (...) la communauté internationale, et surtout la communauté asiatique, doivent proposer, voire imposer un jour, le droit d'ingérence médiatique, le devoir et le droit d'ingérence tout court, au nom de l'urgence en faveur des Droits de l'Homme."

Chine Jeux Olympiques Kouchner 2008, le 19 mars sur RMC : "L'hostilité face à nos amis chinois ne sera pas payante. Inventons autre chose. Les Chinois sont attentifs à ce que les Jeux de Pékin se déroulent bien et je pense qu'ils écouteront plus facilement".

Chine Jeux Olympiques Kouchner 1993 : "En ces temps de certitudes brisées et de triomphe apparent de la Démocratie, alors que partout exclusions et nationalismes se renforcent, nos enfants nous jugeront sur notre attitude face aux malheurs des Tibétains."

Les Etats-Unis, L'Union Européenne, et la France ont appelé la Chine "à la retenue"... Nos enfants sauront-ils en tenir compte... monsieur Kouchner ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :