salaire patrons français incompétents Patronat  Economie  MEDEF  Sondage  BVA Les patrons français parmi les mieux payés et les plus... incompétents ! les patrons francais parmi les mieux payes et les plus incompetents

Une étude(*) de l'institut BVI, en collaboration avec BVA, a permis d'interroger 5000 salariés de 10 pays sur ce qu'ils pensent de leurs patrons. Intéressant, le résultat est sans appel.

A la question "d’une manière générale, quelle opinion avez-vous des dirigeants de votre entreprise ?". Les français répondent "bonne ou plutôt bonne" à 64%. Plutôt bien à priori ? Sauf que la France, avec ce résultat se place à la dernière position.

A la question "d’une manière générale, quelle opinion avez-vous de votre supérieur hiérarchique direct ?". Les français répondent "bonne ou plutôt bonne" à 73%. Plutôt bien à priori ? Sauf que la France, avec ce résultat se place à la dernière position.

A la question "Vos relations avec votre supérieur hiérarchique direct sont-elles amicales, simplement professionnelles, inexistantes ou conflictuelles ? (Une seule réponse possible)", idem !

patrons incompétents

Etcétéra... Je vous laisse admirer l'étendue des dégâts ici. En résumé, les patrons, ou managers, français sont considérés comme les moins compétents, les moins talentueux et les moins ouverts aux remarques, derrière les allemands, les espagnols, les américains, les italiens, les marocains, les polonais, les roumains, les britanniques, et les suisse.

Pourtant je pensais qu'ils étaient ultra-compétents nos patrons, si bien payés qu'ils sont... 10 des 20 patrons les mieux payés d'Europe sont français, selon le classement Forbes ! Je pensais, aussi, que le mérite et la compétence étaient les critères d'attribution de rémunérations exemplaires. Pour le mérite, on le savait, au vu du nombre de patrons du CAC 40 qui sont licenciés pour mauvais résultats à grand renfort de retraites chapeau, de stock-options et de parachutes dorés, mais pour la compétence, visiblement, il faut croire que ce n'est pas le cas non plus !

Bien sûr, on ne peut pas généraliser la situation des grands patrons du CAC 40 à la totalité des patrons, même si le CAC 40 salarie environ 1.6 millions de personnes, mais avouez tout de même que c'est "amusant"... enfin pas pour Mâme Parisot qui doit être terriblement déçue, elle qui s'acharne depuis des lustres à justifier les salaires des dirigeants français par leurs qualités innombrables que nous envient le monde entier... 

... Surtout quand on a lu le billet "Grands patrons baisés par des grands patrons".

(*) Etude du 6 décembre, réalisée par BPI avec BVA, entre le 18 et le 25 octobre 2007 dans 10 pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse) auprès d'un échantillon de 500 salariés par pays (sauf aux États-Unis avec 1 000 personnes interrogées) par Internet (sauf pour le Maroc où l'enquête a été faite par téléphone).

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :