Libye

Goldman Sachs rattrapé par le scandale des fonds libyens

 Lemonde.fr - Goldman Sachs n'en finit pas d'être rattrapé par son passé. Après avoir réglé de lourdes amendes à la suite de scandales à répétition, la banque d'affaires américaine espérait pouvoir faire son métier en paix, sans publicité aucune.

La Libye au bord de l’effondrement

 Lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr - BHL, Sarkozy et Aubry, nos grands empafés de leaders, étaient d’une joie sans retenue quand en août 2011, le « dictateur » a dû quitter le pouvoir, chassé par une coalition merdeuse cornaquée par l’OTAN.

Sarkozy et "sa" guerre libyenne pour le pétrole

 Liberte-algerie.com - Graves révélations que vient de faire le magazine de Canal Plus "Spécial investigation" de Patrick-Charles Messance dans son dernier reportage consacré aux rapports entre pétrole et guerre.

Mouammar Kadhafi tué par un agent secret français ?

 France24.com - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi n'aurait pas été tué par les brigades révolutionnaires mais par un agent des services secrets français, selon les quotidiens britannique et italien Daily Telegraph et Corriere della Sera.

Squarcini et Djouhri ont-ils participé à l'exfiltration du Libyen Bachir Saleh ?

 Lesinrocks.com - Juste avant le second tour de la présidentielle 2012, un proche de Nicolas Sarkozy et le patron des services secrets français Bernard Squarcini auraient-ils aidé Bachir Saleh, un lybien recherché par Interpol, à s’enfuir ?

L'ambassadeur américain en Libye tué dans une attaque à Benghazi - LIBYE - FRANCE 24

 France24.com - Un film jugé offensant envers le prophète Mahomet a déclenché des violences anti-américaines, mardi, en Egypte et en Libye.

La CIA a torturé des islamistes libyens avant de les remettre à Kadhafi

 Lepoint.fr - Les Etats-Unis ont torturé des opposants islamistes libyens avant de les remettre au régime de Mouammar Kadhafi sous la présidence de George W. Bush, a dénoncé jeudi l'ONG Human Rights Watch (HRW), citant des documents et témoignages.

Bashir Saleh, l’homme qui valait sept milliards

 Survie.org - Bashir Saleh, ce financier libyen de Kadhafi que protège le clan Sarkozy, est réclamé par le Conseil libyen.

Qui a gagné la guerre en Libye ?

 Monde-diplomatique.fr - Même si le Conseil national de transition (CNT) libyen a nommé ministres certains chefs rebelles, le nouveau gouvernement n’est guère reconnu par la population.

Les secrets convoités de Senoussi, « boîte noire » de Kadhafi

 Rue89.com - Beau-frère du leader libyen et chef du renseignement, Abdallah al-Senoussi a été arrêté en Mauritanie en mars. Depuis, les espions défilent dans sa prison dorée.

Boris (Bruce) Boillon : la fureur qui craint

 Reflets.info - Il y a, dans le financement libyen (potentiel) de 50 millions d’euros de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, un personnage central : Saleh Bachir, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi.

France-Libye, des atomes crochus

 Bakchich.info - Bakchich publie l'intégralité du mémorandum d'entente entre la France de Sarko Ier et la Libye de Kadhafi. Un irradiant document.

Libye : La justice s'endort sur Amesys, pas sur Médiapart

 Bakchich.info - Les enquêtes sur la vente par l'entreprise française d'un système de surveillance à Kadhafi sont au point mort.

Infirmières bulgares: le deal secret entre Sarkozy et Kadhafi

 Lesinrocks.com - Une centrale atomique pour Kadhafi contre la libération des infirmières bulgares : des documents confidentiels montrent que c’est le deal conclu en 2007 entre la France et le colonel Kadhafi.

Les documents publics qui prouvent le flirt nucléaire entre Paris et Tripoli

 Rue89.com - « Il n’a jamais été question de vendre une centrale à M. Kadhafi ! », s’est agacé Nicolas Sarkozy sur France Inter, démentant les accusations d’Anne Lauvergeon, selon laquelle jusqu’à l’été 2010, Paris était prêt à vendre un réacteur au dictateur libyen.

Une plainte désigne l'armée française après la mort de migrants en Méditerranée

 Lemonde.fr - Neuf associations de défense des droits humains ont annoncé avoir saisi le procureur de la République de Paris d'une plainte contre X, après la mort en méditerranée de 63 migrants d'origine subsaharienne, qui avaient tenté de fuir les combats de Libye.

Total visée par une enquête en Libye

 Tempsreel.nouvelobs.com - Les relations de la compagnie pétrolière avec le régime Kadhafi intéressent les autorités américaines et libyennes.

Monsieur le ministre… je vais t’en foutre du grand public !

 Reflets.info - Il y a quelques jours le ministre des affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, répondait à une question parlementaire au sujet de la vente de ce qu’il convient d’appeler une arme de guerre électronique.

La Libye sombre dans le chaos

 Lepoint.fr - Les autorités libyennes de transition ne parviennent plus à contenir le mécontentement d'hommes armés jusqu'aux dents.

Longuet, Sarkozy, et l’alibi de la Libye

 Bugbrother.blog.lemonde.fr - Interviewé sur France Inter, Gérard Longuet, ministre de la défense, a déclaré que l'action politique la plus notable de Nicolas Sarkozy, ces cinq dernières années, avait été son engagement pour la défense des droits de l'homme, "comme nous l'avons fait en Libye"

Saïf Al-Islam Kadhafi : une épine dans le pied des démocraties occidentales

 Reflets.info - Jugé en Libye ou devant la Cour pénale internationale, le fils de Mouammar Kadhafi est une épine dans le pied de pas mal de monde.

Kadhafi aurait été éliminé sur ordres d’une puissance étrangère, selon l’ex-chef du CNT

 Solidariteetprogres.org - Interrogé par la chaîne de télévision américaine CNN le 7 novembre, Mahmoud Jibril a estimé que Mouammar Kadhafi « a été tué sur les ordres d’une entité étrangère, un pays, une personne, un certain dirigeant – quelqu’un ne souhaitant pas que ses secrets soient révélés ».

Les vieux vautours de la Françafrique ont atterri en Libye

 Blog.agone.org - Un mercenaire français, ancien membre de la garde personnelle de Jean-Marie Le Pen, a été nommé à la tête de la sécurité de l'UE...

Libye : Les hackers mercenaires de Kadhafi et le Big brother libyen

 Fr.globalvoicesonline.org - Depuis la chute de Tripoli, des journalistes, des enquêteurs et d’anciens employés de la compagnie libyenne Libya Telecom et Technologie (LTT) sont sortis de leur silence et ont expliqué en détails la façon dont le gouvernement libyen surveillait les réseaux internet et téléphonique.

La nouvelle Libye : un Etat fondé sur la charia

 Lepoint.fr - Le président du CNT Mustapha Abdel Jalil a répété, dimanche, à Benghazi, où la "libération" de la Libye a été proclamée, que la législation du pays sera fondée sur la charia.

Kadhafi mort, quel dictateur ami de la France va-t-on bien pouvoir bombarder, maintenant ?

Kadhafi mort, quel dictateur ami de la France va-t-on bien pouvoir bombarder, maintenant ?  Kadhafi out. Le tortionnaire number one sur la liste des dictateurs amis de la France est tombé. Plus qu'une bonne vingtaine et le compte sera bon.

L'Occident arme les dictatures arabes

 Lepoint.fr - La France, les États-Unis et la Russie ont vendu les équipements qui ont permis de réprimer les populations arabes, révèle Amnesty International.

Ecoutes en Libye : la FIDH porte plainte contre la société française Amesys

 France-info.com - Amesys, filiale française de Bull, est une curieuse PME, spécialisée entre autres dans l’interception électronique.

L'Otan reconnaît la perte de 10.000 missiles sol-air

 Tempsreel.nouvelobs.com - Un responsable militaire évoque "une sérieuse menace pour l'aviation civile".

Paris accusé d'avoir livré un véhicule permettant à Kadhafi de fuir

 Lemonde.fr - Une société française a fourni en 2008 au régime libyen, avec l'accord de l'Elysée, un véhicule 4×4 furtif ultrasécurisé pour assurer la protection des déplacements de son dirigeant, Mouammar Kadhafi, aujourd'hui en fuite, affirme le site Mediapart.