cargo déchets nucléaires russie Les déchets renaissants les dechets renaissants 7382

C'est un cargo. Un cargo semblable aux milliers de cargos qui parcourent inlassablement les mers du globe.

Il devait arriver à destination, à Saint-Pétersbourg, en Russie, mardi 13 avril, à moins que ce soit mercredi 14. Il s'appelle Kapitan Kuroptev. Que transporte-t-il ?


 [Lire l'article complet sur lemonde.fr]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Article à supprimer car nullissime !!!

Dans un article stupéfiant pour un journal sérieux comme le monde, il est dénoncé l'entreposage d'uranium appauvri "qui dégagera sa faible radioactivité durant des millénaires"...

Si l'uranium est appauvri, il est moins radioactifs que le même minerai pris en vrac dans le sol, il n'y a donc dans le cas d'espèce non pas une pollution radioactive de la nature, mais la suppression d'une source de radioactivité naturelle !!!!

(Nb, le cas est évidemment différends pour le minerai irradié, dont on ne parle pas dans cet article)

Votre logique m'échappe ...

Cet uranium appauvri n'en est pas moins radioactif (même si c'est faible). Que se passe-t-il alors lorsqu'on l'entrepose, en grosse quantité qui plus est, dans un lieu qui ne contenait auparavant aucune matière radioactive ?

Seriez-vous d'accord pour qu'on l'entrepose dans votre jardin ?

Quelques chiffres (source wikipédia, surement pas parfait, mais suffisamment dans notre cas) : l'uranium appauvri contient environ entre 2 et 3 fois moins d'isotope radioactif que l'uranium "naturel". Uranium naturel présent dans de nombreuses roches, et plus particulièrement les roches granitiques. Mais dans une concentration d'environ 3g/tonne, ce qui provoque donc une radioactivité naturelle relativement inoffensive.
Mais si on entrepose une grosse quantité de matériel radioactif (même très faiblement) en un lieu précis, la concentration locale augmente alors très rapidement au dessus de la moyenne "naturelle" ... il faudra donc m'expliquer en quoi cela consiste à "supprimer une source de radioactivité naturelle".