étude australo-italienne variété mimosa apprendre mémoriser certaines informations vite longtemps certains animaux Les plantes peuvent apprendre et mémoriser les plantes peuvent apprendre et memoriser 14777

Une étude australo-italienne révèle qu'une variété de Mimosa peut apprendre et mémoriser certaines informations, aussi vite et aussi longtemps que le font certains animaux.

Mimosa pudica - la mémoire des plantes

Une équipe australo-italienne (Gagliano, Renton , Depczynski et Mancuso) s'est amusée à mettre au point un protocole d'apprentissage pour végétaux, en tous points calqué sur les modèles d'expérimentation animale. Pour ce faire, ils ont utilisé Mimosa pudica, aussi appelé "Sensitive", du fait de sa capacité à se replier instantanément au moindre contact (au cas où certains l'ignoreraient, cela s'appelle la thigmonastie).

Les plantes ont la mémoire de l'eau

Armés d'un automate fait maison, ils ont soumis des végétaux à un lâcher répétitif de gouttes d'eau. Résultat : dès la fin de la première journée, les plantes, "comprenant" que les gouttes ne représentaient pas un danger, ont cessé de se replier. Pour vérifier que cela ne relevait pas d'un effet de fatigue, ils ont testé un autre type de stimulus (plaque vibrante), auquel la plante répondit en se fermant. Mais ce n'est pas tout. Après une relâche de quatre semaines, sans eau, la plupart des végétaux se "souvenaient" du comportement appris, et ceux qui avaient "oublié" recouvraient la mémoire après quelques gouttes seulement.

« Cette durée relativement longue de mémorisation d'un comportement appris [...] correspond à la persistance observée chez de nombreux animaux », expliquent les biologistes dans un article publié dans la revue Oecologia. « Les plantes sont dénuées de cerveau et de tissus nerveux, mais ils possèdent un réseau de cellules communicantes semblable à [ceux intervenant] dans les processus de mémorisation chez les animaux », concluent-ils.

[Sources : link.springer.com, sci-news.com, sciencealert.com.au, passeurdesciences.blog.lemonde.fr]

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Ce sont les végétariens qui

Ce sont les végétariens qui vont être embêtés !