Economie

Amendes: Les litiges ont coûté 60 milliards aux banques en 2014

 24heures.ch - Les banques américaines et européennes ont payé 60 milliards de dollars de janvier à septembre 2014 pour régler les litiges qui les visaient, selon une étude publiée mardi.

Que fait Cigeo, le site d'enfouissement nucléaire, dans la loi Macron ?

 Sciencesetavenir.fr - Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires, censé ouvrir en 2025, est parmi les 163 articles de la loi Macron, actuellement devant le Conseil d'Etat.

2014 sera une année record pour les dividendes

 Rfi.fr - Le montant total des dividendes distribués par les sociétés cotées va atteindre cette année un nouveau record. C'est une nouvelle preuve de l'euphorie boursière.

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales)

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales) 1100 postes vacants en raison du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. Et plus de flouze dans les caisses. Pas de problème, le ministre grec de l'Education a trouvé la solution...

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 Francetvinfo.fr - Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie

 Bastamag.net - Financer des projets peu polluants, investir dans des énergies renouvelables, ne pas contribuer au réchauffement climatique...

Montreuil: Les commerçants se mettent à la pêche

 20minutes.fr - Depuis six mois, les habitants peuvent payer leurs courses dans une vingtaine de petits commerces de Montreuil avec une monnaie locale, la pêche…

Manipulation du marché des changes : cinq banques mises à l'amende

 Lemonde.fr - Les autorités britanniques et américaines ont rapporté mercredi 12 novembre être arrivées à un accord avec cinq banques au terme de leur enquête sur des manipulations présumées du marché des changes, le Forex (foreign exchange).

L'UE a dépensé sept milliards d'euros par erreur. Oups !

L UE a dépensé sept milliards d euros par erreur. Oups ! La Cour des comptes européenne a publié hier son rapport annuel pour l'année 2013. Ses conclusions sont pour le moins détonantes.

Les scandaleux tribunaux d’arbitrage internationaux

 Gaullistelibre.com - C’est une terrible invention des années 1990 : des cours internationales d’avocats d’affaire qui jugent les contentieux entre les entreprises et les Etats, mis sur le même plan.

Cash Investigation : les secrets inavouables de nos téléphones portables

 Television.telerama.fr - Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable.

Les entreprises, complices de la récession ?

 Latribune.fr - Au lieu d'investir, les grandes entreprises américaines consacrent une part croissante de leurs bénéfices à racheter leurs propres actions, pour la plus grande satisfaction de leurs actionnaires.

Stress tests en toc (bis repetita)

Stress tests en toc (bis repetita) Hourra ! Cocorico ! Les banques françaises sortent indemnes des stress-tests ! La presse hexagonale est en émoi, la larme à l'œil. Sauf que...

200 milliards de dollars par trimestre pour ne pas que la bulle boursière éclate

 Express.be - Tant que les banques centrales continueront d'injecter 200 milliards de dollars par trimestre dans le système, la bulle du marché boursier n'éclatera pas.

Quand Macron était à la fois fonctionnaire et banquier

 Marianne.net - Emmanuel Macron devra-t-il bientôt s'expliquer sur sa "phobie administrative" ? "Marianne" n'a trouvé aucune trace de l’arrêté ministériel officialisation sa "mise en disponibilité" de l'Etat pour aller travailler chez Rotschild.

Le mirage de la relance américaine: une reprise inégale, financée avec de la dette

 Express.be - Récemment, le Wall Street Journal a noté que la pire récession que les Etats Unis aient connue depuis la Grande Dépression avait pris fin en 2009, mais que la reprise avait été lente.

L’Institut Supérieur du Travail ou le syndicalisme expliqué au patronat

 Terrainsdeluttes.ouvaton.org - Encore récemment avec le mouvement de grève des pilotes Air France, on a eu droit à leurs fines analyses.

La face cachée de l’industrie laitière : un coût de 7,1 milliards d’euros pour la société

 Bastamag.net - Le lait, c’est le champion des produits agro-alimentaires français. En bouteilles, en crèmes ou en fromages, il auréole les terroirs. En plus il rapporte et s’exporte.

Crise des subprimes: amende record de 16,6 milliards de dollars pour Bank of America

 Lexpansion.lexpress.fr - Bank of America a annoncé ce jeudi qu'elle accepte de payer 16,65 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites liées aux crédits immobiliers à risque.

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises

 Bastamag.net - Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ?

Affaire HSBC : les dessous d'une gigantesque fraude fiscale

 Lemonde.fr - L'affaire des fichiers HSBC pourrait ébranler la place bancaire genevoise. L'enquête judiciaire sur les contribuables français ayant placé leur argent en Suisse prend une dimension européenne, et met désormais directement en cause HSBC Private Bank.

Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous!

 Marianne.net - Record historique pour les dividendes versés dans le monde, qui ont atteint 1030 milliards de dollars en 2013. Mais qui en profite ?

Série de suicides dans le milieu financier

 New.humanite.fr - Une série de six suicides en quelques jours commence à inquiéter le monde de la finance.

Des milliers de Français roulés par un cartel mexicain

 Rue89.nouvelobs.com - 82 000 Français pensaient mettre leur argent à l’abri du fisc en misant sur des sites web gérés par d’obscures sociétés financières. Pas de chance : leurs arnaqueurs travaillent pour le plus gros baron de la drogue du Mexique.

Medef: le pacte de responsabilité ne suffit pas à Pierre Gattaz

 Humanite.fr - Le patron du Medef, Pierre Gattaz, n'en finit pas de sabrer le champagne après l'annonce du pacte de responsabilité par François Hollande, "qui était inspiré, je ne le dis pas trop fort, du Pacte de confiance que nous lui avons apporté sur un plateau".

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Quand les multinationales utilisent le droit pour faire taire leurs critiques

 Multinationales.org - L’attaque n’est-elle pas la meilleure des défenses ? Face aux voix critiques qui mettent en lumière les atteintes aux droits occasionnées par leurs activités, de plus en plus d’entreprises répondent en leur intentant des procès.

Coût du capital, la question qui change tout

 Monde-diplomatique.fr - Afin de justifier toutes sortes de réformes, médias et gouvernants se prévalent de leur disposition à bousculer les « archaïsmes » et à faire preuve de courage.

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne

Si la rigueur m était comptée... par la Commission Européenne Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot !

Emprunts toxiques : une rallonge de 1,5 milliard d'euros pour certaines collectivités, qui s'engagent à ne pas porter plainte

 Latribune.fr - Les députés ont voté jeudi l'octroi d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros d'aide sur dix ans pour venir en aide aux collectivités qui ont souscrit des emprunts toxiques.