Gaz de schistes

Rapport alarmant sur l'extraction du gaz de schiste

 Lapresse.ca - L'exploitation du gaz de schiste ne sera pas acceptée par la population tant que la science n'aura pas dissipé les doutes quant à ses effets sur la santé et l'environnement, prévient une étude commandée par le gouvernement Harper.

Gaz de schiste : une famille intoxiquée obtient 3 millions de dollars d'indemnités

 Bastamag.net - Une famille du nord du Texas a remporté, le 22 avril, une victoire judiciaire contre la compagnie américaine pétrolière et gazière Aruba Petroleum. Cette dernière a été condamnée à verser 2,925 millions de dollars à Bob et Lisa Parr.

Après les gaz de schiste, voici les gaz de couche, le nouveau filon des pétroliers

 Bastamag.net - Dix ans après la fermeture de la dernière mine de charbon en France, les bassins houillers du Nord ou de Lorraine font de nouveau parler d’eux. Ils sont le terrain de jeu d’entreprises désireuses d’exploiter du « gaz de couche ».

Le patron d'ExxonMobil dit non au gaz de schiste... près de chez lui

 Lemonde.fr - C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Celle d'un château d'eau que Rex Tillerson ne veut pas voir aux portes de son ranch, situé à Bartonville, au Texas.

Gaz de schiste, la grande escroquerie

 Monde-diplomatique.fr - Energie bon marché contre pollution prolongée : aux Etats-Unis, le dilemme relatif à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste n’a tourmenté ni les industriels ni les pouvoirs publics.

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste

 Bastamag.net - Lobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Elysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste.

Quand le gaz de schiste fait trembler la terre

 Lemonde.fr - Le 6 novembre 2011, un séisme de magnitude 5,7 frappait la petite ville de Prague, dans l'Oklahoma (Etats-Unis).

Les gaz de schiste brûlés visibles depuis l'espace

 Lefigaro.fr - Après avoir diminué entre 2005 et 2010, les quantités de gaz brûlés de façon totalement inutile dans des torchères repartent à la hausse.

Gaz de schiste : des fuites trois fois plus importantes que prévu

 Maxisciences.com - Alors qu'il était prévu qu'elles ne dépassent pas 2,4%, les fuites des puits d'un bassin gazier de l'Utah laissaient échapper 9% de leur méthane.

Pollution de l'eau potable confirmée à proximité d'exploitations de gaz de schistes

 Bulletins-electroniques.com - La semaine dernière se tenait une conférence sur les gaz de schistes "The changing outlook for U.S. energy : will shale gas transform America's future ?".

Catastrophe écologique en Louisiane à cause de la fracturation

 Bastamag.net - Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis).

Flagrante entourloupe

 Cqfd-journal.org - Le dossier du gaz de schiste est-il clos, comme tente de le faire croire le gouvernement ? Loin de là ! Près de cent soixante permis d’exploration quadrillent toujours le territoire, et au nord d’Alès, les travaux commencent.

Pennsylvanie : Les damnés de la révolution énergétique

 Hebdo.ch - Le prix de l’exploitation des gaz de schiste...

Gaz et pétrole de schiste : tour d’horizon d’une mobilisation citoyenne internationale

 Alter-echos.org - Ce samedi 22 septembre est la première journée internationale d’actions coordonnées contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste.

La fracturation hydraulique poserait un risque pour les sources d'eau

 Lemonde.fr - La fracturation hydraulique, qui permet d'exploiter des gisements de gaz naturel, pourrait poser un risque pour les sources d'eau potable du fait de l'existence de conduits souterrains naturels, selon une étude publiée lundi 9 juillet aux Etats-Unis.

Pologne : "Nous avons un problème : le gaz de schistes s’est évaporé"

 Presseurop.eu - "Nous avons un problème : le gaz s’est évaporé", titre Dziennik Gazeta Prawna, qui commente un rapport publié le 21 mars par l’Institut public polonais de géologie.

La bataille des gaz de schiste ne fait que commencer

 Lemonde.fr - En 2011, ils avaient dû faire profil bas. Les soutiers du gaz de schiste avaient été pris de court par la colère de citoyens furieux que l'Etat français envisage, et ce sans même leur demander leur avis, de vendre les richesses de leur sous-sol et d'hypothéquer leur cadre de vie.

Gaz de schiste : des maires en colère

 Europe1.fr - Ces élus menacent de ne pas organiser le scrutin de la présidentielle dans leur commune.

Arrêté pour avoir enquêté sur les gaz de schiste

 Bastamag.net - Josh Fox, le réalisateur de l’enquête explosive "Gasland" qui dénonce l’exploitation destructrice des gaz de schiste aux Etats-Unis, a été arrêté le 1er février.

Les gaz de schiste font trembler l’Angleterre

 Owni.fr - Nous n’employons pas le mot « séisme », nous préférons parler de « secousses » car ce sont des phénomènes géologiques qui ne peuvent pas être ressentis par l’homme.

Voyage au pays (des) enchanté(s) du gaz de schiste...

Voyage au pays (des) enchanté(s) du gaz de schiste...  Au Québec, une cinquantaine de citoyens et d'élus municipaux ont organisé un voyage en Pennsylvanie pour évaluer in situ les conséquences de l'extraction des gaz de schiste. Horreur, malheur... ils n'en sont pas encore revenus. Enfin si, mais non.

Gaz de schiste : Il pourra être exploité

 Francesoir.fr - C'était une proposition de loi déposée par le groupe socialiste et les Verts, visant à interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, huiles et gaz de schiste.

Les anti-schistes en garde à vue

 Owni.fr - Pas de banderoles anti-gaz de schiste à l’arrivée de Nicolas Sarkozy dans les Cévennes mardi 4 octobre ? Rien d’étonnant : la quinzaine de militants réunis pour manifester a été mise en garde à vue plus de trois heures avant que n’arrive le chef de l’État.

L’Élysée couvre les gaz de schiste

 Owni.fr - En décidant d’abroger seulement trois permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Sud de la France, Nicolas Sarkozy est loin de fermer la porte aux gaz de schiste.

Gaz de schiste : 3 permis abrogés, plus que 61...

 Liberation.fr - Michel Mariton, président de “Vigi-Nature” et membre du collectif ardéchois “Stop au gaz de schiste”, estime que « c’est une stratégie du gouvernement pour démobiliser les gens » (avec les 61 autres permis, lire ci-dessus).

Bulle de gaz de schiste aux Etats-Unis ?

 Petrole.blog.lemonde.fr - Le New York Times est en train de mettre une belle pagaille dans l'industrie américaine des gaz de schiste.

Ce que la loi sur les gaz et huiles de schiste n’interdit pas...

 Owni.fr - La loi sur les gaz et huiles de schiste avait d’abord vocation à « abroger les permis » de gaz et huiles non conventionnels accordés en France. Finalement, elle ne fera qu’interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures par la fracturation hydraulique.

Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ?

 Rue89.com - On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d'oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011.

Explosion d'un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie

 Bastamag.net - Des milliers de litres d’eaux usées, issues de forages, viennent de s’échapper d’un puits de gaz de schiste à Leroy, une ville américaine située en Pennsylvanie.

Gaz naturel : les Allemands inquiets pour leur santé

 Bastamag.net - Des sols et des nappes phréatiques pollués par du mercure et du benzène, du méthane dans l’eau du robinet… Les habitants de Basse-Saxe en Allemagne s’inquiètent des conséquences de l’extraction du gaz naturel par la société américaine ExxonMobil.