Sarkozy parquet Paris sondages Élysée pénalement irresponsables L'Élysée et sa banlieue : zones de non droit l elysee et sa banlieue zones de non droit 8287

Le parquet de Paris a classé sans suite l'affaire des sondages de l'Élysée. La raison ? Simple... Le chef de l'Etat, ses collaborateurs et les cocontractants du Château ont été déclarés pénalement irresponsables. Et bientôt, il suffira de toucher la main de l'Élu pour voir ses soucis judiciaires s'évaporer ?

Affaire des sondages de l'Elysée

En juillet 2009, la Cour des Comptes  mettait à jour la vaste folie sondagière de l'Élysée. D'obscurs contrats passés sans appel d'offre avec des sociétés amies, des enquêtes d'opinion régulièrement publiées telles quelles par des médias amis (Figaro, TF1)... En 2008, ce sont 190 sondages qui ont ainsi été réalisés, la douloureuse s'élevant pour cette seule année à 3,3 millions d'euros (dont 1,5 million pour la seule société Publifact, gérée par Patrick Buisson, conseiller du Président). Un prix d'ami... "exorbitant" pour la Cour.

Président à responsabilité limitée

Dans la foulée, l'opposition a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire. Laquelle a été refusée par le Président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer. Mais pourquoi donc ? Parce qu'une telle procédure serait anticonstitutionnelle car "la responsabilité politique du chef de l'Etat [...] s'exerce devant le peuple et en aucun cas devant l'Assemblée" a déclaré l'oto-rhino-laryngologiste de profession, aussi spécialiste de la langue de bois. Devant le peuple ?

La République, irréprochable ou... irresponsable ?

Le parquet de Paris vient de classer sans suite la plainte contre X déposée par l'association Anticor pour "délit de favoritisme". Et, cette fois-ci, la justification de cette décision tient en un mot : Sarkozy, en tant que Président, est irresponsable pénalement durant toute la durée de son mandat. Pire, ce sont tous les collaborateurs de l'Élysée qui sont ainsi dédouanés de toute responsabilité, dont l'ancienne directrice de cabinet du Big Boss, Emmanuelle Mignon, signataire du contrat avec Patrick Buisson. Encore pire : "de manière logique et cohérente", précise le proc', tout "cocontractant" de la Présidence est exonéré d'éventuelles poursuites. A défaut de guérir de la lèpre, Sarkozy guérit les malheureuses victimes de la Justice... Comme c'est touchant.

Une première (absurdité) juridique !

En 1994, relève Mediapart, dans l'affaire des écoutes de l'Elysée, alors que François Mitterrand est encore Président de la République, son ancien directeur de cabinet et plusieurs autres "collaborateurs" de Tonton ont bel et bien été mis en examen. Puis, en 2001, la Cour de cassation a jugé que si "l'action publique à l'encontre d'un Président de la République (...) pendant la durée du mandat présidentiel" est exclue, "les juges d'instruction restent néanmoins compétents pour instruire les faits à l'égard de toute autre personne, auteur ou complice". Mais c'était une autre époque...

Vous aurez noté que c'est ce même parquet de Paris qui "héritera" certainement des affaires de l'héritière Bettencourt... Les voies de l'Élysée sont définitivement insondables !

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

ca veut dire que si Sarko

ca veut dire que si Sarko signe un contrat à 5 millions € avec son fils, just pour qu'il lui refasse les peintures des toilettes, personne ne peut être condamné ???

Hé béh

Condamnation

Personne ne peut être condamné tant que Sarkozy est président.

Après, ils s'arrangeront à l'amiable, et peut-être que l'UMP aidera un peu. On va déranger les gens pour si peu, non? ^^

M'enfin

Vous faites tous les étonnés. N'avez vous aucune mémoire ? Souvenez-vous du temps du Chi, les frais de bouche, les vrais emplois fictifs, et j'en passe. Eh, oui vous découvrez que les politiciens sont au-dessus des lois, au-dessus-de vous et vous n'y pouvez rien. Il y a deux justices, celles des puissants et celle du peuple. Ce n'est pas prêt de changer et je vous ne vous donne pas la liste de toutes les affaires de corruption qui se sont soldées par un non-lieu. Circulez petites gens.

"Vous aurez certainement

"Vous aurez certainement noté que c'est certainement ce même parquet de Paris qui héritera des affaires de l'héritière Bettencourt..."

A moins que ces affaires soient dépaysées... directement à l'Elysée.

marrant

Pour la circulaire sur les roms on nous l'a faite dans l'autre sens.
Ha mais voyons, vous voyez là la signature ? Ben c'est celle du chef de cabinet.
Moi le ministre, j'étais même pas au courant dites donc !
Manquerait plus que je sois responsable de ce que mon chef de cabinet fait dans mon dos, non mais !
Vous rependrai bien un peu de vaseline ?

Est-ce que ça s'étend à

Est-ce que ça s'étend à toutes les personnes avec qui le président fait affaire même en dehors de son rôle de président ? Genre boulanger, coiffeur, marchand de journaux ?

Que tout le monde en profite après tout !

Po(p)litiques : poplitiques.blogspot.com

République bananière

La France qui PUE
tu l'aime ou tu la NIQUES

sarko...l'irresponsable...

"...Sarkozy,... est irresponsable..."

cela nous le savions... que mentalement il avait un problème...sauf que ses irresponsabilités nous coûtent un max.

ne serait il pas temps que les services compétents s'en occupent...ou attendent ils… qu'il saute de "son avion"...en plein vol...et mette en danger les pilotes et l'équipage…et l'avion à…200-400 millions € (on n'est plus à 100 millions près)

…comme un de ses prédécesseurs, qui avait quitté le train...en marche…pour se retrouver sur le ballast...

Jean-Luc LUMEN

Les services responsables ont peur !

Les services compétents ont la trouille, souvenez-vous que nous sommes sous dispositif vigipirate en permanence depuis 10 ans .

Depuis un certain 11 septembre totalement bidon, durant lequel trois tours du WTC se sont écroulées à la verticale la plus parfaite .

Bien plus "proprement" que si nous avions mis des centaines de tonnes d'explosifs n'importe-où dans les fondations .
Imaginez le temps qu'il faut aux bureaux d'études pour arriver à un tel résultat, là le "hasard" a réussi à faire mieux que les plus grands bureaux d'étude en destruction dans le monde. (par trois fois)

Le souci c'est qu'arriver à un tel résultat "d'une propreté exemplaire" même en planifiant la destruction contrôlée des étages supérieurs est impossible même pour les meilleurs spécialistes du monde.

Le 11 septembre la démocratie était morte, la horde de personnes qui ont "laissé passer" la version officielle qui ne tient pas debout une seule seconde on finit de contribuer à créer les conditions d'une dictature occidentale .

Pourquoi aucun état occidental n'a émis de réserves sur la version officielles du WTC, juste parce que ça les arrange face aux soucis socio-économiques qui nous attendent .

Si la démocratie est morte aux USA elle est morte partout en occident, ils sont tous complices :
Vous n'êtes pas content ?
Vous êtes un terroriste => Secret défense => pas de procès/ pas de défense => vous disparaissez !

Tout opposant sérieux à la politique du "nouvel ordre mondial" sera étiqueté terroriste !

Nous ne retrouverons pas notre liberté par les urnes, j'en ai bien peur ...

Délirant ?
Hé bien oui c'est justement par ce biais que la démocratie a pu mourir dans l'indifférence générale, personne n'a rien vu venir !