Endettement

Quand le choix de rembourser la dette… augmente la dette !

 Filoche.net - La Grèce devait être le laboratoire des politiques de l’union européenne. Les politiques de la Troïka (Commission européenne, BCE, FMI) devaient assurer son redressement financier, économique et social.

Pécresse: la dette ? C'est à cause des pauvres !

 Marianne2.fr - Dans son interview accordée au Monde daté du 30 mars, Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte parole du gouvernement, a enfin trouvé la raison du creusement de 500 milliards d’euros de la dette depuis 2007 : les plus fragiles.

La dette de la France, un secret bancaire ?

 Bastamag.net - Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser.

L'encours des emprunts toxiques estimé à 35 milliards d'euros

 Lesechos.fr - La commission d'enquête parlementaire sur les prêts toxiques a voté à l'unanimité son rapport hier après-midi.

La règle d'or plombée par Sarkozy

La règle d or plombée par Sarkozy  La règle d'or ? Elle existe déjà sous le nom de code de "Pacte de stabilité" européen. Sauf qu'une bande d'apprentis sorciers, "laxistes et irresponsables" (pour reprendre les termes de la majorité), l'a transformée en plomb... avec Sarkozy dans le rôle de l'alchimiste en chef.

Dette américaine : "Les esprits s'échauffent" à Washington

 Lemonde.fr - L'annonce de l'agence de notation Moody's, mercredi 13 juillet, de placer la note attribuée aux obligations américaines "sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement" a accentué la pression sur Barack Obama.

Nouvelles inquiétudes sur la dette européenne

 Lefigaro.fr - À cinq jours d'un sommet crucial pour la zone euro, Moody's a dégradé la note grecque.

L'Etat a perdu 100 milliards de recettes depuis 2000, dont deux tiers à travers des baisses d'impôt

 Lesechos.fr - Pendant la décennie 2000, l'Etat a accordé au moins 70 milliards d'euros de baisses d'impôt, dont la moitié au titre de l'impôt sur le revenu.

Un pays peut-il faire faillite ?

 Monde-diplomatique.fr - « Nous ne paierons pas votre crise. » Les banderoles déployées fin février à Athènes, où se succèdent les grèves contre les plans d’austérité, n’auraient pas déparé en Islande, dont la population fulmine à l’idée de rembourser les dettes pharaoniques héritées de l’effondrement bancaire.

82 % des Français pour une baisse drastique des dépenses publiques. Vraiment ?

 Alternatives-economiques.fr - Un sondage BVA indiquerait que 82 % des Français sont favorables à une baisse « drastique » des dépenses publiques. Un cas d'école de manipulation des sondages.

La dette publique, ou la reconquista des possédants

 Blog.mondediplo.net - Ainsi, il y a un « problème de dette publique ». Mais au fait, d’où vient-il ?...

Comment la France escamote 120 milliards d'euros de sa dette

 Rue89.com - Vous avez aimé l'histoire de la dette grecque ? Vous adorerez celle du trou de la Sécurité sociale. Sur les 150 milliards d'euros qu'il représente selon la Cour des comptes (on ne dispose pas de chiffres précis), 93 milliards se sont évaporés des comptes de la dette publique.

Goldman Sachs a aidé la Grèce à cacher sa dette

 Arretsurimages.net - "Wall Street a aidé à masquer les dettes qui secouent l'Europe" révèle l'édition dominicale du New York Times.

Dette publique : et si l’Europe plongeait ?

 France-info.com - C’est la contagion en Europe. Après la Grèce, l’Espagne et le Portugal font à leur tour l’objet de très grandes inquiétudes sur l’état de leurs finances publiques.

Etats-Unis : La révolte des endettés

 Cyberpresse.ca - La crise économique frappe fort aux États-Unis. Face à la ruine financière, de plus en plus de citoyens décident de tenir tête aux grandes banques.

Crise : les Etats sont devenus plus fragiles que les entreprises

Crise : les Etats sont devenus plus fragiles que les entreprises Californie, Grèce, Portugal, Jamaïque... Les Etats se sont endettés jusqu'au cou pour préserver leurs grandes entreprises. Mais aujourd'hui, la crise a tout bouleversé, et les marchés estiment désormais que les Etats sont plus fragiles que les sociétés... qu'ils viennent pourtant de sauver.

958 milliards d'euros pour l'Europe, la faillite pour la Grèce ?

958 milliards d euros pour l Europe, la faillite pour la Grèce ? L'Europe des 27 a déboursé 958 milliards d'euros d'aides publiques en 2008 pour maintenir son économie à flots. Soit 7,7% du PIB global ! Résultat : certains Etats sont en difficultés. La Grèce, par exemple, contrainte de se tourner vers la Chine pour renégocier sa dette. Aîe...

Dette : "Benoît Hamon est-il idiot ?"

 Marianne2.fr - Jacques Sapir n'a pas apprécié les récentes déclarations de Benoît Hamon sur l'endettement de l'Etat.

Record du nombre de ménages surendettés en France

 Liberation.fr - Jamais, la Banque de France (BdF) n’avait connu un pareil emballement du surendettement. Selon le dernier bilan des commissions de surendettement, le nombre de dossiers déposés à la Banque de France a franchi à deux reprises la barre des 20 000 ménages en févier et en mars.

Hier... une journée de catastrophes ordinaires - Les doigts dans la crise...

Hier... une journée de catastrophes ordinaires - Les doigts dans la crise... La crise fait rage, on ne compte plus les lundi noir. Récession, chômage, dette... les banques n'assurent plus, ce sont les assurances qui banquent. Hier, les annonces ont été particulièrement violentes, en Europe comme aux Etats-Unis, personne n'est épargné.

Les entreprises françaises s'endettent pour compenser la hausse des dividendes

 Lexpansion.com - Le poids des dividendes s'est accru de 38% en 10 ans, incitant les entreprises à financer leurs investissements par l'emprunt plutôt que par l'épargne.