Vidéos flamme olympique éteinte Paris trajet flamme olympique A Paris, la flamme olympique n'a pas fait long feu - Les vidéos la flamme olympique eteinte a paris videos n aura pas fait long feu les videos

La flamme olympique, symbole parmi les symboles, le "feu sacré"... n'aura pas fait long feu. Malgré le déploiement de 3000 gendarmes et policiers, les représentants de RSF ont fait ce qu'ils ont voulu. Des heurts violents ont éclaté, la flamme a dû être éteinte, et le trajet raccourci. Quelques vidéos...

flamme olympique paris vidéos

A Londres, ils ont essayé, à Paris, ils ont réussi. Les "manifestants gesticulant", selon l'expression de Bernard Laporte, ont "attaqué la flamme (...) le symbole de la paix", et l'ont un peu écorné. Certes. La flamme a été éteinte, pour raisons techniques selon certains, sur demande express de la délégation chinoise pour d'autres. Il faut signaler que plusieurs tentatives d'arracher la flamme des mains des sportifs ont eu lieu, sans toutefois avoir réussi, semble-t-il.

Quoiqu'il en soit, la flamme s'est donc éteinte, et c'est incontestablement une première ! D'aucuns argueront que le "feu sacré", reliant symboliquement toutes les nations, est conservé bien au chaud dans la caravane suiveuse - pas bête la bête - mais le symbole y est : la chaîne a été rompue et le lien est brisé. C'est le retour de manivelle. Plus le business est visible, plus les dollars brillent, plus les symboles doivent être grands, beaux, absolus, incontestables et... fragiles. L'histoire avec un grand H, le feu sacré, les colombes... d'ici à ce que les colombes refusent de voler !

A signaler aussi un communiqué de la SNJ de France 3 qui dénonce une "censure pure et simple" du CIO, suite au blocage des journalistes par les forces de l'ordre, juste après les premiers heurts, qui a interrompu la retransmission en direct. Le syndicat avoue être à deux doigts d'appeler "au boycott des Jeux par les journalistes de France Télévisions".

Voici une sélection de vidéos, à chaud. Cet article pourra être mis à jour en fonction de l'arrivée de nouvelles vidéos...

Pour un résumé complet, il y a bien sûr le Zapping Canal+ de la journée.

flamme olympique vidéo L'organisation dépassée, une tentative d'extinction de la flamme, un journaliste molesté par les forces de l'ordre, mis à terre et frappé à la tête, selon les journalistes ayant assisté à la scène.

flamme olympique vidéo Une vidéo de LaTeleLibre montrant la garde impériale de la flamme olympique. Chaud devant...

video trajet flamme olympique vidéos Echauffourées à Bir-Hakeim. Des manifestants bloquent le convoi, avant de se faire repousser par les forces de l'ordre.

paris flamme olympique vidéo En direct sur France 2, un délégué chinois éteint la flamme olympique, le relais devait être passé à Arnaud Di Pasquale.

flamme olympique paris vidéoAvenue de Versailles, ambiance...

flamme olympique paris vidéoDavid Douillet se fait éteindre sa flamme à lui par un officiel chinois... et il n'est pas content !

video flamme olympique vidéo Echauffourées entre des manifestants et la police. Arrestations. 

parcours flamme olympique vidéo paris La flamme huée sur les Champs-Elysées

vidéo flamme olympique vidéo à paris L'olympisme... policier. Dans le XVe arrondissement de Paris, quand la flamme passe, la caravane aboie.

vidéo flamme olympique vidéo à paris Ajout du 08 Avril 2008 9h30 : Le défilé du cortège, du début à la fin, qui évite la Mairie de Paris.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Les J.O

Les droits de l’homme et les jeux olympiques vous me faite marrer. Avant de parler des autres pays, regardez chez vous. Tu les as bien vus les droits de l’homme en France, va jeter un petit coup d’œil dans les prisons françaises, tu vas les voir les droits de l’homme, d’accord on ne met pas une balle dans la tête des gens mais les conditions de vie elles sont ou ? Des exemples il y en a des milliers tien regarde sur le net un sujet sur la ferme d’Osseville à Cabourg
http://nativelle.over-blog.com/article-13522052.html
S’il faut boycotter les jeux pour les droits de l’homme, boycottons aussi le sport en France.

Oui

On ne peut pas faire les deux ? Critiquer les Droits de l'Homme chez les autres ET critiquer les Droits de l'Homme chez soi ?