Contamination OGM Dissémination gènes modifiés nature Dissémination OGM prouvée : des champs jusqu'aux assiettes Bio etude scientifique dissemination contamination ogm produits alimentaires assiettes consommateurs 3481

Au Mexique, des gènes modifiés ont été retrouvés dans des variétés traditionnelles. En Belgique, une étude montre que des OGM, interdits en Europe pour certains, sont présents dans l'assiette des consommateurs. Jusque dans l'alimentation biologique. Qui sème au vent, récolte le fléau...

OGM : contamination et dissémination

L'AFSSA n'y trouvera certainement rien à redire, mais l'information "devrait" faire sensation dans la communauté scientifique, dont certains cadres se plaignent de l'obstruction systématique des firmes semencières, interdisant ainsi toute étude scientifique indépendante.

"Maintenant, c'est officiel"

Publiée dans le 21 janvier 2009 sur le site NewScientist, une étude mexicaine démontre que des gènes de maïs génétiquement modifié ont contaminé des variétés sauvages. "Maintenant, c'est officiel", c'est ainsi que commence l'article, résumant la longue controverse qui a eu lieu suite à une première étude sur le sujet. Aujourd'hui, il est donc avéré que le risque de contamination est plus sévère qu'on pouvait le penser auparavant.

L'équipe d'Elena Alvarez-Buylla, de l'Université nationale de Mexico, a découvert des transgènes dans environ 1% des 2000 échantillons prélevés dans la la région étudiée. "Ils sont là, mais c'est tout ou rien", explique Paul Gepts de l'Université de Californie, co-auteur de cette nouvelle étude. Car les transgènes disséminés sont courants en quelques lieux et absents dans d'autres. D'autant moins rassurant que les méthodes de détection et les laboratoires n'arrivent pas à détecter systématiquement les échantillons contaminés.

Des traces d'OGM interdits en Europe

En Europe, c'est une association de consommateurs belge qui vient de révéler que de plus en plus de produits alimentaires contenaient des traces OGM, y compris des produits bio. Dans son numéro de février, Test-Achats a publié les résultats d'une étude portant sur 113 produits contenant du maïs et/ou du soja, dont 35 produits bio. Un test semblable, effectué il y a 6 ans avait montré qu'aucun de ces produits ne contenait d'OGM. Cette fois, il en est tout autrement :

Si 91 produits (environ 80 %) étaient vierges d'OGM, 12 en contenaient des traces (moins de 0,9 %). Tout à fait légal puisque de telles "contaminations accidentelles" sont admises par l'UE, même sans étiquetage. Par contre, 7 produits contenaient des traces (moins de 0,1 %) d'OGM non autorisés par l'UE, en infraction flagrante avec la réglementation européenne. Et 2 produits bio contenaient des traces (moins de 0,9 %) d'OGM autorisés, illégal au moment du test, mais autorisé depuis le 1er janvier 2009. 1 produit contenait plus de 0,9 % d'OGM, illégalement car sans mention explicite sur l'emballage.

Les analyses de Test-Achats montrent que les labels « sans OGM » n'apportent aucune garantie fondamentale. En cause : la dissémination inévitable des semences génétiquement modifiées, voire la contamination génétique.

En résumé, ces deux études montrent que les gènes technologiquement modifiés se retrouveront inévitablement disséminés dans la nature en grandes quantités,  et donc dans l'assiette du consommateur, très rapidement. Comme prévu par de nombreuses associations et scientifiques. Souriez, vous êtes contaminés...

Mais rassurez-vous... les OGM sont totalement inoffensifs pour la santé. Quoi que...

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

témoignage

J'arrive ! OUUUIIII!
Aaaaahhhhhh ! ca y est :
Me voila ! veuillez m'excuser pour le retard !!!
Il y avait beaucoup de trafic sur le périphérique !!!
avec tous ces humains...pas bien ... et ces ambulances ...

bonjour... je m'appelle OGM !

je sais pas pourquoi ... mais je suis harcelé en ce moment !
Pourtant , je suis aimable, si discret, si ...timide même !
On m'affuble de tous les maux...de mots...à demi mot,qui me laisse ..sans mots!!!
En tout cas, c'est pas avec moi que vous aurez des soucis. je suis sage ...comme une IMAGE. Je ne me plains jamais...je veux votre bien: on m'a dit à ma naissance que je devais venir en aide aux humains ( pour les grands comme pour les petits ..."je suis un bien pour les générations futures qu'ils disent à la télé ...) .. et leurs amis "les domestiques"....et c'est ce que je fais ... je suis dicret...gentil.... Je ne veux faire de mal à personne...J'aime trop mes amis les abeilles, et mon pote le chêne ( tiens !!! c'est marrant cà!!!! j'ai pas vu MAYA et LAFONTAINE depuis des années... ca remonte à quand déjà ....) ...et les humains ...et leurs domestiques ( surtout MAX , LE LABRADOR !!! quand il bouge, ...et quand il s'exprime ...on dirait qu'il a perdu sa voix ... depuis quand déjà?????)...
Au fait, qu'est ce qu'une laisse ??? à quoi cela sert 'il???"

Extrait d'un OGM, retrouvé dans les archives d'un site prénommé " les mots ont un sens", NAPAKATBRA - le 24/02/2014....

Nous sommes en 2035 ( le 8 janvier - 20h18), et depuis , la pandémie a fait son office ...
Dire qu'en février, mon inquiétude allait plutôt pour un RETOUR du bacille de YERSIN à "GRANDE ECHELLE"....
Mes contemporains et moi- même sommes nourris, en application du nouveau principe de précaution mondial ( décret du 19/08/2027 émanant de la Grande Démocratie des Etats Fédéraux et Amis d'Occident - GDEFAO, née des décombres de la LW - Last War de Juin 2019), exclusivement sous forme liquide, prédigérée , et contenant des enzymes OGM. Notre nourriture est constitué de sarrazin bouilli et de chair de porcison ( organisme OGM dont les descendants sont le feu porc et le bison) ...bouillli également!
J'ai eu une ablation de mes testicules en octobre 2025... et fêté avec ce qui est devenu mon meilleur ami... NAPAKATBRA..... il y a 2 jours à peine ... la naissance de son 4 ème bras ...!!! Heureux évènement ... il pourra bosser un peu mieux ... s'il arrive à se coordonner ... heureusement, il existe des stages chez ACADOMYERS...je ne me fais pas de soucis pour lui ... sachant que maintenant ... tout se fait par la pensée consciente directive unique et stimulée...
J'ignore combien nous sommes actuellement dans le monde... tout va bien !!!
Flute!! mon oreille s'est encore détachée... Et puis, je viens encore de perdre ma rustine anale! probablement...dans le métro... au moment , ou un violent coup de frein m'a explusé de mon siège ... et avant que je me rassoie !!!
j'espère que l'enquête proctologique ( qui doit être engagé, vu que j'ai relevé des traces sur le siège de mon bureau...à 16h00) ne mènera pas à moi...sans quoi, je serais blâmé, verbalisé ... et condamné à suivre le traitement automedical obligatoire contre les effets indésirables des nourritures à base d'OGM...
je suis passé au distributeur... racheter une nouvelle rustine anale ..en nanotitane céramisé à pression variable, moulante et adaptable à mon slip, avec signal d'alarme intégré ... UNE PURE MERVEILLE ... de chez SIEMOKIA!!!
Bon je vous laisse, il faut que je me nettoie ...et que je change de vêtements ...jetables..à usage unique !!! C'est quanf même TOP la vie... quand on est ingénieur- diététicien comme moi...chez MONSANGENTA !!!

A+

Les OGm mutants

Ha tient il fallait le "prouver" en plus ? Le bon sens n'est décidément plus ce qu'il était ^^ La création des bunkers à semences géants aurait dû faire tiquer même les plus innocents il y a bien longtemps. Merci pour l'article Napakatbra ;)

_ "Mes amis, l'heure est elle venue ?"
_ "L'heure, mais l'heure de quoi ?"
_ "L'heure de détruire le monde, naturellement."

naturellement....

J'adore le " ....naturellement..." ,... à plusieurs lectures.

Et alors?

OK. Il y a des OGM "dans la nature". Mais je ne vois pas ce que ça a de remarquable.

Vous ne feriez pas dans le sensationnalisme à 2 balles comme les grand média quand même? :O