Guerre

La CIA a aidé Saddam Hussein à gazer les troupes iraniennes

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - La CIA a aidé Saddam Hussein à mener des attaques chimiques contre l'Iran en 1988. C'est ce qu’affirme Foreign Policy, documents déclassifiés et témoignages de hauts-gradés américains à l'appui.

« Nous, les soldats maliens, sommes des morts-vivants »

 Bastamag.net - L’armée malienne sera-t-elle en mesure de se reconstruire ? Sera-t-elle capable d’assurer la sécurité du pays et de ses citoyens, une fois l’intervention militaire française terminée ?

Irak : après les feux de la guerre, les cancers

 Blog.mondediplo.net - C’est en homme satisfait que l’ancien premier ministre britannique Tony Blair déclarait à l’automne 2012 que...

Qui a gagné la guerre en Libye ?

 Monde-diplomatique.fr - Même si le Conseil national de transition (CNT) libyen a nommé ministres certains chefs rebelles, le nouveau gouvernement n’est guère reconnu par la population.

Etats-Unis : un vétéran dénonce le mensonge afghan

 Bakchich.info - Les hauts gradés de l'Oncle Sam ont trompé le peuple américain. Ce n'est pas un anarchiste qui le dit, mais un vétéran d'Afghanistan qui a livré son rapport au Congrès...

Scandale aux USA: une vidéo montre des Marines urinant sur les corps de présumés talibans

 Rtl.be - Le corps des Marines des Etats-Unis a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur une vidéo où l'on voit quatre militaires en train d'uriner sur trois cadavres présentés comme des insurgés talibans.

Un virus informatique aurait infecté les drones de l'armée américaine

 Lemonde.fr - Selon le magazine Wired, les postes de commande à distance de drones américains effectuant des missions en Afghanistan ou dans d'autres zones de conflits ont été infectés par un virus informatique.

L'OTAN est dans une "impasse" en Libye, selon le plus haut gradé américain

 Lemonde.fr - L'OTAN est actuellement dans une "impasse" en Libye, a estimé lundi 25 juillet le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, tout en affichant son optimisme sur la réussite finale de la stratégie de l'Alliance.

Pentagone piraté : 24 000 fichiers volés

Pentagone piraté : 24 000 fichiers volés  Défaut de sécurisation de connexion Internet caractérisé...

Chut ! Kadhafi peut rester !

 Arretsurimages.net - Chut, ne le répétez pas, il ne faudrait pas troubler les premiers départs en vacances, mais la France, en Libye, ne demande plus le départ de Kadhafi.

Afghanistan : un sous-officier porte plainte contre sa hiérarchie

 Lepoint.fr - Victime d'une névrose de guerre après la mort d'un camarade démineur en 2008, un adjudant du génie estime que le commandement a menti sur les circonstances de l'accident.

La France aurait largué des armes aux rebelles libyens

 Liberation.fr - La France a procédé ces dernières semaines à des parachutages d'armes pour aider les rebelles libyens dans la région du Djebel Nafusa, au sud de Tripoli.

Irak : A la recherche des 17 milliards de dollars volatilisés...

 Rtbf.be - La semaine dernière, des responsables américains ont reconnu que 6,6 milliards de dollars avaient disparu. Les Irakiens estiment que 17,7 milliards de dollars ont été volés par des institutions américaines corrompues.

L'armée s'inquiète de l'indifférence des Français envers les soldats en mission

 Tempsreel.nouvelobs.com - Engagée depuis dix ans en Afghanistan et trois mois en Libye, l'armée française s'inquiète de l'indifférence dans laquelle ses soldats se battent à des milliers de kilomètres du territoire national et de la distance qui se crée entre les militaires et la société civile.

En Libye, l'Otan fragilisée par deux bavures

 Liberation.fr - Un bombardement a tué plusieurs civils la nuit de samedi à dimanche, 24 heures après une attaque malencontreuse contre des forces rebelles.

Course de vitesse en Libye

 Blog.mondediplo.net - Rien ne va plus en Libye… L’OTAN, qui a pris les rênes de l’opération militaire le 31 mars, a décidé le 1er juin d’y prolonger jusqu’en septembre sa mission, qui devait formellement prendre fin le 27 juin.

6,7 milliards évaporés en Irak

 Cyberpresse.ca - Comment est-il possible de perdre la trace de 6.7 milliards de dollars en liasses de billets de 100$ tout neufs?

Un blogueur français grièvement blessé par balles à Misrata

 Rue89.com - Baptiste, un jeune Français parti en Libye par solidarité avec l'insurrection contre Kadhafi, a été grièvement blessé dimanche par balle à Misrata, la ville de la côte libyenne où se déroulent les combats les plus acharnés.

Afghanistan: près de 500 détenus talibans s'évadent par un tunnel

 Lalibre.be - Le porte-parole du président afghan Hamid Karzaï a qualifié l'évasion de "désastre" qui "n'aurait pas dû se produire".

Irak : les primes de guerre des compagnies pétrolières

Irak : les primes de guerre des compagnies pétrolières  Des documents révélés mardi par The Independent indiquent que des tractations internationales concernant l'exploitation du pétrole irakien avaient commencé un an avant le déclenchement des hostilités. Une histoire d'or noir et d'ordures...

Coran brûlé en Floride : émeutes sanglantes en Afghanistan

 Arretsurimages.net - Comment l'autodafé d'un Coran en Floride provoque des manifestations mortelles en Afghanistan.

Libye : Guéant et la "croisade"... anti-Auvergnats ?

Libye : Guéant et la "croisade"... anti-Auvergnats ?  Ouf, on a failli regretter Hortefeux  ! Mais Claude Guéant aura finalement su relever le défit. Et comment ! En qualifiant la guerre déclenchée contre la Libye de... "croisade" !

Libye, premières questions urgentes sur une guerre urgente

 Arretsurimages.net - Cent dix missiles tirés en quelques heures, le majestueux appareillage annoncé du porte-avions français "Charles de Gaulle", un avion survolant ce dimanche matin la "résidence caserne" de Kadhafi à Tripoli...

Le cadre juridique de la guerre de Libye

 Marianne2.fr - Des opérations militaires vont être déclenchées dans les prochaines heures contre la Libye.

"Je pensais que les Irakiens n’étaient pas des êtres humains"

 Agoravox.fr - C’est la seule justification qu’a pu donner Steven Dale Green à son geste, à savoir le viol et le meurtre d’une petite irakienne de 14 ans et l’assassinat de ses parents et de sa jeune sœur de six ans, voici quatre ans maintenant.

Echange de tirs d'artillerie entre les deux Corées

 Tempsreel.nouvelobs.com - Regain de tension dans la péninsule coréenne. Séoul a riposté militairement mardi au bombardement d'une île sud-coréenne par la Corée du Nord, qui a fait deux morts et 18 blessés.

Les deux jambes arrachées

 Premiereslignes.blogs.nouvelobs.com - Un très grand photographe de guerre, peut être le plus grand en ce moment, Joao Silva, a marché sur une mine en Afghanistan.

Si on ne peut plus s'amuser, mais où va-t-on... ?

Si on ne peut plus s amuser, mais où va-t-on... ? Ouah, les plus grandes sociétés de sécurité privées ont signé un "code de bonne conduite" ! Rendez-vous compte. Elles devront dorénavant respecter... les droits de l'homme. Et si elles ne le font pas ? Pas grave, on ne va pas chipoter pour si peu...

Irak : entre 80 000 et 120 000 civils tués pendant la guerre

 Tempsreel.nouvelobs.com - Les près de 400.000 documents militaires américains publiés dans la nuit de vendredi à samedi par le site WikiLeaks suggèrent que le nombre d'Irakiens tuésdepuis l'invasion de l'Irak en 2003 est supérieur aux bilans officiels.

La torture, pratique courante des policiers irakiens

 Lemonde.fr - Les "rapports d'incidents" des soldats sur le terrain publiés par WikiLeaks vendredi 22 octobre, et auxquels Le Monde a eu accès, montrent l'ampleur de la torture dans les commissariats irakiens.