Rapport Attali croissance Sarkozy éditeur XO Bernard Fixot Quand la commission Attali encourage la croissance... de l'éditeur de Sarkozy ! la commission attali encourage la croissance editeur de sarkozy

Le rapport de la commission sur le croissance de Jacques Attali est très attendu... Il devrait être rendu en main propre (ou presque) ce mercredi 23 janvier à Nicolas Sarkozy. Mais le site Internet des Echos n'a pas attendu et a divulgué la version quasi-définitive dès vendredi 18. Problème...

commission attali

Un certain Bernard Fixot, bien connu dans le monde de l'édition pour son « originalité », a décidé de porter plainte pour vol, recel de vol et contrefaçon contre le journal, rien que ça ! Il argumente sa plainte ainsi : « Cette publication, dont je me suis assuré les droits exclusifs en accord avec la Documentation Française a été préparée dans le plus grand secret et la plus stricte confidentialité (...) Sous couvert d'un prétendu devoir d'information du public qu'aucune urgence n'imposait, le Rapport a été mis en ligne et reproduit dans des conditions illicites, sans autorisation de quiconque et par des moyens frauduleux (...) Notre but était que les Français lisent le livre. En le publiant, Les Echos ont mis par terre toute cette stratégie ».

Résumons : le rapport issu d'une commission D'INTERÊT PUBLIC (ou présentée comme telle), commandé par le président Sarkozy et payé par le PUBLIC, se retrouve être la propriété d'une société d'édition PRIVEE ! A ne plus rien y comprendre... ? Sauf que la société d'éditions s'appelle XO Editions et qu'elle a publié les ouvrages de Nicolas Sarkozy « Témoignage », « Ensemble ». Et maintenant, ça devient plus clair ?!

Situation abracadabrantesque. Qu'un rapport d'une commission publique se retrouve dans les kiosques est normal. Mais pourquoi ne pas être passé par La Documentation Française dont l'objet est justement l'édition de documents publics ? Comment se fait-il que les dividendes d'un travail public financé par le public se retrouvent dans le privé ? Un peu comme si l'Elysée demandait aux français de payer un abonnement pour savoir ce que le président de la république fait ou dit... Et si XO porte plainte à chaque fois que le rapport est publié, comment va faire la presse pour en parler ? C'est absurde ! Et finalement, quel est la nature de l'arrangement signé entre la Documentation Française, sous la tutelle du premier ministre, et XO Editions ? Sur quel montant porte-t-il et à quels postes seront alloués les fonds ainsi récoltés ? Mais peut-être la réponse à ces questions sera payante ?

Petits détails sans conséquence... XO Editions est l'éditeur de Nicolas Sarkozy. Oui, je sais je l'ai déjà dit... de Max Gallo, de Christine Ockrent (décidemment dans tous les bons coups), de Dominique Baudis (président du CSA) aussi... On s'en fout ! Mais XO Editions est aussi la propriété d'Editis, qui appartient elle-même au groupe WENDEL de... Ernest-Antoine Seillière, prédécesseur de Laurence Parisot à la tête du MEDEF. Sans conséquence.

Au dernières nouvelles, Attali demande à Sarkozy d'appliquer d'ici juin 2009 ses « 300 décisions pour changer la France »... Elle a déjà changé la France ! Décomplexée...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

RAPPORT

MEME POUR CELA LE NAIN EST DANS LA MAGOUILLE