silence abeilles Chine disparition abeilles disparu pollinisation fertilisation fleurs Le silence des abeilles - Vidéo le silence des abeilles video disparition abeilles pollinisation fertilisation 2769

En Chine, dans la province du Sichuan, les abeilles ont disparu, suite à l'utilisation massive et irraisonnée de pesticides dans les années 80. Et aujourd'hui, ce sont les fermiers qui pollinisent eux-même les fleurs des arbres fruitiers ! Vidéo.

Extrait du documentaire " Le silence des abeilles" de Doug Shultz diffusé sur la chaîne "National Geographic" en mars et avril 2008.

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

le silence des abeilles

question :
plus d'abeilles depuis 1980 ?
et pourquoi n'introduise t il s pas des ruches ponstuellement venant d'autres régions?
Je tente d'imaginer comment Monsanto et compagnie vont pouvoir récupérer le message de cette vidéo :
les abeilles disparaissent ? et alors ? Nous n'y pouvons rien. Et de toute façon il y a toujours une solution. allez voir du coté des chinois.

Introduction de nouvelles abeilles ?

Une réponse pour le prix de deux commentaires : "pourquoi n'introduisent-ils pas des ruches venant d'autres régions?"

Les pesticides sont de grosses molécules que la nature ne digère pas, elle les fixe et prend un malin plaisir à les relâcher pendant des dizaines d'années (pour ne pas dire plus) dans l'eau, dans l'air, dans la végétation...

Dans ces conditions, si les abeilles mourraient il y a vingt ans, aucune raison qu'elles ne meurent pas aujourd'hui.

Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Autre solution : que Monsanto nous sorte des abeilles OGM pesticide-ready. La boucle est bouclée.

@micalement

Merci pour la vidéo! C'est

Merci pour la vidéo! C'est passionnant.

Enfin une solution pour lutter contre le chomage...

grâce aux pesticides... génial comme concept!
Il ne faut pas sauver l'automobile!!! mais investir massivement dans l'agro-chimie...
Bon je tempère car ce reportage parait assez étrange... les abeilles ont disparues totalement? la nature a horreur du vide et je ne comprend pas trop pourquoi q'autres abeilles ne se sont pas installés a nouveau...

napakatbras personnel

vidéo hallucinante à regarder jusqu'au bout, tant de sujets sont abordés ...

http://video.google.com/videoplay?docid=-8432681533459867510

Juste pour continuer,

Juste pour continuer, "Abeilles : un massacre sans cadavre"
un article du Journal La Mée
http://www.journal-la-mee-2.info/spip.php?article1260

nombrilisme

toute cette histoire d'abeilles est bien tristement vue d'un point de vue complètement anthropocentré..

tout d'abord on cause des abeilles parce que c'est une bestiole domestiquée et que du coup on se sent concernés par ce qui lui arrive.. des pollinisateurs, il y en a un paquet dans le monde vivant - tous relativement sensibles à l'effet des pesticides d'ailleurs - mais beaucoup sont plutôt considérés comme nuisibles.. saloperies de chenilles qui viennent bouffer les feuilles des arbustes dans nos jardins.. sans elles pas de papillons qui butinent non plus.. je ne vais pas faire toute la liste..

leurs habitats nous dérangent bien souvent aussi.. des ronces ou lierres aux nids de guêpes, combien de gens ne cherchent pas à s'en débarrasser ?

ensuite, on ajoute malheureusement bien trop d'eau au moulin de "la chine va ruiner tout l'équilibre biologique de la planète" avec ce genre de considérations.. l'europe et l'amérique du nord commencent à compter un bon nombre de zones à haut risque de désertification aussi.

écouter ou alimenter les discours qui focalisent l'opinion sur des nations ennemies du bien commun ne nous amènera nulle part, si ce n'est à aider les puissances économiques (qui n'ont pas de frontières) à asseoir leur pouvoir et à continuer de répandre leurs poisons dans les champs, les assiettes et les esprits de tout le monde.

par contre en chine à ce jour l'accès à dailymotion, youtube ou google videos est bel et bien bloqué, ça oui.. pas permis de voir le docu d'ici du coup..

plantons des arbres et arbustes mellifères de partout.. ils attireront tout ce qu'ils peuvent de petites et grosses bêtes.. laissons du bois mort un peu partout aussi pour que toutes les bestioles qui y nichent trouvent de quoi s'abriter..

c'est pas beaucoup plus compliqué que cela.

bien des bonheurs à toustes
(et désolé si mon ton est un peu dur.. j'aime pas fort l'emballage)