International

Ces banques françaises qui "spéculent sur la faim" dans le monde

 Youphil.com - "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots". Ces paroles de la chanson de Dalida peuvent prêter à sourire mais elles collent parfaitement à la situation que dénonce Oxfam France.

L'Alaska devient le troisième Etat américain à légaliser le cannabis

 Lemonde.fr - En Alaska, les tenants de la légalisation du cannabis exultent, mais n'ont pas le droit de célébrer publiquement la décision. L'Etat le plus septentrional des Etats-Unis a emboîté le pas, mardi 24 février, aux Etats de Washington et du Colorado, et a légalisé l'usage récréatif de la marijuana.

Numérisation en bibliothèque : quelles marges de manoeuvre aux Etats-Unis et en France ?

 Scinfolex.com - Cette semaine a été définitivement adoptée une loi « modifiant la propriété littéraire et artistique » qui contient notamment des dispositions importantes à propos des oeuvres orphelines introduites dans le droit français pour transposer une directive européenne de 2012.

Conseil de sécurité: «Nous assistons à l'effondrement du Yémen»

 24heures.ch - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel à agir pour éviter que le Yémen ne plonge dans le chaos.

Médicamenteurs : L'agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique

Médicamenteurs : L agence du médicament US accusée de blanchiment de fraude scientifique Que des laboratoires pharmaceutiques fraudent pour vendre des médicaments, ça arrive. On ne va pas s'offusquer pour si peu... mais que les autorités sanitaires américaines couvrent leurs agissements, ça pose un sérieux problème !

«La tribu perdue»: le reportage raciste qui a choqué le Brésil

 Slate.fr - Présentés comme des «tueurs d’enfants» vivant à «l’âge de pierre» dans un documentaire australien, les Suruwahá du Brésil ont fait condamner pour racisme les auteurs d'un documentaire.

Grèce : le coup de semonce, très politique, de la BCE

 Lemonde.fr - Le coup de semonce est tombé vers 22 heures mercredi 4 février. Il a été tiré de Francfort : la Banque centrale européenne (BCE) a mis la pression maximale sur le gouvernement grec en suspendant le régime de faveur qu’elle accordait jusqu’ici aux banques hellènes, ces dernières pouvant emprunter de l’argent auprès de l’institution monétaire avec des garanties inférieures à celles exigées habituellement.

La direction du géant pétrolier brésilien Petrobras démissionne

 Lemonde.fr - Eclaboussés par un énorme scandale de corruption, Graça Foster, la présidente du géant pétrolier brésilien Petrobras, ainsi que l'ensemble de la direction du groupe étatique ont démissionné mercredi 4 février.

Syriza: «Un grain de sable dans l’engrenage»

 Lecourrier.ch - Spécialiste des dettes publiques, l’ancien conseiller économique de gouvernements progressistes sud-américains analyse pour «Le Courrier» les débuts de Syriza à la tête de l’Etat grec.

La Chine peine à camoufler son porte-avions

 Lepoint.fr - La bourde d'un élu local de Changzhou a confirmé ce que craignaient les Etats-Unis : la Chine a bien entrepris la construction d'un second navire de guerre.

"Je suis Nisman" : Un magistrat meurt mystérieusement. Et l'Argentine s'embrase

 Tempsreel.nouvelobs.com - Il accusait la présidente Cristina Kirchner d'avoir couvert les suspects d'un attentat antisémite. L'enquête sur la mort du magistrat Nisman s'oriente vers un suicide, mais la société argentine demande la vérité et dénonce la corruption du gouvernement.

Retour de flammes

 Lundi.am - Samedi 10 janvier 2015, Eric McDavid, un activiste écologiste américain, a pu quitter sa prison de San Pedro en Californie. Condamné à 19 ans de prison et en ayant déjà purgé 9, sa peine a soudainement été revue à la baisse : 5 ans. Drôle d’histoire pour l’antiterrorisme américain.

Electricité en Albanie : la privatisation plonge les pauvres dans le noir

 Balkans.courriers.info - La privatisation des fournisseurs d’électricité en Albanie a eu des conséquences catastrophiques, aussi bien pour les consommateurs que pour le réseau de distribution.

Ce village libanais de 5 000 habitants qui accueille 5 000 réfugiés syriens

 Orientxxi.info - Le Liban ploie sous les réfugiés syriens. Depuis le 5 janvier, pour la première fois depuis l’indépendance des deux pays, ils doivent obtenir un visa.

Le dopage, sport national en Russie

 Liberation.fr - Un documentaire diffusé en Allemagne dénonce, témoignages à l'appui, l'institutionnalisation de l'aide médicale à la performance, notamment dans l'athlétisme.

Au Costa Rica, une formidable mobilisation a fait échouer le plus grand projet de mine d'or d'Amérique Latine

 Reporterre.net - Dans le nord du Costa Rica, une multinationale a tenté d’implanter l’un des plus grands projets d’extraction d’or à ciel ouvert d’Amérique centrale.

Criminalité: Le Mexique s’enflamme pour les disparus d’Iguala

 24heures.ch - Les manifestations réclamant justice pour les 43 étudiants disparus fin septembre se multiplient. L'affaire met la classe politique en crise.

Arbitrage privé : pourquoi le traité Europe-Canada est inquiétant

 Transatlantique.blog.lemonde.fr - C'est un texte aride de 1 634 pages, dévoilé par la Commission européenne il y a quelques semaines, qui ravit les multinationales européennes et canadiennes autant qu'il inquiète la société civile.

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales)

La Grèce embauche des enseignants... bénévoles (entre autres joyeusetés néolibérales) 1100 postes vacants en raison du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite. Et plus de flouze dans les caisses. Pas de problème, le ministre grec de l'Education a trouvé la solution...

L’affaire des visas «gold» secoue le Portugal

 Tdg.ch - Un coup de filet pour corruption présumée dans l’attribution de visas «dorés» oblige le ministre de l’Intérieur à démissionner.

Des ex-mercenaires de Blackwater reconnus coupables du meurtre d'Irakiens

 Lemonde.fr - Quatre anciens mercenaires de la société de sécurité privée américaine Blackwater ont été reconnu, mercredi 22 octobre, coupables d'avoir tué quatorze Irakiens en 2007.

Un scandale de fraude fiscale de haute ampleur secoue l'Italie

 Lefigaro.fr - La police financière italienne vient de démanteler un système mis en place treize ans plus tôt, permettant à plusieurs entreprises de faciliter leur fraude fiscale en plaçant des sommes importantes sur des comptes bancaires ouverts au Luxembourg et à San-Marin.

De plus en plus d'erreurs judiciaires débusquées aux Etats-Unis

 Liberation.fr - Un rapport annuel révèle que l'innocence de 87 condamnés à été démontrée en 2013. Pour les auteurs de l'étude, ce chiffre n'est toutefois que «la partie émergée de l'iceberg».

Privatisation : 200 000 Danois livrent bataille contre Goldman Sachs

 Bastamag.net - Faire des affaires avec la banque Goldman Sachs peut provoquer des crises politiques. C’est l’expérience que vient de vivre le Danemark.

Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture

 Bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com - Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont, aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie quasiment auto-suffisante qu’il mène et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat nordique du Vermont.

OGM : la bataille d'un agriculteur australien contre Monsanto

 Bastamag.net - Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM. Le 10 février prochain, la Cour suprême d’Australie Occidentale examinera la plainte de Steve Marsh, un éleveur de moutons bio ayant perdu sa certification suite à la contamination de ses champs par du colza génétiquement modifié.

OGM : un agriculteur, ruiné, gagne son procès contre Monsanto

 Infogm.org - Il s’appelle José Pizarro, il a 38 ans. En 2008, il loue 33 hectares pour cultiver, sous contrat avec l’entreprise Anasac, rachetée en 2009 en partie par Monsanto, du maïs génétiquement modifié.

Des antibiotiques à risques encore utilisés dans les élevages américains

 Lemonde.fr - Ce sont des documents secrets qui lèvent un peu plus le voile sur le recours, excessif et souvent incontrôlé, aux médicaments dans les élevages.

Goldman Sachs rattrapé par le scandale des fonds libyens

 Lemonde.fr - Goldman Sachs n'en finit pas d'être rattrapé par son passé. Après avoir réglé de lourdes amendes à la suite de scandales à répétition, la banque d'affaires américaine espérait pouvoir faire son métier en paix, sans publicité aucune.

La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d'argent

 Huffingtonpost.fr - Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d'eux. Et on les comprend: depuis quelques mois beaucoup n'ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l'utilisation qu'ils comptaient faire de cet argent.