«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. [Lire l'article complet sur courrierinternational.com] (Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")
A lire également :
|
|||
L'article s'appuie sur un
L'article s'appuie sur un rapport de Xavier Chojnicki,maître de conférences à l'université Lille 2, chercheur à EQUIPPE et au CEPII, http://www.telos-eu.com/fr/article/immigration-combien-ca-coute.
Attention aux amalgames, ce rapport ne montre pas que l'immigration est un gain, elle montre qu'une PARTIE de l'immigration, celle participant activement au système des cotisations pour les retraites. En effet, le rapport ne tiens pas compte d'éléments comme le regroupement familiale, l'immigration clandestine, les transferts internationaux d'argent, l'immigration européenne ( Espagne, Portugal, Italie ).