Littérature

Patrick Pelloux : On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps.

 Blogs.mediapart.fr - Il ne faut pas mépriser la petite histoire quand elle renseigne sur la grande. On se souvient du livre fort utile de Jean-Louis Beaucarnot sur les origines, les parcours – souvent très surprenants – des hommes et femmes politiques français.

Consommation: Dans l'enfer de la malbouffe

 Lematin.ch - Entre le fromage synthétique et les îles flottantes sans œufs, l’industrie agroalimentaire nous fait avaler n’importe quoi. Un livre enquête sur ce phénomène. A en perdre l’appétit.

Google : vivre armé (d’un scanner), c’est vivre libre

 Cnis-mag.com - Scanner le patrimoine écrit de l’humanité relève de la mission divine (et un peu commerciale) pour Google, et de l’hérésie pour bon nombre d’éditeurs.

Cloud-littérature : posséder, se faire déposséder ou se faire posséder ?

 Cnis-mag.com - Une bonne raison pour ne pas « craquer » pour une liseuse électronique durant les fêtes de Noël ?

Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté

 Bugbrother.blog.lemonde.fr - Plus récemment, un autre éditeur m'a expliqué que je n'avais effectivement pas le droit, ni la possibilité, de lire le livre numérique que je lui avais pourtant acheté...

Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse

 Courrierinternational.com - Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion.

Derrière ses barreaux, l’homme lit

 Notoriousbib.wordpress.com - Aujourd’hui, avec les 36000 chaînes du satellite, les téléchargements de films qui durent 15 secondes, les journaux gratuits et le book crossing, ça devient difficile de demander aux gens de se radiner avec un justificatif de domicile et de venir s’inscrire dans une bibliothèque

La petite brocante de Frédéric Taddeï

 Police.etc.over-blog.net - L’autre jour, histoire d’éclairer ma lanterne citoyenne, j’ai eu envie de comprendre les élections différemment...

» Les adolescents lisent-ils vraiment moins qu’avant ? »

 Quoi.info - "Ah, ma brave dame, de nos jours, les jeunes ne lisent plus... Ils passent leurs journées devant des écrans". S'agit-il d'un cliché ou d'une réalité ?

Libres vaches à lait

 Queau.eu - Comment faire fortune rapidement et légalement? Il suffit de faire passer à l’Assemblée nationale une loi qui vous permette de faire fortune rapidement.

Menace sur les libraires indépendants

 Telerama.fr - A l'heure des prix littéraires, des librairies baissent leurs stores. Pourtant, ces lieux d'échanges privilégiés se réinventent sans cesse pour animer les quartiers.

Héros de l'antipiratage, Frédéric Lefebvre pris en flagrant délit de plagiat !

 Numerama.com - Promoteur engagé de la loi Hadopi et de la lutte contre la contrefaçon, le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre est lui-même accusé d'avoir plagié Wikipedia, des dépêches AFP ou des sites internet spécialisés dans le livre qu'il vient de publier.

Mediator : la justice annule la censure du titre du livre du docteur Frachon

 Lemonde.fr - La cour d'appel de Rennes a annulé mardi 25 janvier la censure du titre du livre du docteur Irène Frachon sur le Mediator, estimant qu'il n'y avait "pas lieu" de supprimer la mention "Combien de morts ?" du titre de l'ouvrage.

PPDA au pilori après son plagiat

 Lexpress.fr - Depuis que LEXPRESS.fr a révélé le plagiat d'une centaine de pages dans le dernier livre de Patrick Poivre d'Arvor, les réactions se multiplient sur le web.

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel

 Legrandsoir.info - « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! »

Souvenirs effarés d’un Huron de retour du Sarkozistan

 Passouline.blog.lemonde.fr - Ce petit livre est en passe devenir un phénomène à double titre.

Pôle Emploi en mode fusion

 Lejdd.fr - Un livre-témoignage fait polémique. Les agents mis en cause nous racontent leur défi quotidien.

Les Mémoires de Bush font leur première victime

 Bakchich.info - Les "Instants décisifs" de Bush contiennent une confidence bien gênante sur l’Irak du sénateur républicain du Kentucky, Mitch McConnell, ami personnel de l’ex-président et chef de file des sénateurs républicains.

« Confession d’un sarkozyste repenti » : "L'Auvergnat" d'Hortefeux ne rigole plus

 Bakchich.info - Amine Benalia-Brouch, l’ex-"petit arabe" moqué par le ministre de l’Intérieur sort un bouquin. Un mois avant l’audience en appel de Brice, condamné pour injure raciale.

Quand le Pentagone brule des livres...

 Libertesinternets.wordpress.com - Le Département de la Défense aux Etats-unis souhaite racheter et détruire 10 000 exemplaires d'un livre ("Operation Dark Heart") critiquant la politique US en Afghanistan.

L’école casse-t-elle nos enfants?

 Tempsreel.nouvelobs.com - C’est le livre choc de la rentrée. "On achève bien nos écoliers" (Grasset), risque de faire du bruit dans les salles de profs et les réunions de parents.

Ecole: les perles des mots d'excuses des parents aux professeurs

 20minutes.fr - Un enseignant a collecté pendant plus de vingt ans ces petites phrases…

Les Bleus du dopage

 Bakchich.info - Le livre du docteur Paclet évoquant les analyses suspectes de l’équipe de France en 1998 ne contient pas vraiment de révélations… mais une saine « piqûre » de rappel.

Quand une député UMP promeut son bouquin aux frais de la princesse...

Quand une député UMP promeut son bouquin aux frais de la princesse... Chantal Brunel, député UMP de Seine-et-Marne, fait la promotion de son dernier livre auprès de ses administrés... en leur envoyant des courriers promotionnels estampillés "Assemblée Nationale". Etonnant, pour une député membre de la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale chargée de vérifier et d'apurer les comptes...

"Si le livre sort, je divorce !"

 Bakchich.info - Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État au numérique, a récemment publié "Tu viens ?". Son mari n’a pas eu la même chance. Son essai politique n’est jamais paru, censuré par madame.

Contrat Google/Bibliothèque de Lyon : l’ombre d’un doute…

 Scinfolex.wordpress.com - Il est étonnant de voir que deux semaines après sa révélation, le contrat liant Google à la Ville de Lyon pour la numérisation du fonds ancien de sa bibliothèque n’a pas réellement fait l’objet d’analyses détaillées.

Nauru : l’île de la tentation devenue enfer sur terre

 Article11.info - En un livre qui fait froid dans le dos, "Nauru, l’île dévastée", Luc Folliet raconte l’histoire triste et absurde d’un peuple du Pacifique qui a eu accès à des ressources incroyables, a plongé sans réfléchir dans la société de consommation et en meurt aujourd’hui à petit feu.

Esther Benbassa ou le malaise d’une juive un an après Gaza

 Telerama.fr - Spécialiste de l’histoire du peuple juif installée en France, Esther Benbassa publie un petit livre poil à gratter, “Etre juif après Gaza”, presque un an après le début de l’offensive militaire israélienne.

Eric Raoult souhaite remplacer le prix Goncourt par la dictée de Bernard Pivot

 Onsefechier-anatic6.blogspot.com - « Les artistes estiment avoir le droit de tout dire ». Triste constat !

Eric Raoult rappelle Marie NDiaye à son «devoir de réserve»

 Bibliobs.nouvelobs.com - On ignore si Monsieur Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis et maire du Raincy, a ouvert « Trois Femmes puissantes », qui a reçu le prix Goncourt la semaine passée. Mais on sait désormais qu'il lit les «Inrockuptibles»...