Sénat vote lois OGM Echec Grenelle Environnement.Autorisation OGM sénateurs Grenelle Environnement Environnement OGM Gouvernement Sarkozy Politique Le Grenelle de l'Environnement est mort. Vive le Grenelle de l'Environnement ! grenelle de l environnement est mort vive le grenelle de l environnement

Il faut supprimer les majuscules, d'urgence. Dorénavant le grenelle s'écrit en tout petit et au passé. Les sénateurs l'ont enterré ce vendredi soir, au terme d'un vote sur-amendé par les élus de la majorité les plus conservateurs. Mon fils mangera des OGM, même s'il ne le veut pas.

Grenelle, Grenelle, Grenelle... partout on parle du Grenelle de l'Environnement, le mouchoir à la main, tellement il est émouvant, ce Grenelle. Il y a deux semaines, Nicolas Sarkozy et Al Gore appelaient à un Grenelle de l'Environnement mondial. Rien que ça. Mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, et je ne sais pas si Al Gore comprend vraiment ce qui se passe en France. Car du Grenelle de l'Environnement, il ne reste que les mots, et quelques vagues souvenirs.

echec grenelle environnement promesses

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, affirmait en concluant les débats que le texte était «dans l’esprit du Grenelle». Nicolas Sarkozy répètera encore, surement, que toutes les conclusions du Grenelle de l'Environnement seront respectées. Mais le texte voté au Sénat complètement détruit tout ce qui a été fait pendant le Grenelle... Tous les intervenants de ce Grenelle sont dépités, même les membres de la majorité qui ont participé au Grenelle, sauf la FNSEA bien entendu, qui n'aurait jamais osé rêver mieux. Ironie du sort, ce sont le PS et les Verts qui ont défendu les propositions de Nicolas Sarkozy et du gouvernement, et les sénateurs de la majorité qui s'y sont systématiquement opposés.

echec grenelle de l environnement La Haute Autorité n’est plus qu’un lointain souvenir. Il s'agissait d'établir un comité pluridisciplinaire capable d'évaluer les risques et les conditions requises pour la mise en culture des OGM. Mais la loi votée réduit ce rêve à néant. La société civile est exclue de toute délibération, c'est un comité purement scientifique, le Haut Conseil des Biotechnologies, qui jugera, seul, des risques liés à la culture des OGM. Pire, les critères d'évaluation de ces risques seront à la charge du gouvernement et des semenciers.

echec grenelle de l environnement Le «sans OGM» n'existe plus. Une récolte contaminée à 0,9% sera considérée comme sans OGM, seuil totalement arbitraire, permettant de légaliser la contamination de l’ensemble des cultures. Le projet n’engage pas la responsabilité des producteurs et/ou détenteurs de semences sur les préjudices environnementaux et sanitaires d’une pollution génétique.

echec grenelle de l environnement Totale opacité, inexistence d'information du public. Aucun étiquetage des produits animaux nourris aux OGM, aucune information des mairies ou des partenaires agricoles, aucune information des agriculteurs voisins de champs OGM, protection du secret industriel, exclusion des collectivités locales de tout débat et de toute information... Les cultures d’OGM sont maintenant libres. Elles peuvent s’implanter partout et dans le secret. Si l’information se fera bien au niveau de la parcelle, il n’existe aucune garantie que celle-ci se fera à temps, c’est-à-dire avant les semis. Autant dire que l'agriculture biologique n'existe plus.

echec grenelle de l environnement Délit de fauchage. Un amendement a été adopté par les sénateurs créant un «délit de fauchage» de champ OGM, passible de deux ans de prison et de 75 000 euros d’amende. «Un cadeau fait aux lobbies», selon la secrétaire nationale des Verts.

Le projet de loi doit maintenant être examiné les 3 et 4 avril par les députés. Les Verts et Greenpeace sont très pessimistes, au vu des dernières déclarations de plusieurs députés UMP. A l'heure où la France entière croit encore que les OGM sont interdits en France, les législateurs sont en train de l'autoriser sans aucun garde fou.

«A peine 20 sénateurs ont assisté à l’ensemble des débats. Seuls 7 d’entre eux se sont montrés actifs» a déclaré Arnaud Apoteker de Greenpeace France. Pour un sujet de cette importance... «L'époque des colloques est derrière nous. Le temps est à l'action», «Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’un new deal écologique en France, en Europe et dans le monde», disait Nicolas Sarkozy...

Le protocole de Kyoto n'a servi à rien. Le Grenelle de l'Environnement qui n'a servi à rien. Vite, un Grenelle Mondial ! Génial !

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

OGM

A propos du "retour" des OGM, c'est la conséquence directe de la décision de la Commission Européeenne et du Conseil des Ministres, qui avait adopté cette clause malgré le désaccord du Parlement Européen en juin dernier.

J'avais fait un billet là-dessus à ce moment là :
http://souk-fares.blogspot.com/2007/06/biogm-on-va-se-rgaler.html

Ce "revirement" sur les OGM est la simple traduction en droit national de la décision qui a été prise en juin dernier.