International

Les Chinois démantèlent la Grande Muraille pour construire leurs maisons

 Immobilier.lefigaro.fr - En tout, c’est près de 30% de la muraille qui a disparu. Malgré l’interdiction de s’emparer des pierres, certains villageois n’hésitent pas à les vendre !

NSA : espionnage économique, le sale jeu américain

 Liberation.fr - En collaboration avec WikiLeaks, «Libération» et «Mediapart» révèlent comment la NSA s'est penchée, dès 2002, sur les intérêts commerciaux français.

Ces courriels d’Hillary Clinton qui accablent l’action de Nicolas Sarkozy en Libye

 Letemps.ch - La France visait-elle vraiment à extraire les civils de Benghazi des griffes du dictateur Mouammar Kadhafi au printemps 2011? C’est le message qu’ont fait passer à l’époque le président français, Nicolas Sarkozy, et son conseiller improvisé, le philosophe Bernard-Henri Lévy, pour justifier une intervention de l’OTAN.

Les créanciers disent à Tsipras : pas touche aux riches !

 Humanite.fr - Edifiant : la Commission européenne, le FMI et la BCE corrigent les propositions du gouvernement Tsipras. Les Grecs proposent d’aller prendre l’argent là où il est.

Problème technique: Tous les avions cloués au sol en Nouvelle-Zélande

 Lematin.ch - La totalité des avions de ligne et des aéronefs civils étaient cloués au sol mardi en Nouvelle-Zélande, ont annoncé les autorités. En cause, une défaillance du système de contrôle aérien.

En Italie, la mafia se fait plus d'argent avec les migrants qu'avec la drogue

 Lesinrocks.com - Depuis jeudi dernier, la police anti-mafia a arrêté une quarantaine d’hommes politiques et d’hommes d’affaires. Un secrétaire d’Etat est même soupçonné. Tous auraient truqué les contrats publics pour la gestion des centres pour les migrants.

Grèce : c’était un temps déraisonnable

 Regards.fr - Le 20 juin auront lieu en France et en Europe des manifestations et des réunions d’assemblées citoyennes en solidarité avec le peuple grec.

Les créanciers de la Grèce mis à nu

 Lecourrier.ch - Les créanciers de la Grèce savaient qu’en imposant les mémorandums de 2010 et 2012 ils plongeraient le pays dans la récession et feraient exploser la dette.

Comment l'Australie s'est transformée en forteresse anti-réfugiés

 Slate.fr - Après les navires militaires et les centres dans le Pacifique, la dernière innovation du pays contre les flux de réfugiés est d'en «sous-traiter» certains au Cambodge. Et le pays espère que l'Union européenne se convertira à ses vues...

Ces boucaniers chinois qui se partagent les richesses africaines

 Lemonde.fr - C’est l’une des adresses les plus mystérieuses de la Chinafrique – et peut-être même de tout ce monde nouveau dessiné par des flux mondialisés qui ont pour caractéristique d’éviter l’Occident.

Rapport de l'ONU: L'Erythrée est plus que jamais un Etat prison

 Tdg.ch - Un rapport de l’ONU publié à Genève érige un portrait accablant de cette dictature. Alors qu’en Europe, certains rêvent de renvoyer ceux qui l’ont fuie.

Les données de quatre millions d'employés fédéraux piratées aux Etats-Unis

 Sciencesetavenir.fr - Le gouvernement américain a annoncé avoir détecté ce piratage informatique massif en avril. Le Washington Post accuse la Chine.

Le vélo meilleur que la voiture pour l’économie globale, démontre une étude

 Reporterre.net - Comparant les coûts et les bénéfices engendrés par le vélo et la voiture pour la société, une étude se fondant sur le cas de Copenhague montre que le vélo apporte des bénéfices économiques très supérieurs à la voiture.

Julien Lahaut assassiné par un réseau soutenu par l'establishment belge

 Rtbf.be - Conclusions de l'enquête réalisée par des historiens sur l'assassinat du président du Parti communiste belge Julien Lahaut : l'attentat a été commandité au sein du réseau anticommuniste d'André Moyen, soutenu par le patronat de grandes entreprises et bénéficiant de soutiens policiers et à la Sûreté de l'Etat.

Les incroyables pots-de-vin au coeur de l'enquête sur la Fifa

 Tempsreel.nouvelobs.com - Les cadres de la Fifa accusés d'avoir empoché plus de 150 millions de dollars de pots-de-vin depuis 1991 auraient monnayé leur influence pour l'attribution de plusieurs Coupes du monde et de contrats marketing.

De l'anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste

De l anthrax vivant envoyé par erreur... par la poste 18 laboratoires américains, dont un situé en Corée du Sud, ont reçu des cartons bourrés d'anthrax, vivant et actif. Oups ! Les autorités US marchent sur des charbons ardents...

Central Valley, là où l’eau ne coule plus

 Ici.radio-canada.ca - Des terres abandonnées, des travailleurs au chômage, des familles qui font la file pendant des heures pour obtenir de la nourriture gratuite.

Le patron du renseignement belge avait menti (sans le savoir ?)

 Numerama.com - Le patron des services de renseignement belge a dû démentir cette semaine une information qu'il avait lui-même fournie en 2013, selon laquelle la NSA aurait permis de déjouer trois attentats en Belgique grâce au programme PRISM.

Le Nebraska abolit la peine de mort

 20minutes.fr - Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements dépassant les divergences politiques.

Cyber-attaque : le fisc américain se fait voler des milliers de données

 Rtl.fr - Les services du fisc américain ont annoncé qu'une cyber-attaque visant leur réseau informatique a engendré le vol de milliers de données privées.

La Suisse publie sur Internet les noms de potentiels fraudeurs fiscaux

 Slate.fr - En raison des demandes d’assistance administrative de la part des administrations fiscales étrangères à la recherche de comptes cachés, la Suisse publie en clair les noms de citoyens français, allemands, russes ou indiens.

Les Indignés changent l’Espagne

 Lecourrier.ch - C’est un séisme. Les élections municipales et régionales de ce week-end mettent fin au bipartisme qui domine la vie politique de l’Espagne depuis près de trente ans.

Le président turkmène s'offre une statue en or de son vivant

 7sur7.be - Une imposante statue en or du président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a été dévoilée lundi à Achkhabad, une initiative qui rappelle le culte de la personnalité dont faisait déjà l'objet son prédécesseur à la tête de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Arabie Saoudite. Le pays recrute huit bourreaux

 Ouest-france.fr - Une offre d'emploi a été publiée par le gouvernement saoudien ce mardi, qui cherche à recruter huit bourreaux pour pratiquer décapitations et amputations sur les condamnés.

Ce que l'on sait du scandale pédophile qui secoue le Royaume-Uni

 Tempsreel.nouvelobs.com - Il y aurait des centaines de milliers de victimes selon les premiers résultats d'une large enquête. En tout 1.433 suspects ont été officiellement identifiés.

Fuite de pétrole dans le Pacifique : l'état d'urgence décrété en Californie

 Sudouest.fr - La Californie tente de contenir une fuite de pétrole massive dans une zone touristique à Santa Barbara

Fraude: UBS paie un demi-milliard pour ses manipulations - Economie - tdg.ch

 Tdg.ch - Aux Etats-Unis, la banque tourne la page du scandale des devises. Elle admet sa culpabilité dans celui des taux d’intérêt.

Des bateaux de réfugiés Rohingyas rejetés par la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie

 Fr.globalvoicesonline.org - Des milliers de bateaux de réfugiés Rohingyas en provenance du Myanmar ont cherché asile dans les pays voisins du Sud-Est Asiatique, mais ces pays les ont tous renvoyés chercher de l'aide ailleurs.

Chine : de monstrueux cimetières de voitures suscitent l'effroi

 Francetvinfo.fr - La Chine découvre la face sombre d'une croissance effrénée. Après la pollution de l'air, de la terre et de l'eau, le pays accumule de gigantesques décharges automobiles. Comment se débarrasser de ces épaves ?

Le FBI a poussé des musulmans à commettre des attentats selon Human Rights Watch

 Lexpress.fr - Selon l'organisation Human Rights Watch, le FBI a "poussé et parfois même payé", des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats.