Economie

La dette de la France, un secret bancaire ?

 Bastamag.net - Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser.

La loi Macron sécurise les bétonneurs illégaux

La loi Macron sécurise les bétonneurs illégaux Ils osent tout, au gouvernement. Après avoir « sécurisé » les entreprises qui licencient illégalement en réduisant les indemnités prud’homales à peau de chagrin, les voici qui « sécurisent » les bétonneurs en interdisant les démolitions d’ouvrages illégaux !

La crise de liquidité, cette bombe à retardement qui nous menace

 Lesechos.fr - Depuis la crise de 2008, les politiques des banques centrales ont produit un afflux de liquidités. Le paradoxe est que cette manne vient s’investir sur des marchés de plus en plus « illiquides ». Le risque de krach est réel.

Un Nobel d’économie peut-il raisonner comme un abruti ?

 Humanite.fr - On est en droit de se poser cette question à la lecture de l’article intitulé « Pour un accord efficace sur le climat » publié dans le supplément « Eco et entreprise » du Monde de ce vendredi 5 juin et cosigné par Jean Tirole, prix Noble d’économie en 2014, avec son collègue Christian Gollier de l’école d’économie de Toulouse.

Le vélo meilleur que la voiture pour l’économie globale, démontre une étude

 Reporterre.net - Comparant les coûts et les bénéfices engendrés par le vélo et la voiture pour la société, une étude se fondant sur le cas de Copenhague montre que le vélo apporte des bénéfices économiques très supérieurs à la voiture.

La face cachée des énormes bénéfices financiers générés par Total

 Bastamag.net - 5,9 milliards d’euros de dividendes seront redistribués par Total à ses actionnaires. Derrière cette belle plus-value financière, se cache une autre réalité : celle des gigantesques coûts sociaux et environnementaux que génère l’activité de la 5ème compagnie pétrolière mondiale.

L'Etat, un actionnaire trop gourmand selon la Cour des comptes

 Franceinfo.fr - L’Etat actionnaire est-il trop gourmand ? La cour des comptes s’inquiète de la façon dont la puissance publique se comporte dans les entreprises dont elle détient des parts.

Fraude: UBS paie un demi-milliard pour ses manipulations - Economie - tdg.ch

 Tdg.ch - Aux Etats-Unis, la banque tourne la page du scandale des devises. Elle admet sa culpabilité dans celui des taux d’intérêt.

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

 Latribune.fr - Un rapport parlementaire islandais suggère de donner à la seule banque centrale le monopole de la création monétaire. Une vraie révolution, si l'idée était appliqué...

Selon le FMI, la déréglementation du marché du travail... ne sert à rien !

Selon le FMI, la déréglementation du marché du travail... ne sert à rien ! Réclamées à cor et à cri par le FMI, les mesures de libéralisation du marché du travail n'auraient finalement aucun effet sur la croissance, selon... un rapport du FMI !

1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

 Politis.fr - C’est un nouveau record. En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse.

Plus de 66 000 emplois menacés par la hausse des faillites

 Lemonde.fr - Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Alors que l’exécutif veut croire à un retournement de tendance après des années de crise, les chiffres des faillites publiés, jeudi 16 avril, par le cabinet Altares montrent, au contraire, une dégradation de la situation.

Spéculation, évasion fiscale, bonus des traders : observez en direct la démesure des banques et marchés financiers

 Bastamag.net - Sept ans après la crise financière de 2008, rien n’a vraiment changé : spéculation effrénée, création de produits financiers toxiques, évasion fiscale, rémunérations des banquiers...

Cash Investigation : “Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois”

 Francetvinfo.fr - C'est la crise pour tout le monde, sauf pour les actionnaires ! Les 56 milliards d’euros de dividendes distribués en 2104 par les entreprises du CAC 40 font de la France l'un des pays les plus généreux en la matière.

Evasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque

 Bastamag.net - La banque dont vous êtes client a-t-elle été déjà été condamnée pour blanchiment d’argent ou défaillance dans la surveillance des risques qu’elle prend sur les marchés ? A-t-elle déjà payé des amendes ou des indemnités en France, aux Etats-Unis et en Allemagne ?

Lion Capital saigne les surgelés Picard

 Gaullistelibre.com - C’est un exemple qui pourrait nourrir à la critique du néolibéralisme de Frédéric Lordon. L’Agefi révèle que les surgelés Picard vont augmenter leur dette de 88% pour pouvoir payer un dividende de 600 millions. Comme une impression de rançonnage ou de pillage par des actionnaires-brigands…

Macronneries en série

Macronneries en série Emmanuel Macron : "L'esclavage ?" Oui, mais "négocié, entreprise par entreprise, avec les partenaires sociaux". Humour de droite n'est peut-être pas si loin de la réalité que ça...

Grèce : le coup de semonce, très politique, de la BCE

 Lemonde.fr - Le coup de semonce est tombé vers 22 heures mercredi 4 février. Il a été tiré de Francfort : la Banque centrale européenne (BCE) a mis la pression maximale sur le gouvernement grec en suspendant le régime de faveur qu’elle accordait jusqu’ici aux banques hellènes, ces dernières pouvant emprunter de l’argent auprès de l’institution monétaire avec des garanties inférieures à celles exigées habituellement.

Quand la nature devient la proie des banques

 Humanite.fr - Nature, le nouvel eldorado 
de la finance. Arte. 22 h 25. La chaine Arte diffuse ce soir un documentaire édifiant sur le business, fumeux mais juteux, des « bio-banques ».

Loi sur le devoir de vigilance : le PS botte en touche

 Ccfd-terresolidaire.org - L’examen en plénière de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales jeudi 29 janvier à l’Assemblée nationale a tourné court.

Entreprises : Compétitivité dans le pillage

 Survie.org - La notion de compétitivité semble être devenue tellement sacrée dans le débat public, que les parlementaires en oublient le pillage qui la sous-tend immanquablement.

Flambée du franc suisse, une bombe sociale en Europe de l'Est

 Courrierinternational.com - La décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abandonner le cours plancher de 1,20 franc suisse par euro a provoqué une onde de choc qui frappe des ménages lourdement endettés à travers les Balkans.

Flambée du franc suisse : des villes françaises mises sous tutelle ?

 Boursorama.com - Près de 1.300 collectivités ayant contracté des emprunts toxiques auprès de la banque suisse Dexia sont en plus menacées par la flambée du franc suisse.

Amendes: Les litiges ont coûté 60 milliards aux banques en 2014

 24heures.ch - Les banques américaines et européennes ont payé 60 milliards de dollars de janvier à septembre 2014 pour régler les litiges qui les visaient, selon une étude publiée mardi.

Que fait Cigeo, le site d'enfouissement nucléaire, dans la loi Macron ?

 Sciencesetavenir.fr - Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires, censé ouvrir en 2025, est parmi les 163 articles de la loi Macron, actuellement devant le Conseil d'Etat.

2014 sera une année record pour les dividendes

 Rfi.fr - Le montant total des dividendes distribués par les sociétés cotées va atteindre cette année un nouveau record. C'est une nouvelle preuve de l'euphorie boursière.

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales)

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales) 1100 postes vacants en raison du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. Et plus de flouze dans les caisses. Pas de problème, le ministre grec de l'Education a trouvé la solution...

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 Francetvinfo.fr - Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie

 Bastamag.net - Financer des projets peu polluants, investir dans des énergies renouvelables, ne pas contribuer au réchauffement climatique...

Montreuil: Les commerçants se mettent à la pêche

 20minutes.fr - Depuis six mois, les habitants peuvent payer leurs courses dans une vingtaine de petits commerces de Montreuil avec une monnaie locale, la pêche…