«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
"Si l'Américain à haut revenu vers 1905 était par essence un baron de l'industrie qui possédait des usines, son homologue cent ans plus tard est un cadre supérieur immensément récompensé de ses efforts par des primes et des stock-options", rappelle Paul Krugman, le prix « Nobel » d'économie 2008. Même si les niveaux atteints en France restent inférieurs à ceux des Etats-Unis, la même dérive s'observe de ce côté-ci de l'Atlantique. Rien d'étonnant puisqu'à travers la mondialisation, les normes sociales et les modes de rémunération inventés aux Etats-Unis se sont progressivement répandus sur toute la planète. Les entreprises ne pourront évidemment pas se prétendre responsables tant que les rémunérations de leurs dirigeants mettront en cause à ce point la cohésion des sociétés où elles sont actives. [Lire l'article complet sur alternatives-economiques.fr] (Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")
A lire également :
|
|||
« Imaginez-vous vivre avec 1,60 € par jour ?
Huguette, retraitée, et Isa sont de Caen. Elles militent à ATD-Quart-Monde. En cette journée du refus de la misère, elles témoignent du quotidien de ceux qui, comme elles, vivent la précarité.
Témoignage
« La misère, elle est partout et apparaît sous toutes ses formes. Elle est souvent cachée. Quand on nous parle de baisse du pouvoir d'achat et de crise, nous, on connaît ça depuis toujours. Être précaire, on s'en rend vraiment compte quand on fait notre budget." ...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--Imaginez-vous-vivre-avec-1-60-%E2%82%AC-par-jour-_3636-1114804_actu.Htm