300 enfants haïtiens adoption Paris Pierre Lévy-Soussan pédopsychiatre psychanalyste Haïti : Ces adoptions sont "précipitées et éthiquement condamnables" haiti ces adoptions sont precipitees et ethiquement condamnables 8737

Alors que 300 enfants haïtiens en cours d’adoption sont attendus à Paris d’ici à vendredi, Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste, était l’invité de France Info ce matin.

Lui s’inquiète de l’accélération du processus d’adoption de ces enfants. "Attention à ne pas confondre temps de l’adoption et urgence humanitaire, prévient-il. Il faut du temps pour construire une famille".


 [Lire l'article complet sur france-info.com]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

adoption d'enfants Haïtiens

Il me semblait avoir lu ou entendu, il y a quelque temps qu'adopter des enfants orphelins à la suite d'un cataclysme était priver leur pays déjà sinistréde ses futures forces vives et qu'il était plus utile de parrainer.
Je vais peut-être choquer mais cette frénésie d'adoption me semble suspecte.
Haïti n'est pas la SPA et ces enfants ne sont pas des petits chiens. Ils vont grandir, devenir des adultes et certains des déracinés.
J'aimerais qu'un débat soit ouvert en toute objectivité sur l'opportunité de ces adoptions et sur des manières d'aider, de protéger, sans déraciner et sans appauvrir encore un pays qui n'a pas besoin de ça.
Je ne mentionne même pas le désir d'enfant des adultes puisqu'en principe on aime un enfant pas pour soi mais pour ce qu'on va l'aider à devenir.
Almanachronique