Economie

Selon le FMI, la déréglementation du marché du travail... ne sert à rien !

Selon le FMI, la déréglementation du marché du travail... ne sert à rien ! Réclamées à cor et à cri par le FMI, les mesures de libéralisation du marché du travail n'auraient finalement aucun effet sur la croissance, selon... un rapport du FMI !

1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

 Politis.fr - C’est un nouveau record. En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse.

Plus de 66 000 emplois menacés par la hausse des faillites

 Lemonde.fr - Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Alors que l’exécutif veut croire à un retournement de tendance après des années de crise, les chiffres des faillites publiés, jeudi 16 avril, par le cabinet Altares montrent, au contraire, une dégradation de la situation.

Spéculation, évasion fiscale, bonus des traders : observez en direct la démesure des banques et marchés financiers

 Bastamag.net - Sept ans après la crise financière de 2008, rien n’a vraiment changé : spéculation effrénée, création de produits financiers toxiques, évasion fiscale, rémunérations des banquiers...

Cash Investigation : “Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois”

 Francetvinfo.fr - C'est la crise pour tout le monde, sauf pour les actionnaires ! Les 56 milliards d’euros de dividendes distribués en 2104 par les entreprises du CAC 40 font de la France l'un des pays les plus généreux en la matière.

Evasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque

 Bastamag.net - La banque dont vous êtes client a-t-elle été déjà été condamnée pour blanchiment d’argent ou défaillance dans la surveillance des risques qu’elle prend sur les marchés ? A-t-elle déjà payé des amendes ou des indemnités en France, aux Etats-Unis et en Allemagne ?

Lion Capital saigne les surgelés Picard

 Gaullistelibre.com - C’est un exemple qui pourrait nourrir à la critique du néolibéralisme de Frédéric Lordon. L’Agefi révèle que les surgelés Picard vont augmenter leur dette de 88% pour pouvoir payer un dividende de 600 millions. Comme une impression de rançonnage ou de pillage par des actionnaires-brigands…

Macronneries en série

Macronneries en série Emmanuel Macron : "L'esclavage ?" Oui, mais "négocié, entreprise par entreprise, avec les partenaires sociaux". Humour de droite n'est peut-être pas si loin de la réalité que ça...

Grèce : le coup de semonce, très politique, de la BCE

 Lemonde.fr - Le coup de semonce est tombé vers 22 heures mercredi 4 février. Il a été tiré de Francfort : la Banque centrale européenne (BCE) a mis la pression maximale sur le gouvernement grec en suspendant le régime de faveur qu’elle accordait jusqu’ici aux banques hellènes, ces dernières pouvant emprunter de l’argent auprès de l’institution monétaire avec des garanties inférieures à celles exigées habituellement.

Quand la nature devient la proie des banques

 Humanite.fr - Nature, le nouvel eldorado 
de la finance. Arte. 22 h 25. La chaine Arte diffuse ce soir un documentaire édifiant sur le business, fumeux mais juteux, des « bio-banques ».

Loi sur le devoir de vigilance : le PS botte en touche

 Ccfd-terresolidaire.org - L’examen en plénière de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales jeudi 29 janvier à l’Assemblée nationale a tourné court.

Entreprises : Compétitivité dans le pillage

 Survie.org - La notion de compétitivité semble être devenue tellement sacrée dans le débat public, que les parlementaires en oublient le pillage qui la sous-tend immanquablement.

Flambée du franc suisse, une bombe sociale en Europe de l'Est

 Courrierinternational.com - La décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abandonner le cours plancher de 1,20 franc suisse par euro a provoqué une onde de choc qui frappe des ménages lourdement endettés à travers les Balkans.

Flambée du franc suisse : des villes françaises mises sous tutelle ?

 Boursorama.com - Près de 1.300 collectivités ayant contracté des emprunts toxiques auprès de la banque suisse Dexia sont en plus menacées par la flambée du franc suisse.

Amendes: Les litiges ont coûté 60 milliards aux banques en 2014

 24heures.ch - Les banques américaines et européennes ont payé 60 milliards de dollars de janvier à septembre 2014 pour régler les litiges qui les visaient, selon une étude publiée mardi.

Que fait Cigeo, le site d'enfouissement nucléaire, dans la loi Macron ?

 Sciencesetavenir.fr - Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires, censé ouvrir en 2025, est parmi les 163 articles de la loi Macron, actuellement devant le Conseil d'Etat.

2014 sera une année record pour les dividendes

 Rfi.fr - Le montant total des dividendes distribués par les sociétés cotées va atteindre cette année un nouveau record. C'est une nouvelle preuve de l'euphorie boursière.

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales)

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales) 1100 postes vacants en raison du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. Et plus de flouze dans les caisses. Pas de problème, le ministre grec de l'Education a trouvé la solution...

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 Francetvinfo.fr - Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie

 Bastamag.net - Financer des projets peu polluants, investir dans des énergies renouvelables, ne pas contribuer au réchauffement climatique...

Montreuil: Les commerçants se mettent à la pêche

 20minutes.fr - Depuis six mois, les habitants peuvent payer leurs courses dans une vingtaine de petits commerces de Montreuil avec une monnaie locale, la pêche…

Manipulation du marché des changes : cinq banques mises à l'amende

 Lemonde.fr - Les autorités britanniques et américaines ont rapporté mercredi 12 novembre être arrivées à un accord avec cinq banques au terme de leur enquête sur des manipulations présumées du marché des changes, le Forex (foreign exchange).

L'UE a dépensé sept milliards d'euros par erreur. Oups !

L UE a dépensé sept milliards d euros par erreur. Oups ! La Cour des comptes européenne a publié hier son rapport annuel pour l'année 2013. Ses conclusions sont pour le moins détonantes.

Les scandaleux tribunaux d’arbitrage internationaux

 Gaullistelibre.com - C’est une terrible invention des années 1990 : des cours internationales d’avocats d’affaire qui jugent les contentieux entre les entreprises et les Etats, mis sur le même plan.

Cash Investigation : les secrets inavouables de nos téléphones portables

 Television.telerama.fr - Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable.

Les entreprises, complices de la récession ?

 Latribune.fr - Au lieu d'investir, les grandes entreprises américaines consacrent une part croissante de leurs bénéfices à racheter leurs propres actions, pour la plus grande satisfaction de leurs actionnaires.

Stress tests en toc (bis repetita)

Stress tests en toc (bis repetita) Hourra ! Cocorico ! Les banques françaises sortent indemnes des stress-tests ! La presse hexagonale est en émoi, la larme à l'œil. Sauf que...

200 milliards de dollars par trimestre pour ne pas que la bulle boursière éclate

 Express.be - Tant que les banques centrales continueront d'injecter 200 milliards de dollars par trimestre dans le système, la bulle du marché boursier n'éclatera pas.

Quand Macron était à la fois fonctionnaire et banquier

 Marianne.net - Emmanuel Macron devra-t-il bientôt s'expliquer sur sa "phobie administrative" ? "Marianne" n'a trouvé aucune trace de l’arrêté ministériel officialisation sa "mise en disponibilité" de l'Etat pour aller travailler chez Rotschild.

Le mirage de la relance américaine: une reprise inégale, financée avec de la dette

 Express.be - Récemment, le Wall Street Journal a noté que la pire récession que les Etats Unis aient connue depuis la Grande Dépression avait pris fin en 2009, mais que la reprise avait été lente.