Economie

Quand Macron était à la fois fonctionnaire et banquier

 Marianne.net - Emmanuel Macron devra-t-il bientôt s'expliquer sur sa "phobie administrative" ? "Marianne" n'a trouvé aucune trace de l’arrêté ministériel officialisation sa "mise en disponibilité" de l'Etat pour aller travailler chez Rotschild.

Le mirage de la relance américaine: une reprise inégale, financée avec de la dette

 Express.be - Récemment, le Wall Street Journal a noté que la pire récession que les Etats Unis aient connue depuis la Grande Dépression avait pris fin en 2009, mais que la reprise avait été lente.

L’Institut Supérieur du Travail ou le syndicalisme expliqué au patronat

 Terrainsdeluttes.ouvaton.org - Encore récemment avec le mouvement de grève des pilotes Air France, on a eu droit à leurs fines analyses.

La face cachée de l’industrie laitière : un coût de 7,1 milliards d’euros pour la société

 Bastamag.net - Le lait, c’est le champion des produits agro-alimentaires français. En bouteilles, en crèmes ou en fromages, il auréole les terroirs. En plus il rapporte et s’exporte.

Crise des subprimes: amende record de 16,6 milliards de dollars pour Bank of America

 Lexpansion.lexpress.fr - Bank of America a annoncé ce jeudi qu'elle accepte de payer 16,65 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites liées aux crédits immobiliers à risque.

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises

 Bastamag.net - Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ?

Affaire HSBC : les dessous d'une gigantesque fraude fiscale

 Lemonde.fr - L'affaire des fichiers HSBC pourrait ébranler la place bancaire genevoise. L'enquête judiciaire sur les contribuables français ayant placé leur argent en Suisse prend une dimension européenne, et met désormais directement en cause HSBC Private Bank.

Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous!

 Marianne.net - Record historique pour les dividendes versés dans le monde, qui ont atteint 1030 milliards de dollars en 2013. Mais qui en profite ?

Série de suicides dans le milieu financier

 New.humanite.fr - Une série de six suicides en quelques jours commence à inquiéter le monde de la finance.

Des milliers de Français roulés par un cartel mexicain

 Rue89.nouvelobs.com - 82 000 Français pensaient mettre leur argent à l’abri du fisc en misant sur des sites web gérés par d’obscures sociétés financières. Pas de chance : leurs arnaqueurs travaillent pour le plus gros baron de la drogue du Mexique.

Medef: le pacte de responsabilité ne suffit pas à Pierre Gattaz

 Humanite.fr - Le patron du Medef, Pierre Gattaz, n'en finit pas de sabrer le champagne après l'annonce du pacte de responsabilité par François Hollande, "qui était inspiré, je ne le dis pas trop fort, du Pacte de confiance que nous lui avons apporté sur un plateau".

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants

UE : Les banques en faillite pourront siphonner les comptes des déposants Hourra ! Les banques européennes sont sauvées. En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants. Comme à Chypre. Banco !

Quand les multinationales utilisent le droit pour faire taire leurs critiques

 Multinationales.org - L’attaque n’est-elle pas la meilleure des défenses ? Face aux voix critiques qui mettent en lumière les atteintes aux droits occasionnées par leurs activités, de plus en plus d’entreprises répondent en leur intentant des procès.

Coût du capital, la question qui change tout

 Monde-diplomatique.fr - Afin de justifier toutes sortes de réformes, médias et gouvernants se prévalent de leur disposition à bousculer les « archaïsmes » et à faire preuve de courage.

Si la rigueur m'était comptée... par la Commission Européenne

Si la rigueur m était comptée... par la Commission Européenne Après le FMI, c'est maintenant à un éminent membre la Commission Européenne de le reconnaître, en toute discrétion : la rigueur est une erreur catastrophique qui a fait perdre 4,78 points de PIB et 1,9 point de chômage à la France entre 2011 et 2013. C'est ballot !

Emprunts toxiques : une rallonge de 1,5 milliard d'euros pour certaines collectivités, qui s'engagent à ne pas porter plainte

 Latribune.fr - Les députés ont voté jeudi l'octroi d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros d'aide sur dix ans pour venir en aide aux collectivités qui ont souscrit des emprunts toxiques.

Mais qu’est-ce qu’on va faire de… la Silver économie ?

 Cqfd-journal.org - C’était en 2010, lors des « Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir », la société Legrand, spécialisée en électricité, se voyait remettre le prix du lauréat pour son « chemin lumineux ».

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"...

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"... Subprimes, Libor, blanchiments en tous genres... autant de scandales bancaires monumentaux qui auront défrayé la chronique ces dernières années. Et qui pourraient finalement être ravalés au rang de petites magouilles anecdotiques.

Etats-Unis : quelles sont les conséquences du "shutdown" ?

 Lemonde.fr - Le long bras de fer entre démocrates et républicains a abouti, comme beaucoup le craignaient, à une impasse budgétaire. A partir du mardi 1er octobre, une grande partie du gouvernement fédéral fermera ses portes.

'La confiscation de l'épargne devient une tendance mondiale'

 Express.be - Maintenant que le « bail-in » est devenu une pratique acceptée tout autour de la planète, aucun compte bancaire et aucun fonds de pension ne sera plus jamais en sécurité à 100% », écrit Michael Snyder sur « The Economic collapse ».

Etats-Unis : le "shutdown" expliqué en 5 questions

 Lemonde.fr - Comme attendu, démocrates et républicains ne sont pas parvenus à s'entendre sur un budget pour l'exercice 2014, qui démarre le 1er octobre.

CAC 40 : 80 milliards de bénéfices, 40 milliards de dividendes

 Lesechos.fr - Les ténors de la cote devraient distribuer environ la moitié de leurs profits récurrents en dividendes pour 2013.

Comment les lobbies détricotent la taxe sur les transactions financières

 Lemonde.fr - Il s'agissait de tirer les leçons de la crise, de "s’assurer que le secteur financier contribue de manière équitable et substantielle aux finances publiques", alors que 1 600 milliards d'euros d'aides publiques, soit 13 % du PIB de l'Union européenne, ont été versés à des établissements financiers entre le 1er octobre 2008 et fin 2011.

Tchernobyl : La preuve corse d'un mensonge d'Etat

 Corsenetinfos.fr - L’Assemblée de Corse (CTC) a révélé, jeudi après-midi, les résultats de l’enquête épidémiologique effectuée, à sa demande, par une équipe indépendante de scientifiques italiens.

Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance

 Ellynn.fr - Une étude d’Attac montre que les « plans de sauvetage » mis en œuvre par les institutions de l’Union européenne et les gouvernements européens sauvent les banques, pas la population.

Bruxelles soupçonne 13 banques d'entente dans les produits dérivés

 Lexpansion.lexpress.fr - La Commission européenne a adressé lundi une communication de griefs à treize grandes banques européennes et américaines soupçonnées de s'être entendues pour empêcher des concurrents d'opérer sur le marché des produits dérivés de crédit (CDS).

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul"

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. Histoire d'une escrocrise en bande organisée...

Vers une confiscation généralisée des (gros) dépôts bancaires ?

Vers une confiscation généralisée des (gros) dépôts bancaires ? Pour sauver les banques, tapons les branques ! L'expérience chypriote semble faire des émules en Europe... chez les banquiers

Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !

Les politiques d austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant ! Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c'est au tour de deux éminents professeurs d'économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d'admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs... ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C'est ballot !

L’erreur à 1500 milliards: la lutte contre l'inflation est-elle allée trop loin ?

 Atlantico.fr - Selon une étude du FMI, relayée par The Economist, les objectifs de lutte contre l'inflation seraient devenus totalement obsolètes.