 
    Cinq millions de fonctionnaires menacés de licenciement. Quelques centaines d’autres affublés d’avantages à vie. Sièges éjectables pour les uns, parachutes dorés pour les autres. Attachez vos ceintures. Décollage immédiat pour le triangle des Bermudes… de la RGPP.
Haut fonctionnaire, fais graf à toi !
On a très peu parlé, en revanche, d’une nouvelle mesure plutôt favorable aux fonctionnaires, enfin… à quelques centaines de hauts gradés sévissant dans les hautes sphères de la République, de ceux qui sont nommés par le pouvoir politique, principalement. Ces « grands patrons » d’Etat, hauts responsables d’administrations ou membres de cabinets ministériels, ont la particularité de toucher de grassouillets bonus, en sus de leur salaire. Pour les plus chanceux d’entre eux, les primes peuvent aller jusqu’à doubler la rémunération. Problème : lorsqu’ils quittent ces hautes fonctions, ces menus avantages leur sont retirés. Méritocratie oblige… Vraiment trop injuste.
Deux lois, deux mesures
D’où la mise en place d’un nouvel échelon sur mesure, le « grade à accès fonctionnel » (GRAF), qui permettra à ces malheureux de conserver leurs avantages à vie . Pourquoi se gêner ? Les conditions d’accès à ce grade le plus haut sont très limitées, d’où la crainte d’une sélection à la tête du client. Au grand dam des syndicats, qui s’attendaient à une refonte générale des indices de la fonction publique. Raté. Et pour cause, le financement de ce nouveau grade engloutirait (à confirmer) une partie des crédits qui auraient pu permettre de distribuer quelques clopinettes aux autres agents de la fonction publique, cinq millions de clampins qui devront (continuer de) prendre leur mal en patience.
« PNC aux portes, armement des toboggans »… Décollage immédiat pour le triangle des Bermudes… de la RGPP.
