Journalisme

Quand les journalistes « allaient sur le pré »

 Lepostillon.org - Les journalistes ne se sont pas toujours envoyés des piques uniquement sur Tweeter. En 1887, les rédacteurs en chef de deux quotidiens grenoblois s’affrontent dans un duel à l’épée, largement relaté dans la presse nationale.

Sarkozy/Kadhafi : Arfi (Mediapart) dénonce le silence de l'AFP

 Arretsurimages.net - Il n'y aura pas de dépêche AFP sur les dernières révélations de Mediapart sur le supposé financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007.

Le stagiaire bandeau d'i>Télé, c'était moi : 8h non-stop, pas de relecture, 430 euros/mois

 Leplus.nouvelobs.com - C'est une cible facile, grâce à qui on peut faire de chouettes captures d'écran. Qui ? Le stagiaire bandeau d'i>Télé, celui qui écrit les courtes informations qui défilent au bas de l'écran, parfois riches en fautes d'orthographe.

Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante

 Acrimed.org - Depuis quelques années maintenant mais avec une accélération certaine depuis la présidentielle de 2012, la presse pratique le « fact-checking ».

Aides à la presse, un scandale qui dure

 Monde-diplomatique.fr - Instaurées en France dès la fin du XVIIIe siècle pour « encourager la libre communication des pensées entre les citoyens », les aides de l’Etat à la presse n’étaient destinées qu’aux publications d’intérêt général.

Données de santé : quand Touraine censure les journalistes

 Lepoint.fr - Le projet de loi santé verrouille l'accès aux données médicales, empêchant ainsi les enquêtes indépendantes sur les établissements de soins.

Les rédactions de 14 médias dénoncent les méthodes de "Valeurs actuelles"

 Lepoint.fr - A la suite des révélations de l'hebdomadaire, des sociétés de journalistes s'élèvent contre une "atteinte grave au secret des sources".

La fin du monde: la faute à qui?

 Lecourrier.ch - Un article scientifique a déclenché une polémique dans la presse anglo-saxonne. L’auteur de la présente page a enquêté pour cerner à la fois l’objet de cet article et pourquoi on lui avait fait dire autre chose.

Confidentiel défense : une journaliste de La Croix convoquée à la DCRI

 Arretsurimages.net - "Le but était de m’impressionner." Une journaliste de La Croix a été convoquée hier à la DCRI et entendue pendant deux heures, suite à la publication d'un rapport sur la prévention de la radicalisation religieuse en France.

Amazon Drones ou l'innocence conne des journalistes

 Cyroul.com - Ce début de semaine était le jour des drones. Drones partout sur le web, drones à la télé, drones à la radio. Un sujet souvent effleuré sur les blogs ou les médias internet, mais rarement à cette échelle.

L’enfer grec au JT de France 2

 Acrimed.org - Il est bien rare que les journaux télévisés des grandes chaînes se donnent la peine d’enquêter sur les tenants et aboutissants de la crise économique et sociale qui ravage la Grèce depuis plus de 4 ans.

Que le payeur gagne !

 Fakirpresse.info - Quand le service public fait son boulot, il faut le saluer.

Secret des sources : encore un journaliste du Monde mis sur écoute

 Rue89.com - Piotr Smolar et Gérard Davet, journalistes au Monde, ont suivi l’affaire Ilan Halimi pour Le Monde.

Le Plus, L'Express et le JDN victimes d'une intox à grande échelle

 Journaldunet.com - Photos volées, fausses identités, emplois bidons dans des entreprises bien réelles... Des agences de communication ont envahi les espaces de libre expression des médias Web.

Bettencourt : Le Point et Mediapart condamnés, la résistance s'organise

 Pcinpact.com - Peu de temps après la mise en ligne de sa nouvelle version, Mediapart subit un coup dur : la cour d'appel de Versailles condamne le site ainsi que Le Point à supprimer tous les enregistrements de l'affaire Bettencourt, mais aussi les citations de ceux-ci.

Il y a dix ans, Thomas Friedman agitait son « très gros bâton »

 Monde-diplomatique.fr - Depuis vingt ans, c’est l’un des journalistes les plus connus et les plus influents du monde. Auteur de best-sellers (son livre, The World is Flat, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, a figuré pendant plus de deux ans dans la liste des meilleures ventes du New York Times), il est également titulaire de plusieurs prix Pulitzer.

Forbes : vive le publirédactionnel !

 Arretsurimages.net - Alors que les ventes en kiosque de la presse américaine s'effondrent de 10%, Les Echos enquêtent sur la hausse des profits du journal économique Forbes.

Un pigiste AFP reçoit un prix Pulitzer

 24heures.ch - Un pigiste de l'AFP a été distingué lundi par un prix Pulitzer, l'une des récompenses américaines les plus prestigieuses en matière de journalisme.

« Unes » trash et bâclées pour concurrence effrénée

 Acrimed.org - Alors que la presse quotidienne voit son lectorat décliner inexorablement, la presse hebdomadaire parvient tant bien que mal à maintenir ses ventes. Mais à quel prix…

« Vive les ménages ! »

 Acrimed.org - « Ménages » : Prestations des journalistes qui mettent leur notoriété au service d’une entreprise privée ou d’une institution publique pour animer des débats en tous genres. Interdites surtout quand elles sont rémunérées par les codes de déontologie.

Lance Armstrong est « profondément désolé ». Et les journalistes de France 2 ?

 Acrimed.org - Au cours de l’entretien qu’il a accordé à Oprah Winfrey, Lance Armstrong est passé aux aveux et s’est déclaré « profondément désolé ».

Colère noire contre l'«Envoyé spécial» en Tunisie

 Liberation.fr - Un reportage sur la «menace salafiste», diffusé sur France 2, s’attire une volée de bois vert de la part des Tunisiens, excédés des «exagérations» des médias français et inquiets pour l’image de leur pays.

Couvrir Gaza, sous les insultes : journaliste, je ne me tairai pas

 Rue89.com - Le cessez-le-feu est effectif depuis plus de trois jours. Les derniers journalistes sont partis ce matin, j’ai tout l’hôtel pour moi.

Un journaliste grec acquitté après avoir dénoncé 2.000 évadés fiscaux présumés

 Franceinfo.fr - Il avait rendu public une liste de 2.000 détenteurs présumés de comptes en Suisse.

Les ambianceurs

 Merlanfrit.net - Tout a commencé par un arrêt sur image, qui s’est répandu viralement sur les forums : le journaliste canadien Geoff Keighley, présentateur chez GT.TV, le regard vide, entre une affiche promotionnelle pour Halo 4 à sa droite, et un tas de Doritos et des bouteilles de Mountain Dew à sa gauche.

Journalisme embarqué

 Blog.mondediplo.net - La crise de la presse nourrit forcément les inquiétudes sinon l’angoisse des journalistes touchés par le chômage et la précarisation. Les mutations apportées par Internet, les blogs, les forums et toutes les formes d’information en ligne promettent un avenir incertain.

Les agrégateurs (dont Google) paieront-ils les fournisseurs d'info ?

 Pcinpact.com - L’idée d’une taxe Google pour alimenter la presse s’incruste un peu plus dans le paysage. Il milite aussi pour la création d'une taxe sur les ordinateurs, tablettes et outils informatiques.

La France condamnée par la CEDH

 Lefigaro.fr - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé "disproportionnées" aujourd'hui des perquisitions et saisies conduites dans deux journaux et aux domiciles de cinq journalistes français, en liaison avec l'affaire Cofidis de dopage supposé de cyclistes.

Scoop horrifié de la revue Médias : « 74 % des journalistes votent à gauche »…

 Acrimed.org - Incroyable révélation en couverture de la revue Médias, le 14 juin : "74 % des journalistes votent à gauche !"

Des journalistes suédois condamnés pour une enquête sur les armes à feu

 Liberation.fr - Trois journalistes du tabloïd suédois Expressen ont été condamnés vendredi par le tribunal de Malmö à de la prison avec sursis et à des amendes pour une enquête publiée en 2010 et qui visait à démontrer la facilité de se procurer illégalement des armes dans le pays.