Commission régulation énergie GDF Suez Gaz : les tarifs augmenteront de 5,2 % au 1 er avril gaz les tarifs augmenteront de 5 2 au 1 er avril 10160

La Commission de régulation de l'énergie a approuvé le barème proposé par GDF Suez. Sur un an, la hausse dépasse les 20 %.

A compter du 1er avril, les tarifs du gaz augmenteront en moyenne de 0,245 centime d'euros au kilowattheure. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a approuvé le barème proposé par GDF Suez, censé répercuter l'évolution de ses coûts d'approvisionnement depuis le 1er juillet 2010..


 [Lire l'article complet sur lesechos.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Inadmissible!

Une réalité qui connait fort peu de publicité dans notre pays: Les prix du Gaz, par rapport à leurs plus hauts d'il y a 2 ans, ont été divisés par 5 au prix actuels du marché.

Problème: Lors de la hausse, GDF a cru bon de se couvrir et de signer des contrats de long terme à un prix garanti aux pays producteurs... et ce prix garanti est désormais très au delà du prix de marché! C'est ce qui s'appelle avoir la bosse des affaires.

C'est le PDG de Total qui a balancé cette peau de banane à Lagarde (et au PDG de GDF...) quand elle a annoncé des controles sur les prix des carburants, refusant de limiter le véritable vol qui s'opère sur ce marché: la TIPP... et l'autre, par pure bêtise de GDF, sur les prix du gaz.

Hormis le Canard Enchaine, dans son édition d'il y a 2 semaines (si mon souvenir est bon), qui a fait un petit encart là dessus... c'est un bien suspect silence.

Même si la raison de cette baisse du gaz pose d'autres problèmes (la détente du marché gaz est due au fait qu'en 2 ans la production de gaz de schiste couvre déjà 10% de la demande etasunienne... et qu'il y est abondant)... GDF est responsable d'une hausse alors qu'une baisse importante devrait avoir lieu.

Pourtant, le client devrait être roi... et GDF dénonçer ces contrats qui n'ont plus de sens: Les reserves de gaz sont plus importantes que celles de pétrole et l'indexation du prix du gaz sur celui du pétrole qu'on voudrait nous faire avaler n'a aucune réalité economique.

En prime, ce gaz payé avec une marge confortable dans notre pays attire... Total... qui voudrait chez nous l'exploiter alors que les tarifs ne justifient pas vraiment un sacage écologique qu'on peut laisser aux autres. Surtout dans un pays ou il ne restera bientot plus que le tourisme comme industrie, au rythme ou la sarkozie tatchérise...