Interview

Erika : le "préjudice écologique", une révolution juridique

 Tempsreel.nouvelobs.com - Pour Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, "la décision de la Cour de cassation est véritablement historique". Interview.

Pour Sarko, "dire n'importe quoi n'importe comment" doit rester une affaire de pros...

Pour Sarko, "dire n importe quoi n importe comment" doit rester une affaire de pros... "Il faut arrêter que n'importe qui dise n'importe quoi n'importe comment" a gloussé Sarko lors de son interview télévisée de dimanche dernier. Et oui, pour notre président, dire "n'importe quoi n'importe comment" doit se faire en respectant les règles. La preuve...

Les approximations de Nicolas Sarkozy

 Decodeurs.blog.lemonde.fr - C'est presque devenu une habitude : chaque intervention présidentielle comporte son lot d'approximations et de contre-vérités chiffrées.

BNP fait dans la dentelle

 Lauer.blog.lemonde.fr - BNP Paribas. Voilà une affaire qui risque de faire désordre au moment où les banques en général et les établissements français en particulier sont sous pression.

« Si on se réfère à l’économie réelle, la zone euro n’a pas de problèmes »

 Bastamag.net - La dette grecque pourrait être mécaniquement réduite de 40% selon l’économiste et député vert allemand Gerhard Schick.

Clarifications : Merci DSK

 Lemonde.fr - Une interview cruciale...

« L’exclusion bancaire est une injustice sociale doublée d’une aberration économique »

 Inegalites.fr - L’exclusion bancaire toucherait environ 5 millions de personnes. Ce phénomène se conjugue le plus souvent avec l’exclusion sociale.

Francis Deswarte: «Boulin n'est pas mort noyé»

 20minutes.fr - Le gendarme qui a découvert le corps du ministre le 30 octobre 1979 se confie...

Sarkozy à la télévision: 20 mensonges, 4 enveloppes, et un parc

 Sarkofrance.blogspot.com - 20 mensonges pour 65 minutes d'interview. Qui dit mieux ?

La Bourse à la corbeille !

 Blog.mondediplo.net - Entretien Frédéric Lordon / Emmanuel Lévy, de Marianne.

« On ne fait pas le minimum pour les otages d'Afghanistan »

 Rue89.com - Journaliste à France 2, Philippe Rochot est aussi un ancien otage au Liban, qui observe d'un oeil critique les polémiques qui entourent l'enlèvement et la détention de ses deux confrères de France 3 en Afghanistan.

L’État se comporte en patron voyou

 Humanite.fr - La jurisprudence du Conseil d’État confirme que l’éducation nationale fait une utilisation abusive de la vacation. Le Snes-FSU réclame la fin de ces pratiques « scandaleuses ».

Décès d’Howard Zinn : l’Amérique perd sa boussole

 Article11.info - Sale nouvelle. Howard Zinn est mort hier à l’âge de 87 ans. On l’aurait voulu immortel, voire plus. On y croyait presque d’ailleurs.

Un seul sondage sur le Sarkoshow : résultats au choix du client…

 Acrimed.org - Extraordinaires sondages ! On dit souvent qu’on peut leur faire dire tout et son contraire. Ce n’est pas toujours vrai. Mais cela arrive… trop souvent.

Sarkozy sur TF1 vu par la presse étrangère : un "show monarchique"

 Tempsreel.nouvelobs.com - Un "show monarchique" auquel les a habitués la France : c'est ainsi que de nombreux journalistes étrangers voient l'intervention de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy l'enchanteur

Sarkozy l enchanteur Boire ou conduire, il faut choisir : Pernaut et Ferrari, un comble ! Dans le genre "mélange indigeste", Sarkozy n'a pas fait dans la demi-mesure, hier soir sur TF1. Tour à tour, il s'est glissé dans la peau de Joséphine-ange-gardien, de Soeur-Marie-Thérèse, de l'expert-du-FBI-qui-gagne-toujours-à-la-fin et du Jedi rebelle... qui tournera mal.

Nicolas Sarkozy sur TF1 : désintox en direct sur Rue89

 Rue89.com - Devant les Français sélectionnés par TF1, le Président s'est livré à des prédictions et a commencé à dessiner la réforme des retraites.

L’Elysée commande un Pernaut

 Liberation.fr - «Comme à la maison.» En voilà un beau titre pour la soirée spéciale Sarkozy que programme TF1. Allez savoir pourquoi, la Une a eu une autre idée : ce sera Paroles de Français.

Sarkozy sur TF1, pas content d'affronter FBI et Star Wars

 Lepoint.fr - Nouvelle colère du chef de l'État qui sera interviewé lundi sur TF1 face à un panel de Français. Nicolas Sarkozy s'est rendu compte que son entretien télévisé sera concurrencé par deux programmes forts : FBI : portés disparus sur France 2 et Star Wars sur M6.

"Nos enfants nous accuseront" : L'interview

 Bioaddict.fr - "Il n'y a pas un kilo de viande vivante sur Terre qui ne soit pas rempli de produits chimiques". Découvrez l'interview de Béatrice Jaud, la productrice du film " Nos enfants nous accuseront ".

Un monologue de Nicolas Sarkozy, Pujadas et Ferrari dans leur rôle de figurants

 Acrimed.org - Sous la Vème République, les interviews et les conférences de presse du Président de la République sont des genres particuliers de journalisme et, surtout, de communication politique : des rituels de monarchie républicaine.

Sarkozy tombe (encore) dans « le trou de la couche d'ozone »

 Rue89.com - « C'est pas gagné pour Copenhague », se disent les écolos, au lendemain de l'interview du chef de l'Etat sur TF1 et France 2. Nicolas Sarkozy s'est méchamment emmêlé les pinceaux, affirmant que « le carbone crée un trou dans la couche d'ozone »...

Sarko premier commentateur TV

 Marianne2.fr - A la veille du G20, face à David Pujadas et Laurence Ferrari, le chef de l’Etat a navigué entre politique-fiction et politique d’anticipation. Il a finalement plus fait dans l’incantation que dans l’annonce de mesures concrètes…

Gratuité sur Internet : que l’Etat commence

 Ecrans.fr - David Monniaux, du CNRS, s’interroge sur l’idée d’une véritable politique de diffusion publique sur Internet.

La fin de la crise ? Non, juste une nouvelle bulle !

 Lalibre.be - Selon Arnaud Zacharie (CNCD), des bulles spéculatives se reforment. "Le statut du dollar comme devise de référence vacille", dit-il.

Van Ruymbeke : "Une reprise en main par le pouvoir"

 Lejdd.fr - Magistrat depuis 1977, Renaud Van Ruymbeke est le plus célèbre des juges d’instruction. Il a notamment enquêté sur l’affaire Robert Boulin, sur les finances du Parti socialiste et du Parti républicain, et des affaires d’Etat comme Elf ou les frégates de Taïwan.

L'agenda politique du Nouvel Obs, au profit de Sarkozy...

 Nonfiction.fr - La logique du journal, "j'aime tellement la gauche que je lui tape dessus en permanence à bras raccourcis" depuis 6 mois serait anecdotique si elle ne reflétait, en fait, un véritable agenda politique du Nouvel Observateur en faveur de Nicolas Sarkozy.

"Il n'y a plus de sentiment d'espoir" - Noam Chomsky

 Lesechos.fr - Pour Noam Chomsky, professeur au MIT, la financiarisation de l'économie, l'idéologie "fanatique" de l'efficacité des marchés et le pouvoir croissant du secteur financier ont précipité cette crise.

Gérard Jodar privé de parloir pour avoir donné une interview à "Libération"

 Liberation.fr - Condamné à un an de prison ferme à la suite d’un coup de force dans le cadre d'un conflit salarial, Gérard Jodar, président de l'USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et exploités), est privé de visites depuis hier mardi.

Un commando terroriste s'infiltre à l’Elysée

 Television.telerama.fr - Il y a urgence. Il y a péril en la demeure. Et quelle demeure ! L'Elysée, s'il vous plaît.