International

Central Valley, là où l’eau ne coule plus

 Ici.radio-canada.ca - Des terres abandonnées, des travailleurs au chômage, des familles qui font la file pendant des heures pour obtenir de la nourriture gratuite.

Le patron du renseignement belge avait menti (sans le savoir ?)

 Numerama.com - Le patron des services de renseignement belge a dû démentir cette semaine une information qu'il avait lui-même fournie en 2013, selon laquelle la NSA aurait permis de déjouer trois attentats en Belgique grâce au programme PRISM.

Le Nebraska abolit la peine de mort

 20minutes.fr - Le résultat du vote a été accueilli par des applaudissements dépassant les divergences politiques.

Cyber-attaque : le fisc américain se fait voler des milliers de données

 Rtl.fr - Les services du fisc américain ont annoncé qu'une cyber-attaque visant leur réseau informatique a engendré le vol de milliers de données privées.

La Suisse publie sur Internet les noms de potentiels fraudeurs fiscaux

 Slate.fr - En raison des demandes d’assistance administrative de la part des administrations fiscales étrangères à la recherche de comptes cachés, la Suisse publie en clair les noms de citoyens français, allemands, russes ou indiens.

Les Indignés changent l’Espagne

 Lecourrier.ch - C’est un séisme. Les élections municipales et régionales de ce week-end mettent fin au bipartisme qui domine la vie politique de l’Espagne depuis près de trente ans.

Le président turkmène s'offre une statue en or de son vivant

 7sur7.be - Une imposante statue en or du président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a été dévoilée lundi à Achkhabad, une initiative qui rappelle le culte de la personnalité dont faisait déjà l'objet son prédécesseur à la tête de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Arabie Saoudite. Le pays recrute huit bourreaux

 Ouest-france.fr - Une offre d'emploi a été publiée par le gouvernement saoudien ce mardi, qui cherche à recruter huit bourreaux pour pratiquer décapitations et amputations sur les condamnés.

Ce que l'on sait du scandale pédophile qui secoue le Royaume-Uni

 Tempsreel.nouvelobs.com - Il y aurait des centaines de milliers de victimes selon les premiers résultats d'une large enquête. En tout 1.433 suspects ont été officiellement identifiés.

Fuite de pétrole dans le Pacifique : l'état d'urgence décrété en Californie

 Sudouest.fr - La Californie tente de contenir une fuite de pétrole massive dans une zone touristique à Santa Barbara

Fraude: UBS paie un demi-milliard pour ses manipulations - Economie - tdg.ch

 Tdg.ch - Aux Etats-Unis, la banque tourne la page du scandale des devises. Elle admet sa culpabilité dans celui des taux d’intérêt.

Des bateaux de réfugiés Rohingyas rejetés par la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie

 Fr.globalvoicesonline.org - Des milliers de bateaux de réfugiés Rohingyas en provenance du Myanmar ont cherché asile dans les pays voisins du Sud-Est Asiatique, mais ces pays les ont tous renvoyés chercher de l'aide ailleurs.

Chine : de monstrueux cimetières de voitures suscitent l'effroi

 Francetvinfo.fr - La Chine découvre la face sombre d'une croissance effrénée. Après la pollution de l'air, de la terre et de l'eau, le pays accumule de gigantesques décharges automobiles. Comment se débarrasser de ces épaves ?

Le FBI a poussé des musulmans à commettre des attentats selon Human Rights Watch

 Lexpress.fr - Selon l'organisation Human Rights Watch, le FBI a "poussé et parfois même payé", des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats.

Gaz de schiste : le Danemark bloque un chantier de Total à cause d'un produit chimique interdit

 Bastamag.net - Lundi, Total annonçait en fanfare le début de ses forages exploratoires de gaz de schiste au nord du Danemark, malgré une vive opposition locale. La foreuse allait commencer à creuser le puits d’exploration.

Québec : Des hôpitaux infestés de «mouchards»

 Ledevoir.com - Les principaux sites Web des hôpitaux du Québec, dont celui du CHUM et du CUSM, transmettent des données personnelles sensibles sur leurs visiteurs à des entreprises privées spécialisées dans l’analyse et le profilage des internautes, a découvert Le Devoir.

Paraguay. Violée, enceinte, la fillette de 10 ans ne pourra pas avorter

 Ouest-france.fr - Le ministre de la Santé du Paraguay, Antonio Barrios, s'est déclaré lundi opposé à l'avortement d'une fillette de 10 ans violée par son beau-père et enceinte de 23 semaines.

Ce que l’austérité a fait au système de santé grec

 Cadtm.org - Dans l’hôpital le plus important de Grèce, l’Evangelismos à Athènes, les conditions étaient pires que celles que j’ai rencontrées dans des pays en voie de développement.

Etats-Unis: la patronne de la lutte anti-drogue démissionne suite aux parties fines de ses agents

 Rfi.fr - Aux Etats-Unis, la patronne de l’Agence américaine de lutte contre la drogue, Michele Leonhart tire sa révérence après cinq années passées à la tête de la DEA. En cause, sa gestion du scandale qui a touché l’organisation : des agents avaient participé à des orgies à l'étranger avec des prostituées payées par les cartels de la drogue.

1 000 milliards de dollars : distribution record à Wall Street

 Politis.fr - C’est un nouveau record. En 2015, les entreprises cotées à Wall Street s’apprêtent à verser 1 000 milliards de dollars (943 milliards d’euros) sous forme de dividendes ou de rachats d’actions à leurs actionnaires, selon le calcul de plusieurs cabinets d’analyse.

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

 Bigbrowser.blog.lemonde.fr - C'est, tragiquement, une histoire que la presse américaine a l'impression d'avoir racontée trop de fois. Au départ, un banal contrôle policier.

Accord sur le nucléaire iranien : ils ont signé !

 Orientxxi.info - Le jeudi 2 avril au soir, les représentants du groupe G-5 + 1 (les membres du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) et ceux de l’Iran réunis à Lausanne sont parvenus à un accord sur le contrôle du nucléaire iranien et sur la levée des sanctions internationales.

Banques: Le patron de Morgan Stanley a touché 22,5 millions de dollars

 24heures.ch - James Gorman a reçu une augmentation de 25% sur un an. Il a ainsi été récompensé pour avoir permis à la banque de réduire son exposition au risque en le rendant moins dépendant du courtage, justifie Morgan Stanley.

Les FAI devront livrer à l'Etat toutes les infos sur leurs réseaux

 Numerama.com - En vertu d'un décret du 27 mars 2015, les fournisseurs d'accès à internet et hébergeurs déclarés "d'importance vitale" auront l'obligation de fournir à l'Etat toutes les documentations techniques sur les matériels et logiciels utilisés dans leurs réseaux, ainsi que les codes sources.

Pérou: Une affaire d'espionnage fait tomber le gouvernement

 24heures.ch - La cheffe du gouvernement péruvien Ana Jara a été renversée après des révélations sur l'espionnage de parlementaires, journalistes, hommes d'affaires par les services de renseignement.

Le Yémen en morceaux

 Orientxxi.info - Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Porté à bout de bras par l’ONU, il est moribond et a laissé place à un entrelacement de conflits et d’inimitiés qui, bien que prévisibles, frappent par leur brutalité.

La privatisation de l'eau déclarée inconstitutionnelle en Indonésie, Suez menacerait de saisir l'arbitrage commercial international

 Multinationales.org - C’est une victoire éclatante pour les citoyens de Jakarta. Un tribunal vient de déclarer la privatisation de l’eau contraire à la constitution indonésienne, et d’annuler en conséquence le contrat de concession passé avec Suez en 1997, purement et simplement et sans compensation pour l’entreprise française.

Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes à 500 millions de dollars

 Agoravox.fr - Le Pentagone est incapable de retrouver la trace de matériel militaire donné au Yémen, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars.

Un assassin avoue, par mégarde, ses crimes sur HBO

 Lemonde.fr - Robert Durst, un richissime Américain, descendant excentrique d'une famille de l'immobilier de New York, a été arrêté samedi 16 mars pour des meurtres commis il y a plus de dix ans et jusqu'ici non élucidés, ont indiqué plusieurs médias dont le New York Times.

Ces banques françaises qui "spéculent sur la faim" dans le monde

 Youphil.com - "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots". Ces paroles de la chanson de Dalida peuvent prêter à sourire mais elles collent parfaitement à la situation que dénonce Oxfam France.