G20

G20 espionné : Daily Mail contre Guardian, silence des autres médias

 Arretsurimages.net - Le Guardian a révélé à la Une lundi que les services britanniques avaient espionné leurs alliés lors d'une réunion du G20 en Grande Bretagne.

Nétanyahou "menteur" : la conversation secrète Obama-Sarkozy

 Arretsurimages.net - Diffusés par erreur aux journalistes pendant le G20, ces propos sont restés "off".

G20 : dormez tranquille, braves gens, le bord de mer est bien protégé !

 Bruxelles.blogs.liberation.fr - Scène de genre, cette nuit à Cannes. Un groupe de six journalistes sort de l’hôtel Majestic après un briefing off avec la délégation française et le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

Le G20 sponsorisé par des entreprises privées (dont la Société Générale)

 Numerama.com - Alors qu'il s'agit d'un Sommet mondial de la plus haute importance, qui vise notamment à apporter plus de régulation dans les transactions financières et commerciales, le G20 est sponsorisé par des entreprises privées.

Les banques spéculent aussi sur les récoltes

 Marianne2.fr - Alors que la famine fait rage en Afrique, le G20 s'est réuni le 23 juin dernier pour tenter d'organiser la spéculation sur les marchés agricoles, c'est-à-dire pour y permettre des profits, juge Jean-Pierre Alliot.

Gigantesque affaire d’espionnage à Bercy

 Parismatch.com - Pendant plusieurs semaines, plus de 150 ordinateurs du Ministère de l’Economie et des Finances ont été infiltrés par des «hackers». De nombreux documents liés au G20 ont été piratés.

G20 : Sarkozy, "le garçon mal élevé de la scène internationale"

 Finance.blog.lemonde.fr - Cette fois, il a vraiment dérapé. Arriver au G20 après le début et partir avant la fin, c’est un comportement inacceptable pour un Chef d’Etat.

France et Amérique Latine : Fausses notes au dernier G-20, révélatrices de malentendus persistants

 Affaires-strategiques.info - Le dernier G20, organisé au Canada à Toronto a été marqué par un double incident avec la France, épinglé par la presse latino-américaine, l’un avec l’Argentine et l’autre avec la Colombie.

Mondial 2010. Pour recevoir Henry, Sarkozy a annulé une rencontre avec des ONG

 Ouest-france.fr - Aujourd'hui, dans l'agenda de Nicolas Sarkozy, était prévue une rencontre avec des ONG (Organisations Non Gouvernementales) de développement, en vue du sommet du G20...

Le FMI propose au G20 de créer deux (vraies) taxes sur toutes les institutions financières

 Lemonde.fr - La BBC a révélé, mardi 20 avril, les deux taxes sur les institutions financières qui seront proposées par le Fonds monétaire international (FMI) et discutées au cours de la réunion des ministres des finances du G20, vendredi 23 avril à Washington.

Chez Lazard, un demi-milliard de bonus sous le nez du G20

 Eco.rue89.com - La banque d'affaires, qui passé la crise sans aides publiques, a distribué des primes record à ses employés pour 2009.

Banques : fausse route des députés et du gouvernement

 Rue89.com - Après avoir voté une surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques, la majorité a faite revoter ses députés dés le lundi suivant en sens inverse. Beau témoignage, par parenthèse, du respect du gouvernement pour la représentation nationale.

Dark pools : Les bourses occultes ont le vent en poupe

Dark pools : Les bourses occultes ont le vent en poupe  Imaginez des places boursières privées, sans régulation, sans contrôle, où les ordres d'achat et de vente seraient anonymes. Un rêve de capitaliste décomplexé... devenu réalité, grâce à une innovation financière génialissime : les dark pools.

Les banquiers de la City voient la crise en rose...

Les banquiers de la City voient la crise en rose... L'économie mondiale est en pleine débâcle, la récession n'en finit pas, le chômage explose... mais les banquiers british se réservent un joli pactole de 6.6 milliards d'euros, en augmentation de 50% par rapport à l'année 2008. Shocking ?

G20 Circus

G20 Circus Des voltigeurs qui retombent toujours sur leurs pieds, des magiciens qui font disparaître les paradis fiscaux d'un claquement de doigts, des dompteurs de traders. Un spectacle "historique", du "jamais vu" ! Bientôt dans votre ville. Unanimement recommandé par la presse...

Sarko premier commentateur TV

 Marianne2.fr - A la veille du G20, face à David Pujadas et Laurence Ferrari, le chef de l’Etat a navigué entre politique-fiction et politique d’anticipation. Il a finalement plus fait dans l’incantation que dans l’annonce de mesures concrètes…

OCDE : Monaco sort de la liste grise... grâce aux paradis fiscaux

 Rfi.fr - Andorre, les Bahamas, le Luxembourg ou encore Saint-Marin... Sur les 12 pays signataires d'accords bilatéraux permettant à Monaco de sortir de la liste grise de l'OCDE, plus de la moitié sont connus pour être des paradis fiscaux.

Si le G20 voulait...

 Blog.mondediplo.net - Il ne faut pas s’étonner que « ça » résiste. C’est une forme de vie que la finance se prépare à défendre et, il faut en être tout à fait certain, de celles dont elle a tiré tant de joies qu’elle ira jusqu’au bout pour la faire perdurer.

Bonus des banquiers : les faux-semblants de la régulation Potemkine

 Blog.mondediplo.net - On prête à Grigori Potemkine, favori de la tsarine Catherine II, d’avoir, pour lui plaire et masquer la réalité misérable des campagnes russes, fait construire des villages de carton-pâte destinés à donner l’image d’un développement en fait inexistant.

Un ancien trader témoigne : Non, non... rien n'a changé

 Marianne2.fr - Ancien trader, Nicolas* est aujourd'hui gérant d'un hedge fund. Selon lui, la politique de taux bas a permis aux banques de se refaire une sante sans pour autant les forcer à relancer la machine du prêt : dès le 1er trimestre 2009, les prises de risquent revenaient. Les banques n'ont pas changé !

Les paradis fiscaux font de la résistance

 Challenges.fr - La fin de l'opacité financière proclamée après le sommet de Londres laisse sceptique les fiscalistes. Car les Etats qui se sont engagés à plus de transparence ne manquent pas de ressources pour contourner les règles.

G20 : Tout change mais rien ne change

 Marianne2.fr - La presse a adoré ce spectacle du G20 qui refait le monde à Londres et ne se paye pas de mots pour le dire. A part l'Humanité, seul le net, y compris Jacques Attali, affiche un certain scepticisme face à un dispositif destiné à faire en sorte que tout recommence comme avant.

G20 : Des paradis fiscaux bien choisis...

 Dechiffrages.blog.lemonde.fr - Quelques heures après la fin du G20, l’OCDE a publié jeudi soir 2 avril des listes de paradis fiscaux et autres juridictions plus ou moins coopératifs. Ni Macao ni Hong Kong n’y figurent. Les critères diplomatiques l’ont donc emporté sur les critères fiscaux et bancaires. Pékin veillait au grain.

G20 : Sarkozy menace... (Dessin)

G20 : Sarkozy menace... (Dessin) Sarkozy l'a annoncé, il se lèvera et quittera la table des négociations si ses collègues du G20 ne font pas tout comme il veut... façon "Messieurs les censeurs, bonsoir". Retenez le ou il tue le chien !

La France et la Chine se réconcilient sur le dos du Tibet

 Liberation.fr - La France et la Chine se sont réconciliées en catimini, à l’ombre des grandes tractations du G20. Alors qu’une rencontre avec Nicolas Sarkozy ne faisait pas partie des plans de Hu Jintao, il y a encore une semaine, c’est un petit communiqué, glissé discrètement, qui a scellé la réconciliation. Ce texte a été publié conjointement par les deux pays.

Secret bancaire : les magouilles des multinationales ont de beaux jours devant elles

 Bakchich.info - Le G20, qui se réunit le 2 avril prochain à Londres, laisse penser qu’il est sur le point d’assainir la finance internationale et que les paradis fiscaux vivent leurs derniers jours. En fait, les grandes puissances ne s’attaquent qu’aux petits fraudeurs du fisc, mais surtout pas aux magouilles des multinationales.

Sarkozy le "maître de l'univers" agace aux Etats-Unis

 Rue89.com - Est-ce que sa période de grâce est terminée? Nicolas Sarkozy commence à agacer outre Atlantique, raconte le Herald Tribune. Et la diplomatie américaine s'énerve...

G20 : non lieu général dans l'affaire de la crise financière

G20 : non lieu général dans l affaire de la crise financière Les responsables de la crise devaient être lourdement condamnés. Le capitalisme devait être refondé. Sarkozy et Brown annonçaient un "nouveau Bretton Woods", révolutionnaire. Mais le sommet aura finalement accouché d'une souris. Car on découvre aujourd'hui qu'il ne s'agissait que d'une rencontre amicale, sans ordre du jour, portant sur une crise dont les causes font débat, et qui se tient dans un pays maître sans gouvernement opérationnel.