Energie

L'EPR de Flamanville plus cher que l'éolien terrestre !

 Latribune.fr - L'affirmation de Greenpeace est vraie ! Après la nouvelle envolée de sa facture, l'EPR de Flamanville produira de l'électricité plus chère que celle des actuelles éoliennes terrestres.

Une île artificielle pour stocker de l’énergie

 Futura-sciences.com - La production d'électricité issue de l’énergie éolienne est intermittente. Pour s’en accommoder, les autorités belges envisagent de construire un atoll énergétique en mer du Nord.

Après la géothermie, l’énergie géomagmatique

 Greenetvert.fr - Baptisée Power Tube, la technologie mise au point par l’ingénieur américain Doyle W. Brewington récupère la chaleur du magma sans injection d’eau.

Barrages hydroélectriques : une privatisation à risques ?

 Bastamag.net - Ouverture à la concurrence oblige, l’exploitation des barrages hydroélectriques va être privatisée.

126 milliards d'euros : les coûts cachés des agrocarburants - Arnaque ?

 Bastamag.net - Après le rapport de la Cour des comptes très critique sur les agrocarburants, une autre étude publiée le 2 février révèle le coût exorbitant de la consommation croissante d’agrocarburants en Europe.

Tyrannie de la centralisation énergétique

 Reflets.info - En amont du débat sur le nucléaire civil, se profile un changement de paradigme en matière de production d'électricité...

Le juteux business des agrocarburants sur le dos de la collectivité

 Bastamag.net - Les agrocarburants polluent, contribuent fortement aux émissions de CO2... et coûtent cher à la collectivité.

Henri Proglio pète-t-il les plombs ?

 Yannickjadot.fr - Yannick Jadot, porte-parole d’Eva Joly, et député européen EELV, réagit aux propos tenus par Henri Proglio, patron d’EDF ce jour dans « Le Parisien »...

Gaz de schiste : 3 permis abrogés, plus que 61...

 Liberation.fr - Michel Mariton, président de “Vigi-Nature” et membre du collectif ardéchois “Stop au gaz de schiste”, estime que « c’est une stratégie du gouvernement pour démobiliser les gens » (avec les 61 autres permis, lire ci-dessus).

Le nouveau terminal méthanier d’EDF : une véritable bombe à retardement

 Bastamag.net - Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, voulu par Henri Proglio et Nicolas Sarkozy, va débuter. Une bombe financière qui coûtera 1,5 milliard d’euros pour une cinquantaine d’emplois directs créés.

Enfin l'ère postnucléaire

 Lemonde.fr - Ce qui suit présente certaines des recommandations d'experts ayant servi de base à la politique d'Angela Merkel, qui prévoit la mise en place d'alternatives au nucléaire d'ici à 2021.

Le gaz de schiste, c'est de la bombe !

Le gaz de schiste, c est de la bombe ! Des alchimistes d'un nouveau genre ont découvert comment transformer la pierre en gaz... et les nappes phréatiques en mixtures hautement toxiques. Le gouvernement leur distribue des permis d'exploration minière à la volée. En toute discrétion, naturellement...

La gare de Stockholm récupère la chaleur humaine

 20minutes.fr - Les passagers génèrent le chauffage de l'immeuble voisin de la gare…

Un réacteur nucléaire fait maison

 Slate.fr - Mark Suppes, un développeur Internet pour Gucci le jour, espère résoudre la crise énergétique mondiale grâce à ses bricolages du soir.

La porte de l'Enfer : un forage gazier incendié il y a 40 ans brûle toujours...

La porte de l Enfer : un forage gazier incendié il y a 40 ans brûle toujours... Taxé de "porte de l'Enfer", ce cratère ressemble peu ou prou à une cheminée volcanique aplatie. De forme circulaire, il mesure 60 mètres de rayon pour une vingtaine de mètres de profondeur.

Le médiateur de l'énergie note une multiplication des saisines en 2009

 Lemonde.fr - La fin des monopoles historiques d'EDF et de Gaz de France (GDF) sur le marché de l'énergie, le 1er juillet 2007, a déboussolé bien des clients. Ses effets se lisent clairement dans le rapport 2009 que le médiateur national de l'énergie a rendu public jeudi 20 mai.

Le Pentagone alerte sur l'imminence d'une "crise énergétique sévère" depuis... 2008

 Petrole.blog.lemonde.fr - Deux ans que le département de la défense annonce un choc pétrolier majeur d’ici à 2015, et personne n’avait rien vu !

Le gaz augmentera de 9,5 % le 1er avril (et c'est pas une blague...)

 Lefigaro.fr - La Commission de régulation de l'énergie (CRE), dont l'avis est désormais contraignant sur le sujet, se réunira jeudi matin pour examiner la proposition de GDF Suez.

Total(e) impunité

 Bakchich.info - Suite à l’annonce de la fermeture du site de Dunkerque, les salariés des six raffineries de Total se sont mis en grève illimitée. Parallèlement, un livre éclairant sur le groupe pétrolier vient de paraître.

Quand un des pires dictateurs de la planète se pavane à Paname

Quand un des pires dictateurs de la planète se pavane à Paname Il ne faut pas le dire trop fort, mais l'un des pires dictateurs du monde est actuellement en visite à Paris. Dans la plus grande discrétion. Au menu, un déjeuner avec Nicolas Sarkozy, une rencontre avec Bernard Kouchner puis Gérard Larcher... Et quelques petites entreprises françaises clôtureront la sauterie. Une visite qui sent le gaz...

N'isolez plus vos fenêtres, ça fera plaisir à l'UMP et à EDF...

 Effetsdeterre.fr - Faut-il y voir un premier effet secondaire du bide de Copenhague? Le Sénat a confirmé vendredi un amendement déjà voté à l’Assemblée nationale: une baisse du crédit d’impôt accordé pour les double-vitrages, et pour les chaudières à condensation.

GDF fixera ses tarifs (enfin presque)

GDF fixera ses tarifs (enfin presque) C'est nouveau ça vient de sortir. Pour une entreprise qui ne devait pas être privatisée (promis-juré-craché), ça fait tache.

L'AIE accusée de dissimuler l'imminence de la pénurie de pétrole

 Contreinfo.info - Plusieurs fonctionnaires de l’Agence Internationale de l’Energie ont affirmé au Guardian que l’agence minimisait sciemment l’imminence de la pénurie de pétrole.

Dénouement sans surprise en Afghanistan

 Lalibre.be - Hamid Karzaï, ex cadre de l’UNOCAL, groupe pétrolier californien, reste Président. Salutaire pour l’oléoduc et le gazoduc.

GDF Suez vs la Belgique : qui mène vraiment la danse du nucléaire ?

 Trends.be - Le géant énergétique semble donner le tempo d'une «danse du nucléaire», tandis que le gouvernement belge tente de suivre le rythme... Chronologie des «petites phrases» lancées côté français, et des répliques opposées côté belge.

La maison "passive", peu énergivore, peine à s'imposer en France

 Lemonde.fr - C'est une jolie maison contemporaine, habillée de pied en cap d'une treille ajourée en bambou. Un ovni, dans cette rue pavillonnaire de Bessancourt (Val-d'Oise).

L'usine marémotrice de la Rance a de l'avenir

 Letelegramme.com - Unique au monde, l'usine marémotrice de la Rance produit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville comme Rennes, sans émettre de CO2.

GDF Suez et E.ON condamnés pour alliance à 553 millions d'euros (chacun)

 Lexpansion.com - La Commission européenne a infligé mercredi la plus grosse amende de son histoire pour cartel. Celle-ci s'élève à 553 millions d'euros pour chacun des groupes énergétiques et vise un accord de répartition des marchés entre les géants français et allemand.

Les partisans des agrocarburants sont de doux rêveurs

 Effetsdeterre.fr - De doux rêveurs. C’est ce qu’il ressort de solides travaux publiés dans Environmental Research Letters par un quintette de chercheurs américains. Au lieu de se pencher sur les avantages hypothétiques des carburants végétaux en terme d’effet de serre, ils ont tenté d’évaluer leur réelle capacité de production.

Nouveau réacteur EPR : le Grenelle, l'environnement, la démocratie sacrifiés sur l'autel d'EDF et Areva !

 Greenpeace.org - Greenpeace condamne avec le plus grande fermeté la décision, confirmée dans la soirée du 29 janvier par Nicolas Sarkozy, de construire d'un deuxième réacteur EPR en France, sur le site de Penly (Seine-Maritime). Greenpeace va employer les moyens qu'elle jugera adaptés pour contrer cette décision absurde.