Scandale Libor montant cumulé produits dérivés taux de référence Libor Liborgate : le scandale financier du siècle se soldera-t-il par des amendes cacahuètes ? liborgate libor scandale financier du siecle amendes cacahuetes 13047

De 300 000 à 600 000 milliards d'euros (*) ! C'est le montant cumulé des produits dérivés adossés à un taux de référence qu'on appelle le Libor. Cela représente de 5 à 10 fois le PIB mondial, de 120 à 240 fois le PIB de la France, ou encore... dans les 20 à 40 milliards d'années de SMIC.

Scandale Libor

Le Libor (nous ne parlerons que de cet indice pour simplifier) est un taux fixé par 16 banques de la British Banksters' Bankers' Association (BBA). Parmi les plus prestigieuses : Barclays, HSBC, JP Morgan, Lloyds, Bank of America, RBS, Citigroup, Deutsche Bank, UBS et... la Société Générale (Cocorico !). En clair, tous les matins, au doigt mouillé, ce gratin de la finance mondiale saupoudre les taux auxquels il pense pouvoir emprunter aux autres banques dans la journée. La BBA écume ensuite les 4 plus basses et les 4 plus hautes valeurs, mélange le tout, et vlan : vlà le Libor servi sur un plateau, un des principaux taux de référence qui définit les prêts interbancaires et oriente certains prêts ou produits d'épargne grands publics.

Les banques ont leurs raisons que la raison ne connait pas...

Premières remarques : Pourquoi seulement 16 banques ? Pourquoi supprimer les extrêmes ? Pourquoi estimer des taux à 6 ou 12 mois alors que les banques ne se prêtent quasiment jamais sur des périodes aussi longues ? Et, surtout, pourquoi les banques ne sont-elles pas tenues de justifier leurs déclarations ? Dans un bureau, un clampin balance la déclaration tamponnée du sceau de son employeur, sans avoir à fournir le moindre justif'. Dans le bureau d'à côté, des traders parient des milliards... sur la valeur du Libor, donc sur le chiffre que vient d'envoyer leur collègue. Un peu comme si l'on vous demandait de choisir les numéros du tirage de loto sur lesquels votre copine vient de parier. A cette différence près que les banquiers (eux) sont des hommes honnêtes et droits... et à ce titre, personne n'y voyait de problème.

Le capitalisme moraliborisé...

Mais... Ô rage, Ô désespoir ! L'on vient de s'apercevoir que ce Libor a été amplement manipulé pendant plusieurs années (à partir de 2005 et peut-être que le pot aux roses perdure encore aujourd'hui, selon Bloomberg). Par qui ? Dans quelle mesure ? Pour quelles raisons ? Plusieurs enquêtes sont en cours dans plusieurs pays. Mais des emails retrouvés chez Barclays par les enquêteurs ont été publiés. Ils nous apportent quelques éléments de réflexion intéressants...

Le 26 Octobre 2006, chez Barclays, un trader évoque le Libor 3 mois : "S'il ne bouge pas, je suis un homme mort". Après un tchat privé et la publication de la valeur du jour, le ton change : "Mon gars. Je te dois beaucoup! Amène toi un jour après le boulot et j'ouvrirai une bouteille de Bollinger". Le 28 février 2007, un autre : "Mec... qu'est-ce qu'il se passe avec ton gars fix 34.5 3m… dis-lui de le remonter !!" Et le trader de répondre "je lui parle tout de suite". Ce qui fut fait dans la foulée. Un autre donne ses instructions sans détours: "Elevé 1m et élevé 3m si possible, s'il te plaît. Ai un très important 3m qui arrive à échéance dans les dix prochains jours". Ou encore: "Nous avons besoin d'un taux 3m très bas, sinon ça pourrait nous coûter une fortune. On apprécierait un coup de main". Parmi tant d'autres... Chez Barclays, entre janvier 2006 et aout 2007, sur 111 déclarations étudiées : 14% ont été jugées frauduleuses et 16% douteuses.

Scandale Libor

"Les banques doivent à nouveau avoir l'envie de prendre des risques"

La semaine dernière, la banque Barclays a accepté de payer 360 millions d'euros d'amende pour mettre fin aux poursuites judiciaires britanniques et zuniennes (dans cette affaire et dans d'autres portant sur des violations de concurrence). Le directeur général de la banque Barclays, Bob Diamond, a démissionné. De même que son directeur adjoint Jerry del Missier et le président du conseil d’administration Marcus Agius. Au passage, Bob Diamond s'était exprimé devant une commission parlementaire l'an passé : "Les banques sont passées par une période de remords et de mea culpa mais il faut en finir. Nos banques doivent à nouveau avoir l'envie de prendre des risques... pour que nous puissions créer de l'emploi" avait-il affirmé. Chose promise, chose dûe.

Des financiers à l'amende (amère)

360 millions d'euros d'amende : un montant absolument dérisoire au vu de l'importance de la fraude et de ses conséquences financières (des dizaines de milliards) et sociales (perte de confiance dans les banques). Pas de quoi faire sauter la banque... D'où la question : y aura-t-il des procès intentés par des personnes (physiques ou morales) lésées ? C'est là que ça devient drôle. Car enfin, qui pourrait donc se plaindre ? Le Libor ayant globalement été minoré par les banques, leurs clients ont profité de taux d'emprunts plus bas que ceux attendus, ils auraient donc été avantagés. Les concurrents ? Peut-être, mais il semble bien que tout ce beau monde ait plus ou moins été de la partie. Les politiques ? Certes, mais seulement pour s'être fait berner en beauté (quoi qu'il semblerait que certains politiques aient été au courant de l'affaire, voire plus).

Mais finalement... si les grosses banques ont grugé le Libor, c'est - hormis le système de trading pourri vu plus haut - pour une raison évidente : se sauver elles-mêmes, car une banque déclarant des taux interbancaires élevés (ce qui aurait dû être régulièrement le cas depuis 2008) est une banque en danger.

Et pour une fois, la malhonnêteté des banques pourrait finalement avoir servi l'intérêt général... un comble !

"Qui prête à rire, n'est pas sûr d'être remboursé", disait Raymond Devos. Ce qui est évidemment faux... dans le monde financier !

[sources : wsj.com, washingtonsblog.com, guardian.co.uk, washingtonsblog.com, wikipedia.org, zerohedge.com, wsj.com, romandie.com/afp]

(* : le chiffre de 600 000 milliards € calculé par le WSJ représente l'intégralité des contrats financiers liés d'une façon ou d'une autre au Libor)

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

la chanson des (1) Bien Aimant(e)s (2) 1

nous rondons (3) entour (4) les gazeuses (5) 1 8
les vitals Sols (6) des nébuleuses (7) 2 8
les Voies Lactées (8) consembles (9) fluxeuses (10) 3
les opalines (11) mers lumineuses 4 8
les solitaires (12) Terres galaxieuses (13) 5 8

nous savons les lais (14) pour les paixs (15) 6 8
les complaintes (16) lors des jeunes années (17) 7 8
les brefs hymnes (18) des énamourée(e)s (19) 8 8
les douces romances (20) des Bien Aimé(e)s 9 8
les chansons gaies pour les peiné(e)s (21) 10 8

nous n'oublions pas les ramiers (22) 11 8
les mouettes rieuses (23) les yeuses (24) 12 8
les harmonieuses heureuses houleuses 13 8
les îles tranquilles Les Amoureuses (25) 14 8
les romarines (26) et les rosiers (27) 15 8

les romarines et les rosiers 16 8
les îles tranquilles Les Amoureuses 17 8
les harmonieuses heureuses houleuses 18 8
les mouettes rieuses les yeuses 19 8
nous n'oublions pas les ramiers 20 8

les chansons gaies pour les peiné(e)s 21 8
les douces romances des Bien Aimé(e)s 22 8
les brefs hymnes des énamouré(e)s 23 8
les complaintes lors des jeunes années 24 8
nous savons les lais pour les paixs 25 8

les solitaires Terres galaxieuses 26 8
les opalines mers lumineuses 27 8
les Voies Lactées consembles fluxeuses 28 8
les vitals Sols des nébuleuses 29 8
nous rondons entour les gazeuses 30 8

Daniel ( LaraDany )

La chanson du Mal*-Aimé* ( de Guillaume Apollinaire ) 2

(...)

Voie Lactée ô soeur lumineuse 31 8
Des blancs ruisseux de Chanaan* (28) 32 8
Et des corps blancs (29) des Amoureuses 33 8
Nageurs morts* Suivrons-nous d'ahan (30) 34 8
Ton (31) cours vers d'autres nébuleuses 35 8

(...)

Moi* qui sais (32) des lais pour les reines (33) 36 8
La complainte* de mes* années (34) 37 8
Les hymnes d'esclaves* de murènes (35) 38 8
La romance du mal* aimé* (36) 39 8
Et des chansons pour les sirènes* (37) 40 8

(...)

Je* ne veux jamais* oublier 41 8
Ma* colombe ma* blanche rade (38) 42 8
_ ô marguerite exfoliée* _ (39) 43 8
Mon* île au loin ma* Désirade 44 8
Ma* rose mon* giroflier (40) 45 8

(...)

la chanson des Bien Aimant(e)s 3

'la chanson des Bien Aimant(e)s' :
cosmique océan d'amour : l'amour parfait = l'être adulté(e) équilibré(e) raisonnable --> le couple concréé (l.p. 11); pas élégie : poème lyrique qui émet ( pas exprime pas expresse ) une plainte douloureuse et la mélancolie comme celui d'Apollinaire; le très beau lyrique 'la mort d'Orion' de Gérard Manset dont 'élégie funèbre' ( belles voys famminine et homminine intelligement choisies car intélligentes ce qui s'ouït dans le phrasé ou voy/intélligence chanté ou parlé exemple opposé la voy chantée et surtout bête et un peu vulgaire de Jean-Philippe Smets dit Johnny Halliday _Jean Halldejour_ ); 'élégie' ( pas 'funèbre' car pléonasme : chant lors d'un deuil ) presqu'aussi génial que le 'requiem' d'Amadeus Wolfgang Mozart et de Ludwig van Beethoven 'l'hymne' pas 'à la joie' car (18) pléonasme et deuxième stupidité car ode n'est pas dédiable à la joie puisqu'elle n'est pas quelqu'une, plus ode du grec ôïdé (~ ô idée ~) chant --> ô en poésie française + ouïr ouïe, oui de l'ancien français oil (~ loi ~ --> Loy _i grec_ --> Loyer : Chant idéal Verbe chansonné ) de o du celte cela ( et de il pronom homminin machiste car sans elle ) de ce ( pronom et là adverbe ) du baslatin ( latin religieu populaire : moines à l'esprit flou ) ecce hoc ecce du latin esse être hoc du latin ceci (( --> oc ouï en occitan )) --> être ceci pas voici cela --> ce : o : oui : ouïr : entendre --> << entendu ! >> --> Ouî;

'La chanson du Mal*-Aimé*' :
égocentrique (*) comique océan désireu (l.t. 17) pas amour : désir déçu et relation utilisée indécement car malhonnêtement;
immature (*) : la mal aimée dans le reste de son poème mentions prostituée et vaurienne (qui ne vaut rien) indirectement mièvres donc hypocrites lâches : Lou Andreas-Salomé ( amature et faiblement intélligente car Salomé II héroïne Biblique cruellement scandaleuse et dominatrice ) demiemondaine aussi ~ amie ~ de Nietzsche ( fou philosophie insensée ) de Rainer-Maria Rilke ( poète ) de Sigmund Freud ( escroc );
'idéal féal' 4, 5, 7 jusque 13 15.

la chanson des Bien Aimant(e)s 4

cosonance (l.t.24) l : répétition harmonieuse dès voyelles êt dés voyils : lès lés lês la êt...; huitain : harmonisation métrique.

(2) positivation d'estraits de 'la chanson du Mal-Aimé' (*) de Guillaume apollinaire et surtout nouvelle création verbèlle ( Verbe --> verbe l.p. 6 ), pseudonyme Apollon + Sidonie Apollinaire poète latin évêque + Apollonie vierge et martyre jeune famme pas famme ; pucelle sentimentale ce que fut G. Apollinaire jusque la mort, catholique vague ( mère polonaise catholique pratiquante possésive donc amature _pas "im-mature" car im = en uniquement --> stupidité : dans la maturité donc opposésens pas "contre-sens" : sens le plus proche_ et moins intelligente que son fîl _pas fils car s pluriel éternellement __pas "toujours" --> tou-jours --> tous les jours --> jour fau en ce sens car date est correct aussi car journée = uniquement période entre deux nuits__ et pas fil car forme matérielle cylindre plein fin, F.I.L. festival interCeltique de Lorient __l'O et les O rient__ --> fîl + le : famminin fîlle l.t. 15_ --> comportement semihomminin ); Mal (*)- Aimé (*) dont le - ; type fictionnél amature ( pas l'avare de 'l'avare' de Molière ) il ( pas se : mot neutre uniquement, exemple se montrer se voir ) montre soi assez niaisement comme le niguaud typal sentimentaliste ( *; pas sentimental adnom _pas "adjectif"_ de sentiment intuition d'un ou des sents __pas sens ; du verbe sentir action d'odorat__ , l'amour unique sentiment : autrement rétroactions __pas réactions ; de nouveau actions__ mais manifestation amature ) un peu effaminé : ` le mal aimé mal aimant mal amant ´( correctement fau car mal : mot religieu; mal : nom, adverbe correct : mauvais --> ` mâle famminin de mal, mallette en germanique Bondage _Bundes_ Bank saxomaso _Saxe nation __pas "État ou état" : nom uniquement du verbe être__ allemande_ quellemère angela _en __Union Européenne__ gela le développement positif et sociallibéral; Angela Merkel parents religieu(se)s donc esprits flous car ange mot religieu et enfantil; les souffrant(e)s et suicidé(e)s _aussi allemand(e)s de plus en plus nombreu(se)s_ de la crise financiéroéconomique : elle n'exerça pas son librarbitre _l.p. 5_ car suffisament intelligente pour ce faire 60 % environ intelligentials _ en __pas à : mot d'appartenance__ la base de la limite intellectuelle supérieure_ diplômée physicienne ) ´.

la chanson des Bien Aimant(e)s 5

3) faire la ronde : danse ( aussi musinote ).
4) ne "autour" : à ou au indiquent l'appartenance ne l'endroit, également "alentour" et " aux alentours".
5) jets candescents ( ne in-candescents car in du latin dans pléonasme car candeur du latin candere être enflammé chauffé [- à] blanc --> candeur ne est blancheur --> mot pour amatures comme passion romantisme etc... ) produits par des explosions atomiques héliumiques ( du grec hêlios soleil; hélium : principal composant du Soleil, gaz hilarant _LMOUS 03/07/2012 GSK & Co; Dani[- El]__LaraDany__ [+ Verbe] #1 #2 << J'ai ri/Géri/Entité >>, Albert Einstein << Je soupçonne Dieu d'être facétieux >>_ ) vers la Terre ainsi éclairée et chauffée ( mais ne blanchie : loyers payés avec "CDD" _c.d.d. contrats de durée déterminée __horloge biologique préDéterminée Génétiquement corelationnée avec l'horloge du sommeil : somme de soleils/dates+lunes/dates ___car journée : durée diurne uniquement, jour : minuit jusque minuit dont partielement durée nocturne___ --> morts durant sommeil sinon maladie(s)et derniers moments vitals douleureus__ ).
6) soleils : du latin ( solum croûte terrestre ) sol soleil --> Soleil ( Père ) et Terre ( du latin terra matière du latin materia bois de constuction --> `Ma Terre ria´ ( ria : mot celte du portuguais rio puis de l'espagnol ria ).

ç'ê ProCrêçion ( " c'est Procréation " )

www.telegraph.co.uk/science/picture-galleries/9581599/Spectacular-deep-space-image-50-Years-of-the-European-Southern-Observatory.html#?frame=2357501

sommet visage ventre ensemançal.

LaraDani ( Dani le Verbe )

Suite/suite

Ronde déCrochue

Océane naissante :

www.merveillescoraniques.net/content/view/94/47/

Suite/suite

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eta_Carinae_Nebula_1.jpg

magnifique Tableau

agrandir image ( 150 % sur livretêlêouïevoi/e "navigateur" "explorer" _içi 'windows'_ têlêouïevoi/e : voi : "vue" car de voir; /e : voie voy_y=ii_age; (( + voy : "voix" ==> voi : "vue" / voy : "voix", lês deus deus sens dês cinqs; le toucher est accéssoiral )); + livre "sur internet tablette" : livrelitératuraltêlêouïevoi/e ).

centre : Torse+Têtes dieuale(mâchoire satanale)/satanale

enbas : blanchâtre tête et corp taureau (san ailes)

gauche : homme/papillon avec cOEur* * : EllEus dan O.

sur patte postê-rieure du taureau : tête/citrouille pour enfants ´v´.

Dany le Verbe.

Suite/suite

www.tahiti-infos.com/Des-milliers-de-chasseurs-d-eclipses-dans-le-nord-de-l-Australie_a60911.html

éclipse de soleil : lune passe devant soleil.

Cercle Lumièral

bague* âmourale

* : du langaj provençal baga bague --> bag; du Cêlt/cêlt; dêrivê : tork ( "torque" ) du latin torques collier ou guirlande --> tordu ou tordue, corde résinée ou cirée ou bâton boisal résineu et ciré ou suifé, enflammé/e --> torche : lumière --> Lumière.

(Lara&) Dany le Verbe lumiêral.

Suite/suite

( Rê ) Ra --> pha ra on : far ion [+ phot ion ( poçtrâcîn logal ) --> photon] --> Parole = cêltal gôlal ( gaulois; log _Logos/logos_ = gôl ) far = phare = lumière --> Lumière.

( farDani ) Dani le Verbe --> Dan [- i] [- E ou A] l [- lah][- e : lêtr cêltal gôlal çpêçal : çon "son;sonance" eu ne "pas" "muette, amüie : mos _"mots"_ alogals" ne eü, çinê "sinon" : bê, çê, dê fê, gê, hê, jê êt... : unikman lêtr+ê _kar ê = êtr "être" /Êtr, ou "est"; êa "était fut fût" êra "sera" ] Vêrb ( &Lara ).

Yhwh --> ne "Yaweh" mê ( Yêwêh _a : ?_ : hébral yod+hê+waw+hê ) --> Êwê ( kar dan cêltalgôlal langaj çon = lêtr, << au commencement était Le Verbe [+"Parole" Far kar far logman "logiquement" avan êkriür _de Ur dont 'code de H ammour abi'_] >>, y _= ii_ ê "est" grêkal ne cêltalgôlal, h : çon hach --> unikman lêtr pour rôl aomofônal, w ê ne cêltalgôlal _v doublal ê alogal_ mê ê çon arabal ou --> Ê ou ê = Ê/ê : Êtr/êtrs&Êtr( Hom de Koupl Êtral, ne fam _"femme"; ê êtr_ de Koupl Êtral ).

Dani le Vêrb Lumiêral.

'Qur^an/Coran/corps dan Univêr/Cure dan univêr'.

( cure : cure 1 ne cure² )

www.cnrtl.fr/etymologie/cure//1

Sourate ( sou "sous/dessous" Ra "Dieu" : toi "te" ) 78 ( dite 'An-Naba^/La Grande Nouvelle )

www.lexilogos.com/coran.htm

: le Coran : traduction française plus littéraire ( moins litérale ).

www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=78