Sarkozy Télévision Sarkozy télé Télé TV Dossier : Sarkozy et la télévision dossier sarkozy et la television

Depuis qu'il est enfant, le petit écran le fascine et le façonne. Depuis qu'il fait de la politique, il a appris à maîtriser l'outil en pro et s' est bâti un large réseau dans l'audiovisuel. Depuis qu'il est président, il a décidé de reformater la télévision et d'intervenir tous azimuts. Enquête sur une relation passionnelle et très politique.

Enorme. Dans le salon des appartements privés de l'Elysée, l'écran s'impose par sa taille. Nicolas Sarkozy aime la télévision. Il aime la regarder, il aime y passer. Aimerait-il la façonner selon ses goûts ? La moindre nomination sur une chaîne, même privée, et tous les regards se tournent vers lui. Les oreilles du service public guettent aussi chacune de ses paroles, puisque le président a décidé de lancer, en ce début d'été, une réforme de l'audiovisuel qu'il n'avait pas annoncée pendant sa campagne.

Il est à la télévision avant d'être un élu

Tous ses prédécesseurs essayaient, plus ou moins bien, de faire avec. Lui est un vrai « enfant de la télé ». Il grandit devant un poste allumé, au gré des émissions que diffuse l'ORTF, dans les années 1960. Plus tard, pour le jeune Sarkozy, le passage à l'âge adulte, c'est le passage de l'autre côté de l'écran. Le 21 mai 1975, à 20 ans, il participe à une « tribune libre » réservée aux jeunes UDR, sur FR 3 ; l'année suivante, le 4 décembre, il apparaît pour la première fois dans un journal télévisé de 20 heures, celui de Jean-Claude Bourret, sur TF 1 : au milieu d'un reportage sur la création du RPR, il est, avec un résistant ardéchois et une quinquagénaire, l'un des trois militants interrogés de manière anonyme. Il s'arrange pour surgir encore au détour de quelques autres événements politiques : il est donc à la télévision avant d'être un élu - c'est en 1977 qu'il devient conseiller municipal de Neuilly.


 [Lire l'article complet sur lexpress.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :