nucléaire Incident Tricastin intervention EDF barres suspendues Incident nucléaire au Tricastin : EDF fait dans la discrétion sur son intervention... incident centrale nucleaire au tricastin edf fait dans la discretion sur son intervention 20081010

Début septembre, un incident à la centrale du Tricastin laissait deux assemblages combustibles accrochés à la cuve d'un réacteur nucléaire. Une intervention prévue initialement le lundi 6 octobre a finalement été repoussée. Mais un grand secret entoure cette opération, ce qui provoque la "colère" du réseau "Sortir du nucléaire".

Incident nucléaire au Tricastin - Intervention EDF

Depuis le 8 septembre, suite à l'ouverture de la cuve d'un réacteur de la centrale, deux barres de combustible nucléaire sont accrochées sous le couvercle de cette cuve et restent depuis suspendues au dessus des 155 autres barres du coeur du réacteur. Et malgré les appels maintes fois répétés de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et des pouvoirs publics en faveur d'une plus grande transparence concernant ce type d'incidents, EDF a fait savoir, après coup, qu'une opération initialement prévue le 6 octobre avait finalement été repoussée. "Pour ne prendre aucun risque" a déclaré l'exploitant qui a découvert lors de l'installation du système que la "poutre" devant maintenir les deux tubes n'avait pas les bonnes dimensions.

Le réseau "Sortir du Nucléaire" demande la publication de la nouvelle date d'intervention, pour que les riverains puissent "décider de rester ou non à proximité de la centrale nucléaire lors de la tentative d'intervention d'EDF". Car les risques ne sont pas nuls... même s'ils restent officiellement limités.

Dans une note d'information du 2 octobre, l'ASN souffle le chaud et le froid : "Dans la situation actuelle, une éventuelle chute des deux assemblages pourrait avoir deux conséquences : un risque de criticité, à savoir le déclenchement d'une réaction en chaîne incontrôlée, et un risque de relâchement à l'intérieur et à l'extérieur de la centrale de produits de fission gazeux", chaud devant ! Mais elle tente de rassurer dans la foulée : "L'ASN considère qu'il n'y a pas de risque de criticité. Les barres de contrôle de la réaction en chaîne sont en effet complètement insérées dans le cœur du réacteur et l'eau de refroidissement contient une forte concentration en bore, absorbant de neutron, qui étouffe la réaction en chaîne". Au final, c'est tiède...

Voir la note d'information de l'ASN et le communiqué du Réseau "Sortir du Nucléaire"

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

la moyenne

vous connaissez l'histoire du mec qu'a la tete dans le congelo et le cul sur une plaque de cuisson??
Et bien en moyenne son corps est à 37.5 mais avec un cerveau congelé et un cul en feu!!
C'est un mort a temperature moyenne

Incident de niveau 1 à l'établissement nucléaire de La Hague

Incident de niveau 1 à l'établissement nucléaire de La Hague
CHERBOURG (Manche) - Un "débordement de matière" au sein d'une enceinte de confinement à l'établissement de La Hague (Manche) a été classé vendredi incident de niveau 1, selon un communiqué du groupe nucléaire Areva.

L'incident "n'a eu aucune conséquence pour le personnel et l'environnement", souligne-t-on de même source.

L'autorité de sûreté nucléaire a classé "au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 un incident survenu lors du remplissage d'une boîte de plutonium", en l'occurrence un "débordement de la boîte" intervenu le 24 septembre 2008, précise-t-on de même source.

"La matière est restée confinée au sein de l'enceinte dans laquelle se déroulait l'opération. Les opérations de remplissage ont été arrêtées et la matière a été récupérée", ajoute le communiqué.

Il s'agit du 4ème incident de niveau 1 enregistré dans le même établissment depuis le début de l'année.

(©AFP / 10 octobre 2008 13h55)

jj

A votre bon cœur messieurs/dames, venez en aide à une gentille brute en manque d’élèves.
Nous avons récoltés le titre de point d'acier grâce à tous vos efforts, mais ce n'est pas suffisant, la recherche à besoin de vous.
Faites le 36/37 ou devenez membre de notre confrérie:

http://htrjzrrjz.labrute.fr

Merci à vous