interdit dessiner musée copyright Dis papa, pourquoi je ne peux pas dessiner dans les musées ? dis papa pourquoi je ne peux pas dessiner dans les musees 6654

Dis papa chéri , pourquoi ne puis-je dessiner dans ce musée ? Parce que le « copyright » ma fille ! Oui, mais c’est quoi le « copyright », papa ? Euh… c’est une chose de grandes personnes, tu ne peux pas comprendre…

Fin du dialogue fictif entre un père et sa fille. Mais ce qui n’a rien de fictif c’est la situation étrange et pénétrante qui verrait un enfant interdit de prendre son crayon et son carnet pour le simple plaisir d’étudier et garder en mémoire ce qu’il a sous les yeux.


 [Lire l'article complet sur framablog.org]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

j'ai travaillé treize ans

j'ai travaillé treize ans dans les musées nationaux français, je n'ai jamais vu ça, nulle part. ni dans les collections permanentes, ni dans les "expo. tempo." comme on les appelle. il y a même souvent des petits dépliants gratuits, destinés aux enfants justement, où on leur demande de faire des dessins en regardant les œuvres (livrets à vocation "pédagogique", à retirer aux accueils). ce qui est décrit dans l'article se déroule soit au canada, soit aux états-unis, mais certainement pas en france. ne pas s'inquiéter ;-)