Agrocarburant bio carburant E10 stations services 1er avril Agrocarburant E10 : bio-pétrole contre nourriture e10 agrocarburant perdant perdant 3925

L'agrocarburant E10, composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, apparait aujourd'hui dans les stations services françaises. Une "arnaque" pour France Nature Environnement, "non rentable" pour Les Amis de la Terre. Écologiquement, économiquement et humainement couteux selon de nombreuses études indépendantes.

Agro carburant Bio carburant E10

Les agrocarburants doivent, à terme, représenter 7% de la consommation française de carburants en 2010, tandis que l'Europe a fixé un seuil de 5,75% d'ici 2010 et de 10% en 2020. Ces mesures sont prévues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Problème : cette politique a été mise en place suite à l'étude "Price Waterhouse Coopers Ademe-Direm" de 2002, aujourd'hui totalement remise en cause par de nombreuses études indépendantes ou institutionnelles (FAO, OCDE, Commission européenne).

Des études négatives

En vrac : la course aux biocarburants a engendré une hausse de 75% des produits alimentaires entre 2002 et février 2008, ajoutant à l'insécurité alimentaire mondiale. La production agricole d'éthanol est gourmande en eau, en engrais et en pesticides, pour un rendement largement surévalué et une consommation finale supérieure au Sans Plomb classique. Du coup, le bilan carbone serait peu flatteur, voire négatif pour certains. L'Allemagne a d'ailleurs définitivement écarté cette voie.

Pourtant, certains se frottent déjà les mains. Les pétroliers en l'occurrence qui, dans les pays de l'OCDE et pour l'année 2006, ont bénéficié de plus de 10 milliards de dollars de subventions directes. En France, on ne serait pas loin du milliard pour 2008, et Barack Obama prévoit une augmentation faramineuse du budget éthanol pour les quatre ans qui viennent. Tout cela pour aboutir à une baisse globale du coût de production des carburants, qui ne sera sans doute pas répercutée sur les tarifs à la pompe. Tout bénef' pour les industriels.

"Une mauvaise blague"

Pour Sébastien Genest, président de France nature environnement (FNE, qui regroupe 3.000 associations), « l'E10 n'a rien de bio. Les sénateurs viennent d'ailleurs d'inscrire dans la loi l'expression "agrocarburant" en lieu et place de "biocarburant" ». Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute qu'« en pleine semaine du développement durable, autoriser l'E10 un 1er avril relève d'une mauvaise blague. L'E 10 n'est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant... En réalité, l'E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ». « Ça n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement », conclut Sébastien Godinot, responsable des Amis de la Terre.

Un détail : un plein d'éthanol de 60l pour un 4x4 correspond à 250 kg de céréales, soit la ration d'un homme pendant un an. Il y a quelques jours, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, annonçait que plus d'un milliard de personnes souffriront de sous-alimentation cette année, contre 900 millions en 2007.

Un proverbe indien disait : "Quand les hommes blancs auront transformé les terres, l'eau et les forêts en argent, ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas". Ça reste à prouver...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Pas rentable pour la planete mais rentable pour d'autres...

Merci aux references du marché tel Price Waterhouse Cooper pour leur etudes de hauts niveaux sur les bio-agro-carburants!!
Merci aussi aux agences de notations Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings pour leur audites sur les banques!!

Et pourtant ces agences et ces auditeurs restent des références reconnues par... leur semblable (hypocrites)...

Qui se ressemblent...