mortalité grippe A 25 fois grippe saisonnière vaccination prescription systématique Tamiflu Tamiflu : Il y a aiguille sous Roche ! grippe a h1n1 tamiflu 6517

La mortalité de la grippe A est environ 25 fois moindre que celle de la grippe saisonnière. De quoi alimenter le débat sur la vaccination et la prescription systématique (et la délivrance gratuite) du Tamiflu, qu'une étude scientifique vient d'ailleurs de dézinguer. Les médecins s'énervent...

Tamiflu gratuit, et vaccins à volonté...

La grippe A en chiffres, ça donne ça : 4 millions de malades, 150 morts (11 000 dans le monde), 3,8 millions de personnes vaccinées. L'épidémie tend à se stabiliser et le virus pourrait rapidement commencer à décliner. Si la France présente un ratio apparent (à confirmer) de 3,75 morts pour 100.000 personnes infectées, la Grande-Bretagne en affiche 7 fois plus, soit 26 morts pour 100.000 malades. Selon une étude publiée récemment, près de deux-tiers des patients british décédés comportaient un ou plusieurs facteurs de risque. Les personnes âgées ont en outre moins de chances d'être infectées, du fait d'une exposition antérieure au virus.

30 000 morts

"Quand on prédit à l'avance l'arrivée d'un cyclone, on peut se tromper dans la trajectoire mais c'est quand même un cyclone [...] Si la pandémie revient cet hiver, on n'aura pas 6 millions de cas et 6.000 morts comme avec la grippe saisonnière, mais 35% de la population touchée et 30.000 morts" annonçait en mai dernier un certain Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Pique-moi je rêve !

Au taux de mortalité actuel, pour atteindre le chiffre avancé par Antoine Flahaut (et repris ou confirmé par d'autres), il faudrait donc que le virus assaille 160 millions de Français. Le risque d'un baby-boom pandémique fulgurant étant à exclure pour cet hiver (selon l'INVS), ce bon vieil Agrippa Achin-Hénin ne sera pas le serial killer attendu. Sans doute grâce à l'efficacité de nos autorités sanitaires. Pensez... 94 millions de doses de vaccins achetées rubis sur l'ongle, à ajouter au stock de 33 millions de traitements à base de Tamiflu. D'ailleurs, le ministère de la Santé vient de recommander "sur proposition des experts" de la Direction générale de la Santé (DGS), la prescription "systématique" de Tamiflu pour tout "patient présentant une grippe clinique", avec effet immédiat, s'il vous plait. Parallèlement, le médoc du laboratoire Roche sera délivré gratuitement par les pharmacies. Tournée générale !

Du Tamiflou...

Tamiflu - Grippe A

Le 8 décembre, pourtant, le British Medical Journal (BMJ) publiait une étude pour le moins intéressante. Quelques scientifiques ont en effet cherché à décrypter les données récoltées par le laboratoire durant ses essais cliniques. Le hic, c'est que Roche a daigné fournir les données de seulement deux de ses études, sur les dix annoncées ! A croire que les huit autres sont gênantes ? Bref, même pour ces deux essais "autorisés", les résultats obtenus par le BMJ viennent confirmer ce qu'on savait déjà : le Tamiflu n'a pas d'effet mesurable ni sur l'intensité de la maladie, ni sur les complications, ni sur le nombre d'hospitalisations, ni sur sur la mortalité. Le seul point différenciant le médicament miracle d'un vulgaire placebo est qu'il réduit la durée des symptômes (comptez une journée de moins à délirer sous la couette), à condition toutefois d'être administré moins de 48 heures après le déclenchement de la maladie. D'ailleurs, la Haute autorité de Santé a, à 5 reprises entre février 2004 et octobre 2009, refusé de conclure à un service médical rendu (SMR) suffisant pour déclencher le remboursement du Tamifu par la Sécu. Mais on n'est plus à une absurdité près.

... au Tamiflop

Du coup, les médecins généralistes du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) sonnent le tocsin. Considérant "qu'il n'y a aucun argument scientifique pour modifier les recommandations existantes", ils conseillent fortement "de ne pas prescrire systématiquement [les antiviraux] en cas de suspicion clinique de grippe". Plus fort, les docs' de choc affirment que la recommandation de la DGS "s'appuie sur des opinions sans preuve à l'appui". Oui, vous avez bien lu... En conséquence de quoi, ils demandent "à la DGS de dévoiler les arguments scientifiques et les niveaux de preuve sur lesquels s'appuie ce changement soudain de recommandation". Du jamais vu !

Un médicament inefficace... on comprend mieux qu'il soit distribué gratuitement.

Le Tamiflu, version Dany Mauro, c'est plus drôle : à petites doses, matin, midi et soir.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

après anguille sous roche,

après anguille sous roche, aiguille sous roche !
http://boucheaoreille77.canalblog.com/archives/2009/05/01/13580743.html

ce gouvernement de félons veut vider ses stocks périmés

" ... Depuis le 10 décembre, les syndicats de médecins généralistes, les sociétés savantes de médecine, le FORMINDEP, et bien d’autres, ont réagi à cette directive stupéfiante, aussi bien dans la forme que sur le fond. Je ne reproduis pas ici tous leurs arguments, mais l’absence de respect de l’indépendance scientifique des médecins, l’utilisation d’une procédure d’urgence pour imposer une conduite médicale inexpliquée et inexplicable sur le plan scientifique à ce stade de l’épidémie, et enfin l’absence consternante de toute référence médicale ou de toute publication scientifique cohérente, provoquent dans le milieu médical un émoi énorme, certains réalisant seulement maintenant qu’il n’existe pas de limite à l’amateurisme, à l’autoritarisme et à l’incompétence de ceux qui sont censés gérer cette pandémie.

Ah, j’oubliais un détail. Jusqu’au 20 décembre, nous apprend le communiqué de la DGS, les patients iront à la pharmacie se faire délivrer les boîtes de TAMIFLU avec l’ordonnance du médecin. A partir du 21 décembre ( je vous avais dit de vous asseoir, je n’accepterais aucune réclamation), le TAMIFLU délivré en pharmacie ne proviendra plus des laboratoires ROCHE mais directement des stocks mis en place par le gouvernement depuis 2005 en prévision de la grippe aviaire. Ces stocks dont on nous expliquait que la date de péremption était dépassée, mais qu’en fait le médicament restait encore efficace et actif. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, la santé publique en France est en de bonnes mains." ......

http://courantlibre.solidairesdumonde.org/archive/2009/12/17/tamiflu-vaccin-et-grippe-h1n1-dans-le-mur-en-klaxonnant.html

Pourquoi le cheiffre de 3,75

Pourquoi le cheiffre de 3,75 morts pour 100 000 malades serait-il "à confirmer" ?

Bonjour, -> parce que très

Bonjour,

-> parce que très peu de tests sont réellement menés par le corps médical pour confirmer que le symptôme viral est bien dû au grand méchant virus. Et que certains mauvais esprits font remarquer qu'à chaque fois qu'une étude est faite sur le sujet, elle relève que finalement, la grippe A ne touche pas autant de malades qu'on ne le pense.

@micalement

Une étude intéressante non?

Une étude intéressante dont la source Science direct/ Elsevier ne peut sérieusement être contestée qui semble indiquer que dans le cas de la H1N1, l'oseltamivir aurait même une action inverse: multiplier le virus.
peu de médecins sont au courant de cette étude publiée fin octobre.

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=MImg&_imagekey=B6WBK-4XJWD10-8-5&_cdi=6713&_user=10&_orig=search&_coverDate=12/25/2009&_sk=996099995&view=c&wchp=dGLbVtb-zSkWA&_valck=1&md5=5f980ff5cb295819b3b18c8a9bad1300&ie=/sdarticle.pdf

http://www.mecanopolis.org/?tag=oseltamivir

Faites circuler!

Amicalement

Bon article, merci pour ces

Bon article, merci pour ces informations et cette étude en commentaire
Gael, rédac pour danger-sante.org

J'aime beaucoup la

J'aime beaucoup la conclusion : "Un médicament inefficace... on comprend mieux qu'il soit distribué gratuitement". Effectivement. Très bon article, et effectivement bien joué pour l'étude en commentaire.

Geoffroy de Objets Publicitaires

cheneya :) ("transcorporation des escrocs")

salutations et meilleurs voeux, Jacques.

toujours aussi bon et d'utilité publique.
merci infiniment.

Mais :) Rumsfeld? principal actionnaire de... non ?

ah les indu(es)stries sur nos âmes!

bonne continuation.

( cf LePan.be )