recherche deux journalistes français enlevés Afghanistan 10 millions euros Journalistes otages en Afghanistan : les bons comptes font les bons ennemis... journalistes otages en afghanistan les bons comptes font les bons ennemis 7169

10 millions d'euros, ce serait le coût des recherches engagées pour retrouver les journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, selon le chef d'état-major désarmé, Jean-Louis Georgelin. Un calcul d'apothicaire absurde, ridicule, irréel... Sarkozyen.

Geogelin journalistes otages

"Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire", avait prévenu Nicolas Sarkozy, furax, début janvier. C'est fait. Dimanche, le chef d'état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, a fait une déclaration explosive sur Europe 1 : "Croyez-moi, dans ce genre d'opérations, moins on en parle, mieux c'est" a-t-il affirmé, avant d'ajouter subtilement "qu'à l'heure actuelle, nous avons déjà dépensé plus de 10 millions d'euros pour s'occuper de cette affaire". "Je donne le chiffre parce que j'appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres [...] Vous savez, dans mes discours à mes généraux, je mets en avant en permanence deux principes, le sens des responsabilités et le discernement. Ce genre de principes n'est pas valable seulement pour les généraux" a conclut Georgelin.

Les journalistes sont effarés, outrés. Reporters sans frontières s'est dit "consterné" par "une polémique nauséabonde". Pour l'association des journalistes de Défense, le général s'est montré "indécent" et "irrespectueux" envers les journalistes, "qu'on fait passer pour des inconscients". Tout simplement "ignoble", pour le syndicat national des journalistes (SNJ-CGT), qui exige "des excuses". La direction de France Télévisions, d'habitude complaisamment silencieuse sur les tonitruances de son "principal actionnaire", a critiqué l'intervention, rappelant qu'"il n'était pas, jusque-là, dans les habitudes de la France d'évaluer le coût du rapatriement de citoyens français retenus contre leur gré à l'étranger". A contrario, les preneurs d'otages doivent être ravis d'avoir une première estimation de leur butin.

Transparence

Même Frédéric Lefebvre s'est élevé contre cette déclaration, c'est dire ! Enfin presque, il a simplement critiqué le moment choisi pour l'annonce : "Franchement, je pense que ce n'était pas le moment de dire cela. En même temps je pense qu'on est dans une démocratie où il doit y avoir la transparence"... On nage dans l'absurde, le ridicule, le sordide, le cynisme. "La transparence", alors que l'Elysée refuse mordicus qu'on étudie ses dépenses en matière de sondages. Mais les études d'opinion sont certainement plus importantes que le travail et la vie de deux journalistes, n'est-ce pas ? "Le sens de la responsabilité et le discernement" : les reporters en questions étaient chevronnés, ils avaient pris leurs précautions, mais ce sont des reporters de guerre. Ils prennent des risques. Tout comme ces soldats français (non combattants, dixit Sarkozy) qui tombent régulièrement au nom de "la liberté" et de "la démocratie" en Afghanistan, ces journalistes ont été capturés en défendant "la liberté d'informer", premier fondement de "la démocratie", faut-il le rappeler.

Facture contre factures

10 millions d'euros... Bienvenue dans le monde de l'absurde. Les limites de l'indécence ont volé en éclat. Dès lors, on aimerait que Georgelin détaille son calcul. On aimerait qu'il compare ce chiffre au coût des libérations de Florence Aubenas, de Christian Chesnot et de Georges Malbrunot, pour lesquelles il a oeuvré sous Jacques Chirac. Pourquoi pas ? On pourrait aussi parler des infirmières bulgares et d'Ingrid Betancourt. Ou de ces Français inconscients pris dans des combats en Afrique ou en Amérique du Sud. Et de ces touristes ou matelots irresponsables victimes de pirates somaliens. Pourquoi pas, au point où on en est ?

10 millions d'euros. Est-ce beaucoup, est-ce peu ? Comparé aux 40 milliards de subventions offerts à Dassault pour assembler son Rafale ? Et aux dizaines de millions que l'Etat consacre chaque année en action commerciale pour refourguer ce coucou invendable ? Est-ce beaucoup comparé aux dépenses notre diplomatie nucléaro-pétrolière hyperactive, totalement dévouée aux intérêts privés d'Areva, Total et Bolloré (entre autres), au Gabon, au Niger. Ou au pactole amassé par Bernard Tapie, au frais de la princesse. Au salaire de Proglio. On pourrait aussi comparer ce chiffre aux 200 millions d'euros qu'a couté le nouvel avion personnel de Sarkozy. Ou au coût de la sécurité mise en place pour chacun de ses déplacements dans des zones hautement dangereuses de nos provinces coupe-gorges, mobilisant à chaque fois pas moins de 1000 agents de sécurité...

Informer n'est pas jouer

Morale de l'histoire : Ce qui vaut pour les militaires vaut pour les journalistes. Ça ne s'invente pas. La presse est morte, vive la presse embedded. Pour peu qu'elle ne coûte pas trop cher... Un petit détail, pour conclure : selon la SDJ de France 3, les "deux journalistes aguerris" tentaient de "croiser les différents points de vue sur la présence de l'armée française dans la région de Kapisa"... La prochaine fois, ils se contenteront certainement de filmer les actes héroïques de nos valeureux généraux, en pleine séance de... media-training ?

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Très intéressant, merci

Très intéressant, merci pour ce billet "d'humeur".

J'aimerais également avoir le détail de cette "facture", notamment savoir si on y trouve les salaires des personnes ayant travaillés à la question (qui de toute façon aurait été payé...).

Dans le cas contraire, j'aimerais vraiment savoir si ce monsieur Georgelin est si fier de son incompétence malgré un budget conséquent qu'il vient s'en vanter sur une grande radio nationale ?

juste un mot: bravo!

juste un mot: bravo!

ce qu'il faut médiatiser sur "Al Quaïda"

D'après tous les experts "Al Quaida" serait mort depuis 2003-2004, Sarkozy le savait parfaitement quand il a décidé de dépenser des milliards pour envoyer nos troupes en L'afghanistan !!!

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/al-qaida-n-existe-plus-selon-la-69791

Conclusion, puisqu'il s'agit d'une guerre, c'est un acte de haute trahison de la part de Sarkozy .
En pleine crise économique et dans le contexte de l'époque de réduction des couts du service public, Sarkozy a décidé de nous mentir en toute connaissance de cause (puisque c'est le chef des armées il savait de toute évidence) .

Il faut dire que Dassault, le politique UMP, profite très largement de ce contexte .
Dassault le véritable visage de l'UMP, je vous laisse apprécier et vomir ce type :

http://www.wikio.fr/video/314032

(Hé oui, un marchand de mort se pose en "moraliste")

Pour information, l'intervention en Afghanistan est non seulement une manipulation mais encore plus contre-productive dans la véritable croisade initiée par GW Bush .
En effet, jamais le sentiment anti-occidental n'a été si fort en Afghanistan, la majorité des Afghans se sent plus menacé par cette guerre qu'ils ne l'ont jamais été par les Talibans .

Maintenant que nous savons, il faudra m'expliquer pourquoi nous tuons des Irakiens et des Afghans qui luttent contre une occupation dictatoriale tout comme nos parents ont lutté contre le nazisme .

Le fait que les USA, grands initiateurs de ces guerres soient un pays très très ancré religieusement avec un très fort lobbying sioniste discrédite toute idée d'angélisme possible du style "l'occident est venu vous libérer de l'Islam" .
On ne libère pas les gens contre leur volonté, sinon il est très urgent de libérer les USA de leur religion définitivement !

Libération mondiale

Bonjour.
Il est surtout urgent de libérer le monde des USA!

100% d'accord !

Malheureusement nos gouvernements Européens ont décidé de s'y soumettre à 3000% au point qu'il ne soit plus question d'indépendance et de défense Européenne mais de gouvernance mondiale ...

Il est vrai que les USA méritent un million de fois de subir le même traitement que l'Allemagne d'après guerre : Occupation par des armées étrangères, découpage du pays etc...

Les USA c'est le pays qui a : utilisé la bombe nucléaire par deux fois, le napalm, l'uranium appauvri, les fausses guerres, la torture, les camps de détention illégaux etc....

La moindre des choses serai de désarmer ce pays de malades mentaux définitivement !
Les USA sont l'ennemi du monde .

Et qu'on ne parle pas de libération, les 6 premiers mois du débarquement les bombardements alliés tuaient 65 000 civils Français, personne ne veut s'en souvenir .

Dommages collatéraux qu'ils disaient, sauf que l'Armée Russe était déjà aux portes de Berlin, même sans les alliés la France aurait été libérée mais par les Russes .
Mais il ne fallait pas laisser la "vedette" aux Russes ...
Déjà là la propagande et la politique valaient bien plus que la vie des citoyens !

-"Malheureusement nos

-"Malheureusement nos gouvernements Européens ont décidé de s'y soumettre à 3000% au point qu'il ne soit plus question d'indépendance et de défense Européenne mais de gouvernance mondiale ..."

Dans ce cas, lisez ceci, vous allez passer un mauvais moment:
http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_transatlantique

Américains nous serons tous, très bientôt.
Nos chers médias sont bien silencieux là dessus.
Vous avez dit "bizarre" ?
Vous avez bon !

j'en vomis d'avance !

Ajoutez à votre lien l'endettement de l'occident supérieur à 100% ces prochaines années (ce qui signifie que si nous vendions l'intégralité de notre patrimoine public, les bâtiments, les terres, les équipements, nous ne serions pas en mesure de rembourser nos dettes )

Notez-bien que les USA sont capables de perpétrer des génocides pour se gaver encore plus, alors faire des guerres pour sauver leur système, je vous laisse imaginer le danger public ...

Je fréquente très assidûment le parlement Européen, je puis vous assurer qu'il est déjà trop tard, beaucoup trop tard, 100% des résolutions Européennes sont en fait des résolutions pro-Américaines et défavorables aux intérêts Européens...

La démocratie oubliez tout de suite l'idée, gouvernance mondiale orchestrée par les USA et l'Europe, un type avait fait le même rêve il y a quelques temps et son nom était Adolf HITLER !!!

Le génocide est déjà engagé, nous connaissons tous les cibles .
Nous tuons de pauvres gens qui ne nous ont rien fait pour le compte de corrompus qui nous pourrissent la vie .

Mon ennemi je le connais, je n'ai pas à faire des milliers de kilomètres pour le trouver .

Une solution à énormément de choses (même si c'est choquant) : Le pétrole à 10 000$ le baril !
Là il ne vaudrait plus le coup de délocaliser, d'aller faire des guerres, de faire une "arnaque carbone" etc...
Je vous laisse y réfléchir .

Si je pouvais créer une chose ce serai une maladie qui détruit le pétrole instantanément, là leur gouvernance mondiale ils pourraient s'asseoir dessus !

En fait, il devait faire un

En fait, il devait faire un mea culpa :
"j'ai claqué 10 millions pour rien faudrait voir à me remplacer"

Attention aux raccourcis...

Autant on peut comprendre l'indignation des journalistes s'il n'y a pas eu d'imprudence... Georgelin ayant perdu une occasion de se taire, cette sortie n'étant pas sans rappeler l'éviction des journalistes des territoire palestiniens par les israeliens: Circulez y'a rien a voir... ou plutot ce que vous pourriez voir nous emmerde au plus haut point.

Maintenant, on n'est pas dans un monde de bisounours et si personne ne défend notre industrie de l'armement, qui vu la tournure que prends le monde pourrait se révéler utile... ou le nucléaire dont l'importance va devenir de plus en plus vitale avec la raréfaction du pétrole... qui le fera a notre place?

Les américains qui subventionnent largement les programmes militaires à travers les déclinaisons civiles et pour qui la libre concurrence ne vaut que quand ils gagnent (voir le marché des ravitailleurs)? Ou qui abusent de leur influence politico-diplomatique pour bloquer des concurrents sérieux et le Rafale en est un: Il aurait même plumé dans certaines situations le F22 lors de tests confidentiels réalisés en marge de l'air show de Dubaï très recemment, excusez du peu et comparez les coûts de ces 2 avions, qu'on rigole un peu??!!

Il est certain que des programmes partagés, ou chaque état fout son grain de sel et perturbe gravement l'homogénéité de l'ensemble (A400M qui doit pouvoir faire du suivi de terrain à la demande des schpountz, Eurofighter qui est devenu un fer à repasser difficile à produire et à la mise au point aléatoire qui lui a valu des refus lors de ses arrivées en escadrille...), c'est aussi une belle réussite!

Désolé mais Israël a tous les droits

Hé oui, c'est malheureux mais c'est comme ça, si vous osez dire le moindre mot contre Israël vous êtes antisémite .

Même Philippe Bilger, procureur de Paris s'est fait traiter publiquement d'antisémite héréditaire par le CRIF, ce sans aucune sanction . (vous, en lieu et place vous auriez au moins écopé d'un procès en diffamation ...)

Une horde d'extrémistes de la LDJ et du Betar s'incrustent dans un palais de justice sous les caméras pour venir frapper tout ce qui bouge . Pas un seul des policiers n'a bougé !

Sarkozy prête des locaux de la police nationale au Betar pour s'entraîner à leur sport de Tsal-lopettes, ce sur les deniers publics .
C'est comme s'il prêtait des locaux à des extrémistes Islamistes pour qu'ils préparent le Djihad, ni plus, ni moins.

Un seul pays au monde a le droit de voler et martyriser une population (Palestiniens) parce qu'ils ont eux-même été martyrisés par une autre population il y a 64 ans (Allemands) .

C'est exactement comme si votre voisin de droite vous collait une dérouillée mais que tout le monde trouvait normal que vous-vous vengiez sur votre voisin de gauche ..

Questions :
1/ Le Judaïsme, est-ce une religion ou est-ce une race ?

2/ Le sionisme est-ce un courant POLITIQUE ou une race ?

3/ Israël est-il le seul état au monde pour lequel il est impossible d’émettre la moindre critique politique sans être accusé d’antisémitisme ?

4/ Les peuples du moyen-orient "non Israéliens" sont-ils définis comme peuple sémites ?

5/ Israël peut-il être qualifié d’état laïc ?

6/ Est-ce qu’avoir subi des sévices permet au DESCENDANTS de la victime de les répéter sur des innocents tout en remportant l’approbation générale ? (ce qui donnerai pire que la loi du talion sur des générations)

7/ Un con qui se dit Juif sans même être pratiquant ni même Juif est-il un imposteur ou un grand ami d’Israël et du Judaïsme ?

8/ Quel est le seul état au monde pouvant se permettre de violer TOUTES les résolutions de l’ONU depuis 60 ans sans rencontrer aucune sanction, dont un génocide sadique "à petit feu" ? (Pas même la suspension des 3 milliards d’aide financière annuelle des USA, ni même l’aide financière de l’Europe...)

9/ De quoi l’entité sioniste aurait-elle peur au point d’appeler les Israéliens à parcourir le net pour faire du lobbying pro-sioniste ?

10/ J’aime la culture Juive véritable mais je déteste la politique sioniste, suis-je antisémite ? (C’est souvent quand on répond oui à cette dernière question qu’on transforme un anti-sioniste en antisémite. Ceci-dit je sais faire la différence entre Juif et sioniste...)

Je note bien que ces questions ont mis en évidence certains faits même avec des Juifs opposés aux crimes :

La majorité du temps il est impossible de remettre en question la répartition actuelle de la terre de Palestine volée par Israël .

Pas mal de Juifs modérés veulent bien que la colonisation cesse en l'état mais pas du tout partager les terres !!!

Même les Juifs contre la colonisation participent envoient leurs enfants chez "les éclaireurs d'Israêl", là où on leur bourre le crâne dès le plus jeune âge .

Je ne crois plus du tout au dialogue puisque les seuls qui ont le droit de parler sont les pro-sionistes .
Je ne crois plus à la liberté d'expression, puisqu'être anti-sioniste fais de moi directement un anti-sémite .

Je ne crois plus qu'en une seule chose : Laisser faire les pro-sionistes, ils sont leurs meilleurs ennemis et les plus à même de réveiller toutes les sortes de racismes .

Au final, leur propre arme raciste finira par se retourner contre-eux, j'en suis convaincu tant ils jouent de leur police de la pensée .
La patience est la seule arme possible .

Avec un tel exemple peut-être qu'un jour Rome voudra reconstruire son empire et que tout le monde acceptera de re-découper les frontières comme il y a 2000 ans .
Ou même l'empire Ottoman,pourquoi pas ...

Ou même l'Egypte demandera la restauration de ses frontières d'il y a 6000 ans et le retour du culte du dieu vivant Pharaon .
Et si les Amérindiens réclamaient leurs terres d'il y a 300 ans et de recouvrir leur religion est-ce que l'Amérique accepterai ?

A chaque crimes supplémentaires de l'armée des Tsahal-lopettes on nous balance de nouveaux films sur la Shoah : Band of bastaerds, Walkyries, L'armée du crime, La Chute, etc...

Faites-donc le calcul de ces films sortis entre 2008 et 2009 et vous comprendrez ce qu'on veut nous faire avaler .

Jamais nous ne voyons de films sur les 65 000 Français morts à cause des bombardements alliés les 6 premiers mois du débarquement (soit autant de civils tués par les alliés que tous les Français déportés pendant 5 ans de guerre !!!!)
Ou même des films sur les 300 000 résistants répertoriés là où on veut faire passer tous les Français pour Pétain en personne ...

Ah j'oubliais, la mode des films historiques est au révisionnisme ...

Alors quand on en est à truquer l'histoire et truquer les relations internationales, il ne faut pas s'étonner que les marchés et la politique soient truqués à 100%.

Pour savoir où on và on doit savoir d'où on vient, 95% des Français ne savent pas d'où ils viennent historiquement, donc ils ne peuvent savoir où ils vont !
Tant et si bien que Sarkozy arrive à se faire passer pour un Gaulliste, laissez moi rire, de Gaulle l'aurait fait pendre pour cette imposture !

Est-ce beaucoup, est-ce peu

Est-ce beaucoup, est-ce peu ? Comparé aux 40 milliards de subventions offerts à Dassault pour assembler son Rafale ? Et aux dizaines de millions que l'Etat consacre chaque année en action commerciale pour refourguer ce coucou invendable ? Est-ce beaucoup comparé aux dépenses notre diplomatie nucléaro-pétrolière hyperactive, totalement dévouée aux intérêts privés d'Areva, Total et Bolloré (entre autres), au Gabon, au Niger. Ou au pactole amassé par Bernard Tapie, au frais de la princesse. Au salaire de Proglio. On pourrait aussi comparer ce chiffre aux 200 millions d'euros qu'a couté le nouvel avion personnel de Sarkozy. Ou au coût de la sécurité mise en place pour chacun de ses déplacements dans des zones hautement dangereuses de nos provinces coupe-gorges, mobilisant à chaque fois pas moins de 1000 agents de sécurité...

On s'égare : ceci est un autre débat.

Sinon effectivement, cet acharnement sur deux journalistes qui avaient beaucoup plus de raisons qu'une bonne majorité des otages en général d'être là où ils étaient, est plutôt de mauvais goût.

coût des otages

D'abord un grand bravo à votre travail d'info, lucide et objectif !

La révélation du ''coût'' de la libération des journalistes de Fr3 paraît d'autant plus déplacé que la libération du barbouze semi-retraité CAMATTE a dû représenter un max en dehors de la libération ô combien étrange de 5 salafistes. Camatte n'était il pas exposé en zone à risque ???

Sarkosy n'a pas hésité à faire un crochet par le Mali pour aller pavaner devant les caméras aux côtés d'un Camatte cabotin en diable, auquel il donne une réplique quasi ridicule (Camatte : j'avais la kalatchnikof sur la nuque; Sarko: ''et des coups, hein ?'')

On comprendrait assez mal qu'un homme formé à résister dans des conditions extrêmes ait souffert les martyre en 3 mois de rétention un peu brusquée. Sa figure en tout cas n'en portait pas les stigmates

On est là assez loin des comptes d'apothicaire qui concerne des journalistes responsables pour qui le métier de journaliste n'est pas une couverture mais bien un emploi au service de tous et non des intérêts de Bouygues ou Bolloré

Bande de cons, vous n'avais

Bande de cons, vous n'avais qu'à y allé en Afghanistan, vous prendre un balle. Surtout qu'ils avaient fini leur reportage lorsque ils se font enlever... Je me met à la place des jeunes français qui sont là bas pour chercher à sortir de leur geôles, deux journalistes inconscients. C'est comme le skipper breton, il avait étais mis au courant du danger, il n'en a rien fait, mettant la vie de sa compagne et de son enfant en danger. Et après, c'est encore la faute de l'armée française, elle a bon dos l'armée. Y-en a marre de l'inconscience et de l'arrogance française, on ferrait mieux de balayer devant chez nous avant. C'est valable pour tous les partis (droite, gauche, les extrêmes). A bon entendeur, salut.