Les Arabes… « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». Une nouvelle provocation de Jean-Marie Lepen ? Non, juste Brice Hortefeux, notre ministre de l’Intérieur, qui s’est lâché devant un parterre de militants UMP… et une caméra du Monde.
Arabes à l’unité…
Impressionnés, interloqués… Les militants de l’UMP présents à l’université d’été de leur parti n’en sont toujours pas revenus : un jeune Arabe s’était mélangé à la foule ! Et Brice Hortefeux d’insister lourdement devant ses troupes : « Il ne correspond pas du tout au prototype […] Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » a déclaré l’ancien ministre des expulsions devant quelques partisans visiblement conquis.
« Pas du tout déplacé »
Le militant UMP en question, interrogé par LeMonde.fr, se refuse à parler de « dérapage » : « C’est honteux. Je suis Arabe mais il m’a tout à fait respecté, ce n’était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c’est un dérapage ». La bonne blague… Et si Jean-Marie Lepen s’était permis une telle boutade… ?
« On se croirait en Afrique »
Ironie du sort. Quatre jours plus tard, le préfet Paul Girot de Langlade était mis en retraite prématurée, visé par une enquête judiciaire pour « injures publiques à caractère racial ». Au mois d’août, excessivement énervé par un contrôle de routine à l’aéroport d’Orly, il aurait déclaré : « On se croirait en Afrique », « il n’y a que des Noirs ici ». A-t-il évoqué d’éventuels « problèmes » liés à cette situation ? L’enquête de police le dira … Mais peut-être que l’employée de sécurité ayant porté plainte a-t-elle aussi sorti cette phrase de son contexte ? Sûrement, il se pourrait même qu’elle ne vote pas UMP.