FIchier FNAEG

L'ADN d'un Français sur six est fiché

 Slate.fr - Avec deux parents, deux enfants en moyenne, donc un frère ou une sœur, il n'est plus question de deux millions de patrimoines génétiques fichés, mais de cinq fois plus.

Comment la police a tenté de prélever son ADN à un simple manifestant

 Montpellier-journal.fr - Et comment la justice l’a condamné pour avoir refusé. Au-delà de la question du fichage à grande échelle de la population, c’est des lois sécuritaires et de leur usage envers les militants syndicaux, mais aussi envers les simples manifestants, dont il est question dans cette affaire.

Fichage : « On est dans une course folle, on ne reviendra pas sur tout »

 Rue89.com - Le 28 janvier n'est pas seulement l'anniversaire de Nicolas Sarkozy. C'est aussi, depuis 2007, la journée européenne de la protection des données.

OGM et fichage ADN : la CEDH déclare irrecevables les requêtes des Faucheurs volontaires

 Infogm.org - Les Faucheurs volontaires contestent, voire refusent depuis de nombreuses années, le prélèvement de leur ADN en vue de son inscription dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

Fichage génétique : les Faucheurs d’OGM refusent d’abandonner leur plainte contre de l’argent

 Infogm.org - De nombreux faucheurs volontaires, condamnés pour destruction de bien privé, aggravé en réunion, ont été soumis au fichage génétique.

FNAEG : Ne vous en fichez pas !

 Syndicat-magistrature.org - L’histoire du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), créé en 1998, est, comme celle de nombreux autres fichiers, celle d’une expansion permanente qui finit par rompre gravement l’équilibre nécessaire en démocratie entre deux objectifs légitimes...

Salivez, vous êtes fichés !

 Sudouest.fr - Condamné il y a deux ans pour une broutille, Pascal a été obligé de se soumettre, à La Rochelle, à un prélèvement salivaire destiné à déterminer son empreinte génétique.

Bonne nouvelle contre le fichage ADN

 Deboulonneurs.org - Bonne nouvelle ! La Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de Rouen, ce 12 janvier 2011, a condamné à 1 € d’amende François Vaillant qui fut jugé en appel pour son refus de donner ses empreintes ADN à la police.

Les faucheurs OGM dispensés de prélèvements ADN

 Lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr - Les faucheurs anti-OGM vont pouvoir échapper aux prélèvements ADN, qui les faisaient intégrer pour 40 ans le fichier FNAEG. La Cour de cassation vient de mettre fin à ce petit jeu.