International

De plus en plus d'erreurs judiciaires débusquées aux Etats-Unis

 Liberation.fr - Un rapport annuel révèle que l'innocence de 87 condamnés à été démontrée en 2013. Pour les auteurs de l'étude, ce chiffre n'est toutefois que «la partie émergée de l'iceberg».

Privatisation : 200 000 Danois livrent bataille contre Goldman Sachs

 Bastamag.net - Faire des affaires avec la banque Goldman Sachs peut provoquer des crises politiques. C’est l’expérience que vient de vivre le Danemark.

Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture

 Bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com - Ben Falk est un designer en permaculture établi à Moretown, dans le Vermont, aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, il nous parle de la vie quasiment auto-suffisante qu’il mène et des systèmes qu’il utilise pour s’adapter au climat nordique du Vermont.

OGM : la bataille d'un agriculteur australien contre Monsanto

 Bastamag.net - Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM. Le 10 février prochain, la Cour suprême d’Australie Occidentale examinera la plainte de Steve Marsh, un éleveur de moutons bio ayant perdu sa certification suite à la contamination de ses champs par du colza génétiquement modifié.

OGM : un agriculteur, ruiné, gagne son procès contre Monsanto

 Infogm.org - Il s’appelle José Pizarro, il a 38 ans. En 2008, il loue 33 hectares pour cultiver, sous contrat avec l’entreprise Anasac, rachetée en 2009 en partie par Monsanto, du maïs génétiquement modifié.

Des antibiotiques à risques encore utilisés dans les élevages américains

 Lemonde.fr - Ce sont des documents secrets qui lèvent un peu plus le voile sur le recours, excessif et souvent incontrôlé, aux médicaments dans les élevages.

Goldman Sachs rattrapé par le scandale des fonds libyens

 Lemonde.fr - Goldman Sachs n'en finit pas d'être rattrapé par son passé. Après avoir réglé de lourdes amendes à la suite de scandales à répétition, la banque d'affaires américaine espérait pouvoir faire son métier en paix, sans publicité aucune.

La HSBC demande à ses clients britanniques de justifier leurs retraits d'argent

 Huffingtonpost.fr - Les Britanniques qui ont choisi de confier leurs économies à la HSBC sont hors d'eux. Et on les comprend: depuis quelques mois beaucoup n'ont pas pu retirer de grosses sommes sans fournir de documents prouvant l'utilisation qu'ils comptaient faire de cet argent.

Japon: des SDF sous-payés pour nettoyer Fukushima

 Bfmtv.com - Alors que les opérations de nettoyage prennent du retard et que les volontaires manquent, la mafia japonaise gangrène le marché de la décontamination et fait appel à des SDF.

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique

 Lemonde.fr - La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres et de revues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge.

Detroit prêt à vendre les trésors de son musée

 Lefigaro.fr - Christie's chiffre à près de 900 millions de dollars les œuvres dont la ville peut se séparer.

Google vient d'acheter une flotte de robots militaires. Pour quoi faire?

 Slate.fr - Google vient d’acheter une imposante flotte de robots.

Les 17 milliards de CFA d’Areva au Niger ont bien payé l’avion présidentiel !

 Politis.fr - Dans le procès qui l’oppose à Areva (vendredi 20 décembre), Stéphane Lhomme, de l’Observatoire du nucléaire, divulgue un document prouvant que l’argent donné par l’industriel au Niger a bien servi à acheter l’avion présidentiel.

Rafale : quand Le Figaro annonçait la vente des avions au Brésil

 Rue89.com - Chez Dassault, l’autoconviction, voire le déni de réalité, sont des doctrines maison. Hier comme aujourd’hui, même si aucun Rafale n’a été vendu à l’étranger, il ne faut surtout pas le dire. Voire même annoncer des ventes qui ne sont pas faites.

Le marché de l’ADN en passe d’être stoppé aux USA

 Genethique.org - Les autorités sanitaires fédérales américaines, la FDA, avaient mis en demeure la start-up 23andMe, par un courrier du 22 novembre 2013, afin qu’elle cesse la vente de ces kits de tests personnalisés d’ADN.

21 jeunes filles dont 7 mineures lourdement condamnées à Alexandrie

 Becassine.info - Le 27 novembre, les réactions internationales condamnaient l’application de la loi encadrant les manifestations ainsi que l’évacuation musclée et l’arrestation de plusieurs activistes ayant manifester la veille contre les tribunaux militaires pour les civils.

Egypte: des archéologues allemands vandalisent la pyramide de Khéops pour prouver leur théorie

 Huffingtonpost.fr - Les autorités égyptiennes sont vent debout contre deux archéologues allemands. Leur crime? Avoir vandalisé la pyramide de Khéops pour prouver leur thèse.

En Inde, l’expérience du revenu garanti revitalise les villages

 Monde-diplomatique.fr - Dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, un syndicat de femmes a lancé en 2011 une expérience-pilote de revenu inconditionnel.

La Libye au bord de l’effondrement

 Lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr - BHL, Sarkozy et Aubry, nos grands empafés de leaders, étaient d’une joie sans retenue quand en août 2011, le « dictateur » a dû quitter le pouvoir, chassé par une coalition merdeuse cornaquée par l’OTAN.

Chômage : les Etats-Unis plus forts que la France

 Yetiblog.org - En septembre, ô miracle, la France inversait sa courbe du chômage avec 64 000 chômeurs de moins déclarés. Avant de revenir sur terre lorsqu’est révélé le nombre des résiliations autoritaires mensuelles de Pôle emploi : 290 200 (selon le blog Vrais chiffres du chômage en France).

La génétique perd la tête

La génétique perd la tête Le cerveau serait un véritable "boxon génétique". Chaque neurone disposerait de son propre code génétique, différent de celui de ses voisins.

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"...

Manipulation des devises : les banques jouent à "qui veut gruger des milliards"... Subprimes, Libor, blanchiments en tous genres... autant de scandales bancaires monumentaux qui auront défrayé la chronique ces dernières années. Et qui pourraient finalement être ravalés au rang de petites magouilles anecdotiques.

Innocent aux yeux de la loi, coupable à vie sur la Toile

 Lepoint.fr - Aux Etats-Unis, des sites internet se sont spécialisés dans la publication de clichés anthropométriques judiciaires et ne les retirent que moyennant finance.

Michelin mis en cause pour des atteintes aux droits humains en Inde

 Bastamag.net - Au moment où le groupe supprime des emplois en France, Michelin s’apprête à ouvrir une nouvelle usine en Inde, avec exonérations fiscales et dérogations du droit du travail à la clé.

A New York, la Fed en plein conflit d'intérêt avec Goldman Sachs

 Lemonde.fr - Pendant deux ans, une inspectrice de la branche new-yorkaise de la Réserve fédérale (Fed) s'est inquiétée de ce que Goldman Sachs n'a pas les procédures adéquates pour se prémunir contre les conflits d'intérêts et a alerté son institution pour qu'elle prenne des mesures et vote la baisse d'une note confidentielle que la Fed attribue à la banque d'affaires américaine.

Pourquoi ils quittent l’Erythrée?

 Blog.lesoir.be - En mai dernier, le vingtième anniversaire de l’Erythrée est passé pratiquement inaperçu.

Une "usine à bébés" va voir le jour en Inde

 Sudouest.fr - Autorisée depuis 2002 en Inde, la gestation pour autrui est devenue une gigantesque industrie et attire de plus en plus de convoitises.

La Hongrie prend des mesures drastiques contre les sans-abri

 Lemonde.fr - Depuis le 1er octobre, les Hongrois sans domicile fixe (SDF) peuvent être bannis des zones d'intérêt touristique, notamment dans la capitale, Budapest, en vertu d'une loi destinée à protéger "l'ordre public, la sécurité, la santé et les valeurs culturelles", mais que les organisations d'aide aux sans-abri voient surtout comme une criminalisation de la pauvreté.

Etats-Unis : quelles sont les conséquences du "shutdown" ?

 Lemonde.fr - Le long bras de fer entre démocrates et républicains a abouti, comme beaucoup le craignaient, à une impasse budgétaire. A partir du mardi 1er octobre, une grande partie du gouvernement fédéral fermera ses portes.

Etats-Unis: quelques millions de terroristes de plus

 Bakchich.info - Le département de la Justice américain dresse le portrait robot des potentiels agents dormants du terrorisme.