Brice Hortefeux pagaille neige Ile-de-France routes inclinées François Fillon Fillon blanc comme neige, Hortefeux muté à la circulation ? fillon blanc comme neige hortefeux mute a la circulation 8646

Pendant l'hiver, le con gère... ou pas. Selon Brice Hortefeux, la non-pagaille causée par la neige en Ile-de-France serait dûe... aux "routes inclinées". Selon François Fillon, c'est la faute à Meteo France...

Vigilance météo France

Jeudi, François Fillon, en visite à Moscou, a dédouané ses services. Selon lui, Météo France n'ayant "pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité [, ] les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu". "Les prévisions, c'était trois centimètres, a-t-il encore déclaré, il est tombé je crois 12 cm sur Paris même et 20 cm sur certaines régions de la banlieue". Cette déclaration vient contrecarrer celle de Brice Hortefeux, désormais affublé du sobriquet de "bison pas futé", pour qui les non-problèmes survenus sont dûs aux "routes inclinées".

Gouverner, c'est prévoir ou... regarder la neige tomber ?

Pourtant, mercredi 8 décembre 2010 à 00h20, soit 15h avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, Meteo France publiait ses prévisions : "De nouvelles précipitations vont aborder le Sud Bretagne et les Pays de la Loire en matinée. Une ligne plus active devrait se former entre la Loire Atlantique et les Ardennes avec des précipitations neigeuses dans les terres. En limite Sud de cette ligne, les précipitations devraient se produire sous forme de pluie/neige ou pluies verglaçantes ou très localement de neige. En limite Nord de cette onde active, les précipitations s'annoncent plus faibles mais exclusivement sous forme de neige. On attend une épaisseur de 5 à 10cm sur cette bande active, localement 15cm. En marge, une couche de 1 à 5cm reste possible, localement 7cm."

Vigilance orange

L'Île de france est pile-poil au milieu de cette "ligne plus active" allant de la Loire Atlantique aux Ardennes. Quatre minutes plus tard, Météo France balançait un bulletin d'alerte, et plaçait "16 départements en vigilance orange neige/verglas : Eure (27), Aisne (02), Oise (60), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Orne (61), Mayenne (53), Sarthe (72) et Maine et Loire (49). Les quantités annoncées sont de l'ordre de 3 à 6 cm en moyenne sur l'épisode".

Les choses sont donc claires : la région parisienne est classée en "vigilance orange", qui signifie que des "phénomènes dangereux sont prévus" et que la population est appelée à suivre "les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics". Au dessus, il n'y a guère que la "vigilance rouge", synonyme de catastrophe imminente. De 5 à 10cm de neige sont attendus, jusqu'à 15cm localement, soit à peu près ce qu'il est tombé. Mais François Fillon aura préféré ne retenir qu'un seul chiffre : le minimum de la moyenne attendue sur toute la zone... D'un optimisme à toute épreuve ! Ce qui tend à devenir la marque de ce gouvernement...

La neige, quand il y en a un centimètre, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça fait des problèmes... Quand aux routes inclinées, le mystère reste entier ! La faute à la DDE ?!

 

prévisions bulltetins carte météo france neige

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Rho la belle boulette de

Rho la belle boulette de neige !

10cm selon les manifestants

10cm selon les manifestants 3cm selon la police !!
ha ha

Que Fillon apprenne à lire!

J'ai lu à 6h00 en me levant le bulletin météo et de vigilance, affiné depuis l'alerte de la veille, il était très précis sur les quantités et le timming!

Seuls ceux qui sont rentrés immédiatement (avant 12h30) n'ont pas eu trop de souçis (juste 2 fois les temps de parcours habituels d'heure de pointe, ce qui est déjà pas mal).

Au delà de 13h00, cela a été 5 ou 6 fois les temps habituels. A 13h30, c'était plus de 10h00 de galère pour ceux qui ont tenté.

Au delà, tout ceux qui avaient trop de km pour rentrer à pieds ont opté pour la moquette de leur bureau.

Alors quand à 17h00 Brice dit que c'est pas la pagaille alors que tout s'est joué en 1/2 heure autour de midi, c'est tout simplement navrant: On le savait facho (et condamné), mais pas encore négationniste.

Quand Fillon dit que meteo france a merdé, il n'a qu'a se lever tôt et apprendre à lire: Le bulletin était parfaitement clair au moins 6h00 avant les évènements, laissant des heures pour s'organiser, dont une bonne partie au delà des bouchons habituels du matin! Quand on n'a pas de couilles pour assumer les résultats de sa politique de sape, on ne devrait pas être 1er ministre.

Car le souçi, c'est aussi que la DDE n'existe plus (arrêtez donc de gueuler dessus par habitude!) depuis la régionalisation voulue par l'UMP et Raffarin... et 24 saleuses pour les Yvelines, à ce que j'ai lu, quand traiter un tronçon d'autoroute 2x3 voies en occupe déjà 6 en simultané... il est évident que c'est totalement insuffisant et que la politique menée depuis 2002 en est en grande partie responsable.